Pascal Fortoul - Président de l'ADGCFPrésidée par Pascal Fortoul, directeur général des services de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais, l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France rassemble les DG de communautés de communes, de communautés d'agglomération et de communautés urbaines.

Créée en 1992, portée par le mouvement communautaire qu'elle a contribué à promouvoir, évitant les postures corporatistes, l'ADGCF s'est attachée à faire émerger un mouvement unifié de professionnels de l'intercommunalité et valoriser une vision constructive de l'intercommunalité de projet.

Association indépendante, libre dans ses prises de position, elle rassemble à ce jour près de 1.000 cadres dirigeants d'intercommunalité.


Les instances associatives

Chargée de délibérer sur le programme de travail annuel de l'association et sur ses orientations face aux grands enjeux territoriaux, l'Assemblée Générale de l'ADGCF se réunit chaque année dans le cadre de la Convention de l'intercommunalité.

Quant au Bureau exécutif, il se réunit quatre fois par an. Composé de 22 membres, il débat de l'actualité institutionnelle et financière impactant la dynamique communautaire, de l'exercice du métier de DGS d'intercommunalité et définit les prises de position de l'association. Le Bureau associe systématiquement les 21 délégués régionaux chargés de l'animation locale du réseau de l'ADGCF.


L'ADGCF, aiguillon technique de l'intercommunalité

Méthode et conduite du projet communautaire, gestion des ressources humaines, coopérations inter-territoriales, impact de la crise financière et économique sur les territoires et adaptabilité aux mutations économiques... L'ADGCF se définit comme un lieu de réflexion sur le fait intercommunal et comme un centre d'expertise dédié au management des politiques territoriales. L'association a d'ailleurs publié en janvier 2013 son Manifeste, qui propose une vision analytique et prospective de la dynamique intercommunale et du métier de DGS, à l'aune des réformes en cours.

Ayant pour objectif d'aider les directeurs généraux d'intercommunalité à être au rendez-vous des mutations institutionnelles qui s'annoncent, l'ADGCF est aussi régulièrement consultée par les cabinets ministériels et les administrations centrales. La signature, en octobre 2012, d'un protocole de coopération partenariale entre l'ADGCF et l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) s'inscrit dans cette logique : fédération nationale des élus de l'intercommunalité, l'AdCF a souhaité davantage s'appuyer sur les savoir-faire des DGS en matière d'élaboration des politiques publiques et de management et, à ce titre, mobiliser le gisement d'expériences que représente l'ADGCF afin d'alimenter ses activités de lobbying.


Manifeste de l'ADGCF

Alors qu'une étape supplémentaire dans le processus de décentralisation semble se dessiner, ce « Manifeste » constitue une volonté de l'ADGCF de participer au débat en proposant une vision managériale de l'organisation des territoires, fondée sur « l'expertise d'usage » des directeurs généraux d'intercommunalité et visant à donner un « plus » d'efficacité et d'équité à l'action publique locale.


Téléchargez le manifeste (pdf, 1755 Ko)

[24/04/2013]


Intercommunalité

SimpleViewer nécessite JavaScript et le player Flash. Télécharger Flash.

Quel avenir pour l'interco dans le Big Bang territorial ?

Lire la suite ...

Le 30 septembre 2009, plus d'une soixantaie de collègues se sont réunis sur le thème : la périurbanisation et l’interterritorialité, nouveau design des territoires.
Le dessinateur de La Lettre du Cadre Territorial, Michel Cambon, a croqué pour vous, les meilleurs moments de cette soirée-débat


Fiche d'identité de l'ADGCF

Forme juridique
Association, Loi 1901

Coordonnées
22 rue Joubert 75009 Paris
Tél : 01 55 04 88 19
Site : adgcf.fr

Chiffres clefs
Effectifs nationaux : 1.000 adhérents
Date de création : 1992

Président :
Pascal FORTOUL
Président de l'ADGCF

Délégué Général
David LE BRAS
ligne directe : 01 55 04 88 19
portable : 06 09 24 51 87
rf/fcgda//sarbel/divad