Retour sur la réunion organisée le 6 mars 2014 au CDC du Sud Gironde - Mazères

L'effet de ciseaux de la section de fonctionnement s'accentue en 2014, avec la baisse des dotations de l'Etat et de la CVAE côté recettes, la hausse de la TVA côté dépenses.
Dans ce contexte financier contraint, la maîtrise des charges – et donc des coûts de production des services – devient un impératif de gestion.
La mise en commun de moyens, de compétences ou de prestations de services en matière de commande publique commence à intéresser bon nombre de communautés dans un souci, avant tout, de réduction des coûts.
Avec l'obligation de définir un schéma de mutualisation des services, la commande publique est une réponse de gestion encore plus pertinente.
La professionnalisation des achats – inspirée des pratiques du secteur privé – et la montée en puissance d'une stratégie achat sont plus que d'actualité.


Les bonnes pratiques transposables du secteur privé (pdf, 688 Ko)

Acheteur public : le regard RH (pdf, 431 Ko)
Évolutions dans l'achat de l'électricité et du gaz (pdf, 756 Ko)
Mieux acheter sans se mettre hors jeu juridiquement (pdf, 286 Ko)
Retour d'expériences : méthodologie d'achat mutualisé (pdf, 846 Ko)
Recouvrer des marges de manoeuvre par la professionnalisation des achats (pdf, 407 Ko)

[19/03/2014]