Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour

Vendredi 13 décembre 2016

INSET Angers

Vers une organisation renouvelée des politiques de l'eau


Vers une organisation renouvelée des politiques de l'eau

En matière de politique de l'eau l'échelle du bassin versant et celle du bassin de vie sont complémentaires et ont chacune leur légitimité. C'est bien à l'échelle du bassin versant qu'il faut raisonner écoulement, aléa, pollution, milieux aquatiques… C'est à l'échelle du bassin de vie, que peuvent s'articuler les politiques d'aménagement, urbanisme, agriculture, etc et les politiques en matière d'eau et de risque.
Les évolutions institutionnelles récentes visent à assurer une meilleure cohérence à l'échelle locale : les EPCI à fiscalité propre cumulant progressivement les compétences en matière d'urbanisme, d'eau potable, d'assainissement et de GEMAPI
Les EPCI seront donc obligatoirement compétents en matière de GEMAPI au 1er janvier 2018 puis au 1er janvier 2020 en matière d'eau et d'assainissement. La proximité de ces échéances exige qu' ils s'approprient les enjeux du cycle de l'eau, souvent méconnus, qu'ils initient  une concertation avec  les différents acteurs de locaux, qu'ils participent à l'organisation et à la gouvernance de la politique de l'eau sur leur territoire.

En savoir plus..

Contact
Marie Tavernier - rf/tpfnc//reinrevat/eiram