www.ugap.fr

Seule centrale d'achat public généraliste nationale, l'UGAP est un acteur spécifique de l'achat public. Elle constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable et de soutien aux PME et à l'emploi local.


UGAP - Union des groupements d'achats publics

98 % de ses titulaires de marchés sont implantés en France (au nombre de 517 en décembre 2013) et 65% sont des TPE et PME. En s'approvisionnant à l'UGAP, les acheteurs publics soutiennent l'économie et l'emploi dans les territoires.

Une politique d'achat ouverte aux PME

Si les PME sont encore trop nombreuses à juger complexe leur accès à la commande publique, à l'UGAP elles occupent une place de choix dans la stratégie de développement de l'établissement. En effet, la bonne connaissance par les acheteurs des amonts industriels permet la mise en œuvre de techniques contractuelles de nature à ouvrir largement les marchés de l'UGAP aux PME.

Pour en savoir plus, lire le dossier PME.

Une contribution au maintien et au développement du tissu économique local

Sensible à l'impact de la commande publique sur le tissu économique local, l'UGAP a dressé un constat précis de la situation. L'étude porte sur les entreprises, titulaires de marchés au 31 janvier 2014, ayant reçu au moins une commande en 2013 :

Sur 445 fournisseurs actifs, 438 fournisseurs sont immatriculés en France, soit 98,5 % dont des TPE, des PME et des ETI pour 93 %. Ces 438 représentent 9 800 établissements et 557 000 emplois répartis sur le territoire français.

Découvrez la répartition des titulaires de marché de l'UGAP sur le territoire français :

Une implication de l'UGAP dans l'innovation 

Le fonctionnement de l'UGAP, basé sur un programme d'appels d'offres pluriannuel, permet de répondre à l'innovation dite « permanente » générée davantage par des PME historiques ou ETI.
L'organisation de l'UGAP a pour objectif de répondre plus rapidement et plus favorablement à l'innovation dite de « rupture », c'est-à-dire forte en termes de valeur ajoutée et exigeant le passage rapide à une commercialisation la plus large possible. C'est pourquoi l'UGAP a constitué en 2014 un pôle « innovation » dont la mission est d'assurer la coordination d'une équipe constituée d'un acheteur expert et d'un juriste référent.
Pour en savoir plus...

Une préoccupation forte du développement durable

L'UGAP a mis en place une politique d'achat simple et pragmatique, prenant en compte les préoccupations de développement durable tout en restant économiquement efficace.
Plus de la moitié des offres sont responsables et permettent à l'acheteur public d'assurer son objectif d'achat conciliant les aspects du le développement durable, conformément à l'article 5 du Code des marchés publics.

Pour en savoir plus...

 

Téléphone : 0 811 702 703
Standard : 01 64 73 20 00


Voir les implantations du réseau régional de l'UGAP :
http://www.ugap.fr/contact/adresses-des-agences-ugap.html


Actu

Promouvoir l'innovation au c½ur des politiques publiques

Promouvoir l'innovation au c½ur des politiques publiquesL'objectif fixé par le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi de 2012 est d'atteindre en 2020 un volume de 2% de la commande publique effectué auprès des ...Lire la suite ...

L'achat groupé : attention aux idées reçues

Selon une étude réalisée en 2013 par l'Union des groupements d'achat public (UGAP) en partenariat avec l'AdCF et l'ADGCF, 37 % des intercommunalités interrogées affirment avoir déjà coordonné leurs commandes ...Lire la suite ...

Actualités des partenaires

Il n'y a aucun billet en ligne.


Contacts Partenariats

David Le Bras
Délégué général
06 09 24 51 87
rf/fcgda//sarbel/divad


Katia Paulin
Déléguée générale adjointe
06 46 24 92 45
rf/fcgda//niluap/aitak