http://www.orange.com/fr_FR/collectivites/

Le développement numérique est au cœur de la croissance et de la compétitivité de notre pays. Les bases de la "Société numérique" sont déjà posées. Le Groupe France Télécom Orange y travaille en partenariat avec les collectivités locales depuis de nombreuses années, faisant de la France  l'un des rares pays européens à pouvoir offrir une couverture haut débit à 100% de sa population grâce aux solutions techniques innovantes développées par le Groupe notamment pour les zones non couvertes par l'ADSL (NRA Zones d'ombre, offre satellite de sa filiale Nordnet).


FT Orange

En 2011, le déploiement du Très Haut Débit (THD) est un enjeu majeur pour notre pays, pour la compétitivité de notre économie, ainsi que pour la vie quotidienne de tous nos concitoyens. Pleinement conscient de cet enjeu stratégique, France Télécom Orange a souhaité renforcer son engagement dans le THD avec l'objectif de contribuer à apporter des solutions pour tous les territoires. Le Groupe France Télécom Orange a répondu à "l'Appel à Manifestations d'Intentions d'Investissements" du programme national THD lancé par le Gouvernement le 14 juin 2010.

Le premier volet de l'ambition du Groupe est d'apporter la fibre optique d'ici 2015 dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations et incluant l'ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit près de 60 % des foyers français. L'intention est de couvrir 100% d'une commune 5 ans après le début du déploiement, permettant un raccordement des immeubles ou des maisons individuelles dans un délai court, sans " trou " de couverture sauf difficulté technique justifiée ne pouvant excéder 10% de la commune. Le Groupe France Télécom Orange associera tous les opérateurs intéressés à ces déploiements en leur proposant l'ensemble des modalités d'accès prévues par la réglementation. Cet objectif que le Groupe s'est fixé, mobilisera un investissement de 2 milliards d'euros d'ici 2015 et s'inscrit pleinement dans le projet d'entreprise, Conquêtes 2015, qui place le réseau au cœur des priorités du groupe   et qui mobilise, dès à présent, les équipes et les sous-traitants du Groupe France Télécom Orange, dans un esprit d'ouverture et de réussite.

Le second volet de l'ambition  du groupe France Télécom Orange est de contribuer à ce que les 40% de foyers non concernés directement puissent bénéficier dans les meilleurs délais d'un ensemble de solutions de montée vers le THD, adaptées à chaque situation : réseaux d'initiative publique conçus en complémentarité permettant une  montée vers le très haut débit via le déploiement de la fibre jusqu'aux sous-répartiteurs ou via des solutions satellite. Dans ce cadre, une approche coopérative avec les collectivités territoriales sera privilégiée.

France Télécom Orange continuera à investir dans la modernisation des infrastructures existantes, qu'il s'agisse du réseau fixe ou du réseau mobile afin de préparer, pour tous, les réseaux de l'avenir.

Outre l'aménagement numérique, l'autre enjeu majeur pour les territoires est le développement des usages innovants au bénéfice des citoyens, du développement économique ou pour l'optimisation de la gestion interne des collectivités : le numérique apporte en effet des solutions concrètes, efficaces, mesurables pour développer une économie locale compétitive et respectueuse de l'environnement. Un nouveau modèle de croissance se dessine dans les territoires, où innovation technologique et respect de l'environnement dialoguent et se construisent ensemble et France Télécom Orange souhaite accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique territoriale durable.


Actu

Municipales 2014 : Orange publie un guide " Réponses numériques à l'usage des candidats "

« Etre élu en 2014, c'est être numérique ». Ainsi s'ouvre le livre digital publié par Orange à l'attention des élus, candidats aux élections municipales de mars 2014, mais aussi ...Lire la suite ...

Allons enfants du numérique !

Allons enfants du numérique !A l'occasion de la sortie du dernier tome de Parole d'élus, Allons enfants du numérique !, Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales du Groupe France Télécom Orange, revient ...Lire la suite ...

Actualités des partenaires

Il n'y a aucun billet en ligne.


Contacts Partenariats

David Le Bras
Délégué général
06 09 24 51 87
rf/fcgda//sarbel/divad


Katia Paulin
Déléguée générale adjointe
06 46 24 92 45
rf/fcgda//niluap/aitak