Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour

9èmes Universités d'Eté des directeurs généraux d'intercommunalité

7 et 8 juillet 2016

Espace Grand Bo - Le Grand Bornand (Haute Savoie)

Inscrivez-vous en ligne et réservez votre hébergement avant le lundi 6 juin 2016 via la centrale de réservation du Grand Bornand


Inscrivez-vous en ligne

 

L'émergence de nouvelles entités dans tous les niveaux de l'administration territoriale (macro régions, métropoles, intercommunalités XXL, communes nouvelles) ne se réduit pas à une question de périmètres et de taille. Dans un monde où les flux sociaux, économiques et environnementaux traversent et recomposent en permanence les territoires, cette dynamique conduit forcément à s'interroger sur les modes de gouvernance de ces nouvelles « créatures institutionnelles » et, surtout, sur leur capacité à coproduire les politiques publiques dans un contexte marqué par la raréfaction budgétaire. Comment, dès lors, établir de vrais partenariats entre collectivités, résistant à la facilité de la décision imposée par l'échelon supra ou résultant d'une concertation réservée aux plus « grosses » collectivités ?

 

Quelle place et quel nouveau rôle pour nous, dirigeants territoriaux, dans le pilotage de ces évolutions ? Ce double questionnement apparaît d'autant plus crucial que la réforme territoriale, loin de standardiser un type d'organisation à l'échelle régionale, favorise précisément le déploiement d'ententes et d'agencements coopératifs et, de fait, de nouveaux écosystèmes interterritoriaux.

 

Dans ce cadre, quelles nouvelles formes de relations construire entre collectivités, tant dans les logiques horizontales de mutualisation de moyens (pôles métropolitain, espaces ruraux...) que dans les collaborations opérationnelles à établir entre les différents niveaux de l'administration territoriale ?

Comment organiser la négociation avec les régions et contribuer réellement à l'élaboration des schémas prescriptifs ? De quelles compétences doivent se doter les directeurs généraux d'intercommunalité pour anticiper ces mutations - et ne pas les subir - et, de fait, pour garantir l'efficacité de nos organisations et de la fonction publique territoriale ?

 

Hébergement

Réservez votre hébergement

avant le lundi 6 juin 2016 via la centrale de réservation du Grand Bornand

Téléchargez le programme des Universités d'été 2016