L'ADGCF était présente à double titre les 2 & 3 décembre dernier à Lyon, à l'occasion de l'édition 2015 des ETS. Tout d'abord, au titre de l'entente des territoriaux, qui fédère, outre notre association, l'AATF, le SNDGCT, l'ADGGC, l'AITF, l'ANDASS et l'ADT-Inet, et qui organisait un atelier consacré à la manière dont le manager territorial porte le sens, incarne la réforme auprès des services, la questionne et la façonne.


Intervenaient Claude Soret-Virolle, DGA du Centre Interdépartemental de gestion de la Grande Couronne de la Région d'Île-de-France, Philippe Dressayre, directeur de Public DG et Michel Papaud, DGS de Grenoble-Alpes Métropole.

L'ADGCF a ensuite co-organisé, avec le Groupe Caisse des Dépôts et en partenariat avec l'AdCF, d'un atelier intitulé « Projets stratégiques : concerter, composer, financer ». Animateur de la séance, Nicolas Portier, s'est attaché à définir en introduction la notion de « projets stratégiques », indiquant les difficultés auxquelles pouvaient faire face les élus et leurs équipes engageant une telle dynamique.

Sébastien Lenoir, DGS de l'agglomération d'Annecy et représentant de l'ADGCF, a ensuite présenté le projet de construction du centre des congrès d'Annecy, insistant sur la concertation menée auprès des riverains.

Puis c'est Barbara Martin, directrice des finances de Grenoble-Alpes Métropole qui a évoqué la politique d'investissement menée par l'agglomération sur les grands projets stratégiques priorisés par les élus communautaires. Enfin, Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires du Groupe Caisse des Dépôts, a rappelé les dispositifs de soutien proposés par la CDC aux collectivités.

Téléchargez la présentation de Sébastien Lenoir

[25/01/2016]