Interview de Philippe Andlauer, président de l'Association des directeurs de Parcs naturels régionaux (ADPNR)


Interview de Philippe Andlauer

Qu'est-ce que l'ADPNR ?

Créée en 2009, l'Association des directeurs de Parcs naturels régionaux s'est donnée pour missions de faire reconnaître le métier de directeur de PNR, défendre les intérêts des directeurs de PNR, favoriser les relations et les échanges entre membres de l'association et être un lieu d'échanges sur les questions liées à la fonction et à la pratique du métier de directeur de PNR. Ouverte aux anciens directeurs et directrices de Parcs, elle rassemble aujourd'hui une cinquantaine de membres.

 

Quelles sont les modalités d'intervention avec les intercommunalités ?

Créés en 1967 à une époque où l'intercommunalité n'était que balbutiante, les Parcs naturels régionaux ont permis de regrouper les communes autour d'un projet structurant, la charte du Parc, et d'une équipe technique pluridisciplinaire, véritable plus-value pour des petites communes rurales sans moyens humains ou financiers. A partir des années 90, les PNR ont très souvent accompagné, voire initié, la création de communautés de communes sur leur territoire, avec des chargés de mission dédiés; et ce de manière à favoriser la coopération intercommunale ainsi que logique de projets structurants. Aujourd'hui les intercommunalités sont associées à l'élaboration des chartes de Parcs, sont appelées à la voter et sont membres statutaires de la plupart des 51 Parcs naturels régionaux.

Au quotidien, Parcs et intercommunalités co-construisent des projets dans les domaines aussi divers que l'urbanisme, les paysages, la préservation des patrimoines naturels et culturels, la gestion de l'espace, l'environnement, la transition énergétique, le développement économique et touristique, les services à la population, la culture ou l'éducation. Ils mettent de plus en plus souvent en commun leurs moyens financiers, pour bâtir et optimiser les plans de financement d'actions ou de programmes voire, plus récemment, certains moyens humains dans le cadre de mutualisations de missions ou de services. Du fait de leur approche transversale, les Parcs s'intéressent de plus en plus à la création d'espaces co-responsables qui constituent un vrai plus pour les territoires ruraux concernés.

 

Quels sont les chantiers 2017 et selon quel partenariat avec l'ADGCF ?

En mai 2017, l'ADPNR organisera, sur Paris, un séminaire sur le métier de directeur de Parc naturel régional selon une double entrée :

la première sera consacrée à l'évolution du métier en 50 ans d'exercice. En effet, entre la période dite « des pionniers » qui ont expérimenté un outil très novateur à une époque où personne ne se souciait vraiment du milieu rural, du patrimoine et de l'environnement en mode projet de territoire et celle d'aujourd'hui marquée par une construction territoriale complexe qui appelle à davantage de gestion et de coopération, le métier de directeur de Parc a connu de profonds bouleversements qui n'ont jamais été réellement analysés. Ce séminaire sera l'occasion de le faire.

La seconde entrée visera à établir en quoi la spécificité et la pratique du métier de directeur de Parc naturel régional, en tant qu'assembleur de territoire, tenant d'une forme d'intercommunalité peu institutionnelle basée sur la force de la conviction et non sur le poids de la règle, architecte d'un projet de développement durable du territoire, gestionnaire d'un syndicat mixte aux capacités financières limitées obligeant à une recherche permanente de moyens d'actions ou encore animateur de petites équipes pluridisciplinaires qualifiées, ont inspiré, ou pas, l'action des directeurs de Parcs une fois ceux-ci passés à d'autres fonctions ou dans d'autres collectivités.

Anciens directeurs et directrices de Parcs, mais aussi partenaires tel l'ADGCF, seront invités à venir témoigner de leur expérience ou de leur vision sur ces questions.

 

Depuis mai 2014, l'ADPNR et l'ADGCF sont liés par une convention de partenariat. Cette convention a été pour l'ADGCF un déclencheur dans sa volonté de se positionner comme promoteur d'une « ligue des manageurs territoriaux » actuellement émergente. Cette convention est l'occasion d'échanges entre les deux associations, en particulier à l'occasion des bureaux élargis de l'ADGCF ou des Universités d'été du Grand Bornand. Des représentants de l'ADPNR y témoignent régulièrement de leurs pratiques et de leurs analyses. L'ADPNR trouve ainsi auprès de l'ADGCF la force d'un réseau organisé capable de produire de la connaissance et des analyses sur les réformes territoriales et sur le métier de manageur territorial qu'elle seule ne pourrait faire compte-tenu de sa taille. Pour l'ADGCF, l'intérêt du partenariat avec l'ADPNR tient dans la possibilité de bénéficier de retours d'expériences, sur 50 ans, de la pratique qu'ont les directeurs de Parcs de l'élaboration et de la conduite de projets de territoires ruraux et vastes (une centaine de communes en moyenne). 2017 verra un approfondissement des collaborations mais désormais à une échelle plus régionalisée, les deux associations ayant mis en commun leurs référents régionaux pour faciliter la diffusion des informations et la participation des membres des deux associations aux rencontres thématiques ou séminaires organisés en région.

Enfin, l'ADPNR poursuivra en 2017 l'actualisation de l'annuaire de ses membres et créera un outil de présentation de l'association qui sera diffusé à l'ensemble de ses partenaires (ADGCF, Ministère…).

[07/02/2017]