Aiguillon des politiques territoriales et de transition

Régis Petit - Président de l'ADGCF

Présidée par Régis Petit, directeur général des services de la communauté d'agglomération Seine Eure, l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) rassemble près d'un millier de cadres dirigeants de communautés de communes, de communautés d'agglomération, de communautés urbaines et de métropoles. Créée en 1992 et organisée en douze délégations régionales, l'ADGCF défend une vision non-corporatiste et constructive de l'intercommunalité de projet.

 

Méthode et conduite du projet de territoire, pilotage des politiques publiques locales et gestion des ressources humaines, coopérations interterritoriales :  L'ADGCF se définit comme un lieu d'échanges et d'expertise dédié au fait intercommunal et à l'analyse de l'impact des mutations écologiques, économiques, sociales et sociétales sur le management des politiques territoriales. Véritable aiguillon des politiques territoriales et des transitions, elle est régulièrement consultée par les cabinets ministériels, les administrations centrales et les commissions parlementaires.

 


Un réseau professionnel pour mutualiser les expériences

L'ADGCF est un lieu de rencontre et d'échanges sur l'ensemble des problématiques que rencontrent les directeurs généraux, quelles que soient la taille et la catégorie de leur communauté. Du management des politiques publiques, au « faire ensemble » interterritorial en passant par l'intégration institutionnelle et financière du bloc local, il s'agit d'apporter collectivement des réponses claires et précises, inspirées par la réalité du terrain et l'expertise d'usage.

L'association est structurée au niveau local par 13 délégations régionales animés par un binôme de dirigeants territoriaux qui animent, chaque année, un programme de séminaires et de rencontres régionales, en présentiel ou en visioconférences, qui vient compléter les grands rendez-vous annuels de l'ADGCF (colloques nationaux, Universités d'été, Assemblée générale).

Depuis 2021, l'ADGCF propose également un dispositif innovant d'accompagnement de carrières basé sur le principe du mentorat de pair à pair.


Un centre de ressources, d'informations et d'expertise

L'ADGCF produit chaque année un certain nombre de publications, d'études et de ressources destinées à éclairer l'action des cadres dirigeants territoriaux et mutualiser les expertises. Depuis 2020, l'association s'est dotée d'instances de réflexions et de production de connaissances pour éclairer les politiques publiques territoriales avec notamment la création d'un Conseil scientifique et de groupes de travail thématiques (cohésion sociale, CRTE, etc.). Des publications et des webinaires nationaux sont organisés, parfois en collaboration avec nos partenaires, sur des thématiques d'actualité (management/RH, aménagement du territoire, contractualisation, fiscalité, etc.).

 

L'ADGCF organise également chaque année plusieurs évènements nationaux et locaux destinés à prendre de la hauteur sur les sujets territoriaux et/ou sociétaux. Rendez-vous phares de l'année, les Universités d'été et d'hiver constituent des temps forts de partage autour de conférences-débats et d'atelier sur l'actualité des intercommunalités.


Intercommunalité

SimpleViewer nécessite JavaScript et le player Flash. Télécharger Flash.

Quel avenir pour l'interco dans le Big Bang territorial ?

Lire la suite ...


Fiche d'identité de l'ADGCF

Forme juridique
Association, Loi 1901

Coordonnées
22 rue Joubert 75009 Paris
Tél : 01 55 04 88 19
Site : adgcf.fr

Chiffres clefs
Effectifs nationaux : 1.000 adhérents
Date de création : 1992

Président :
Régis PETIT
Président de l'ADGCF

Délégué Général
David LE BRAS
Ligne directe : 01 55 04 88 19
rf/fcgda//sarbel/divad