Compte rendu du 6e séminaire annuel organisé à la Rochelle le 25 août 2022 par le club prospective sur le thème : avec le temps … ou comment la conciliation des temps individuels et collectifs est devenue un enjeu central pour nos territoires d'aujourd'hui et de demain.


Téléchargez la synthèse (pdf, 546 Ko)

Lire la suite...

Synthèse de la sixième session extraordinaire

Le dialogue social dans les intercommunalités : état des lieux des pratiques et perspectives de la mise en oeuvre de la réforme 2019-2021


Téléchargez l'étude (pdf, 1985 Ko)

Lire la suite...

Le dialogue social dans les intercommunalités

Les politiques de l'eau constituent des axes prioritaires des projets de territoires que portent les communautés et métropoles.


Téléchargez la note (pdf, 663 Ko)

Lire la suite...

Gestion économe et responsable de la ressource en eau : les intercommunalités s’engagent

Un État fort pour des territoires forts

Points de vue - Interviews

« Un État fort pour des territoires forts »

Lire la suite...

Interview de Cédric Leloup

Points de vue - Interviews

Interview de Cédric Leloup, directeur national des ventes secteur public chez Edenred France

« Aujourd'hui, la qualité de vie au travail est devenue un enjeu prédominant dans les organisations, qu'elles soient publiques ou privées, notamment du fait de la crise Covid-19 qui a placé les enjeux de santé publique au premier plan. Cela a eu une caisse de résonnance au sein de toutes les structures qui forment le tissu économique et administratif français. »

Lire la suite...

Interview de Cédric Leloup

Les propositions de l'ADGCF à l'attention du futur Gouvernement


Téléchargez les propositions (pdf, 2586 Ko)

Lire la suite...

2022-2027 : changer le modèle de l’action publique territoriale

Où s’est-on trompé ?

Points de vue - Interviews

« Où s'est-on trompé ? »

Sommes-nous allés trop vite ? Avons-nous été trop lents ? Avons-nous été trop « technos » ? Trop « intellos » ? Ou alors trop « terre à terre » ? Bref, où s'est-on trompé ?
C'est ainsi que les membres des instances nationales de l'ADGCF ont interpelé les chercheurs et experts réunis au sein du Conseil Scientifique de notre Association.

Lire la suite...

Interview de Philippe Dressayre

Points de vue - Interviews

Interview de Philippe Dressayre, co-auteur de l'ouvrage « Marketing public - De la conception du service public à son évaluation »
« La pratique politique et les démarches de marketing trouvent un terrain de rencontre naturel qui pourrait bien constituer l'une des voies de résolution de la crise actuelle de la représentation politique. »

Lire la suite...

Interview de Philippe Dressayre

Interview de François Montezin, DGS de la communauté de communes des 4B Sud Charente (40 communes, 20 000 habitants)

Lire la suite...

Interview de François Montezin

L'Alsace et les Pays de la Loire : les étapes de l'atelier itinérant de l'ADGCF « Transformation écologique & Anthropocène » en mars

Ces dernières semaines, les enjeux écologiques ont une nouvelle fois mobilisé le dispositif « atelier itinérant » de l'ADGCF. C'est tout d'abord la communauté de communes de Sauer Pechelbronn, en Alsace, qui a souhaité explorer les modalités de « verdissement » de son projet de territoire.

Lire la suite...

Les étapes de l'atelier itinérant de l'ADGCF

Interview de Martin Vanier

Points de vue - Interviews


Les dynamiques institutionnelles qui structurent nos territoires sont clairement sous-tendues par des logiques de défense des intérêts catégoriels et semblent, à ce titre, ignorer les mutations sociétales qui bousculent nos ...

Lire la suite...

Interview de Martin Vanier

Transformations organisationnelles et nouvelles approches managériales : réinventer les pratiques au service de l'action publique locale

Les dirigeantes et dirigeants territoriaux de la délégation Auvergne Rhône Alpes se sont réunis le 23 mars dernier à Lyon, dans les locaux de notre partenaire Politeia, pour échanger autour des problématiques de transformations organisationnelles et managériales. Impacts de la crise sanitaire sur le rapport au travail, arrivée des nouvelles générations sur le marché de l'emploi, perte de sens et désaffection des métiers de la fonction publique : autant de sujets abordés au cours de cette journée riche en échanges.

Lire la suite...

Retours sur le séminaire régional AURA


Force est de constater que l'instauration du fléchage n'a en rien contribué à l'affirmation démocratique des communautés et métropoles et à la responsabilisation de leurs élus. En d'autres termes, au ...


Téléchargez le document (pdf, 995 Ko)

Lire la suite...

Citoyenneté intercommunale : faut-il exhumer l’article 54 de la loi MAPTAM ?

Alors même que la protection de l'environnement est devenue la première préoccupation des Français, force est de constater que les acteurs locaux demeurent encore trop souvent prisonniers d'une vision « traditionnelle » du développement local. Dans ce contexte, comment bâtir un discours de la méthode susceptible d'entraîner techniciens et élus d'un territoire ? Comment rendre écologiquement vertueux un modèle de développement économique ? Comment repenser son modèle économique à l'aune du ZAN ?

C'est en partant de ces questionnements que l'ADGCF a co-organisé, le 16 février dernier, avec la communauté de communes de Haute-Corrèze, un atelier itinérant « Transformation écologique et anthropocène ». Autour de Célia Escurat, DGS de l'intercommunalité et déléguée régionale Nouvelle Aquitaine de notre Association, ce séminaire a réuni les cadres de la communauté, des communes, ainsi que les DGS des structures intercommunales voisines. Didier Locatelli du Cabinet NewDeal et Fanny Clerc, du cabinet Rivière Avocats ont ainsi tour à tour exploré les enjeux qui sous-tendent l'ambition de verdir l'action économique du territoire.

Parmi ceux-ci, on rappellera la nécessité de donner de la « centralité » au projet intercommunal, partant du principe qu'un territoire doit avant tout construire sa stratégie de développement à partir de sa ville centre ; le besoin de réinterroger le fonctionnement du modèle intercommunal et de sortir des oppositions stériles centre / périphérie ; autre problématique également discutée avec les intervenants, l'hypothèse d'une remise en cause du « droit » au développement de chaque territoire au regard de l'urgence écologique ; le devoir aussi de responsabiliser davantage les élus sur l'impact écologique de leurs choix en matière d'aménagement mais aussi de rappeler aux cadres du territoire qu'ils sont les premiers conseillers des élus ; enfin, le fait que le ZAN, qui propose un développement sans consommation foncière, puisse être l'instrument d'une rupture radicale en matière de stratégie économique.

 

Contact : rf/fcgda//sarbel/divad

Lire la suite...

" Rendre économiquement intelligible l’enjeu écologique " : la communauté de communes de Haute Corrèze accueille un atelier itinérant de l’ADGCF

BAROMÈTRE de la transformation numérique des territoires, un processus accéléré par la pandémie ?


Téléchargez l'étude (pdf, 1209 Ko)

Lire la suite...

BAROMÈTRE de la transformation numérique des territoires

Interview d'Arnaud Latour et Emmanuelle Chambard, vice-présidents aux services de proximité, aux solidarités, à l'action sociale et à la santé


Téléchargez la contribution de l'ADGCF sur les politiques culturelles (pdf, 102 Ko)

Lire la suite...

Interview d’Arnaud Latour et Emmanuelle Chambard

« Les présidentielles seront utiles si elles posent les bonnes questions et mettent en discussions les réponses proposées »

Respectivement géographe et économiste, Aurélien Delpirou et Frédéric Gilli proposent à travers leur ouvrage « 50 cartes à voir avant d'aller voter » (Ed. Autrement), un atlas géopolitique qui illustre les thèmes majeurs du débat public. Une lecture indispensable pour comprendre les enjeux de la prochaine élection présidentielle.

Lire la suite...

Interview d'Aurélien Delpirou et de Frédéric Gilli

32 pages - 633 résultats