Edition du 29/12/2016 - Numéro 26  Téléchargez ce numéro

Edito

Vers la " ligue des managers territoriaux "

Martine POIROT Présidente déléguée de l'ADGCF

Dans son Manifeste, publié en janvier 2013, l'ADGCF appelait à la création d'une fédération des managers œuvrant au sein des territoires de projet. L'enjeu : faciliter le travail collaboratif, la diffusion des idées et des réflexions prospectives que suscitent et que mettent en pratique quotidiennement les cadres territoriaux. Cette ambition est aujourd'hui en passe de devenir réalité ; si les directeurs de parcs naturels régionaux et de pôles métropolitains avaient d'ores et déjà la possibilité d'adhérer à l'ADGCF, la récente signature de conventions de partenariat avec la fédération des SCoT, la Fédération nationale des agences d'urbanisme et l'Association nationale des Pays et des Pôles territoriaux nous ouvre de nouvelles perspectives.

Pour autant, l'ADN initial de l'ADGCF demeure puisque les cadres des directions générales des intercommunalités continueront de constituer ses particules élémentaires. Sa vocation première elle aussi ne changera pas : valoriser l'expertise des DGS et de  leurs équipes de direction en matière de management des politiques territoriales. In fine, son ambition restera la même : promouvoir une vision constructive de l'intercommunalité de projet.

Dans ce cadre, l'opportunité de réunir, par le biais de collèges associés, les directrices et directeurs de PNR, de pôles métropolitains et de pôles d'équilibre territoriaux et ruraux, d'EP SCoT et d'agences d'urbanisme, bref, toutes celles et ceux qui ont en commun d'exercer au sein d'un territoire de projet, apparaît surtout comme une fenêtre d'opportunités pour l'ADGCF et ses membres. En effet, cette dynamique d'alliance facilitera les mises en relation entre les territoires, les coopérations aux « meilleures » échelles et l'organisation d'une réponse collective aux sollicitations régionales ; ce faisant, elle favorisera l'émergence d'une ingénierie publique optimisée et renouvelée dans ses cadres d'action.

En mai prochain, l'Elysée accueillera un nouveau locataire ; gageons que son plan de mandat comportera un volet territorial. Portée par la montée en puissance continue du mouvement communautaire, forte de l'activité de ses membres et animant la ligue des managers des territoires de projet, l'ADGCF jouera plus que jamais son rôle d'éclaireur en amont des réformes programmées.

Saluant, à l'issue de cette année 2016, votre engagement intercommunal et comptant sur votre mobilisation en 2017, je vous souhaite à toutes et à tous, cher(e)s collègues, d'excellentes fêtes de fin d'année.

 

Martine POIROT
Présidente déléguée de l'ADGCF

Vie de l'association

Adhésion 2017 : renouvelez dès maintenant votre adhésion en ligne !

Adhésion 2017

Ain de faciliter les adhésions, l'ADGCF a mis en place un système de paiement sécurisé en ligne, accessible depuis la page http://www.adgcf.fr/10-bulletin-adhesion.html

N'hésitez pas à transmettre ce bulletin d'adhésion à vos DGA ou autre personne « faisant fonction de... » membre de votre équipe de direction.

Vie en régions

Retour sur notre réunion régionale ultramarine

Retour sur notre réunion régionale ultramarine

Les DG ultramarins se sont réunis les 24 et 25 novembre derniers en Martinique autour de 3 objectifs : débattre des conséquences organisationnelles et managériales de la réforme territoriale, analyser les nouvelles modalités de coopération entre les intercommunalités et les « macro régions » / collectivités uniques et
échanger avec nos adhérents sur l'organisation et l'engagement de l'association.

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Sur votre agenda

• Colloque annuel ADGCF Projet Loi de finances 2017
Contraintes budgétaires : l'intercommunalité comme fabrique
de l'innovation publique
Mercredi 25 janvier 2017 de 9h à 12h15 – Caisse des dépôts – Paris
Programme et inscription

 

Les évolutions de la compétence tourisme : cadres de mise en œuvre et enjeux stratégiques pour les territoires
Vendredi 27 janvier 2017
de 9h à 13h à la Faculté de Droit et de Science politique – Montpellier
Programme et inscription

 

Après les réformes, quelle intercommunalité en zone montagne ?
Vendredi 17 février 2017 de 9h à 16h30  - Chambéry

L'adoption fin 2016 de l'acte II de la loi Montagne vient ponctuer une série de réformes de l'intercommunalité qui ont fait ressortir les spécificités de la coopération intercommunale en zone Montagne : changement de périmètres, compétence tourisme, problématiques saisonnières, aménagement de l'espace… C'est l'occasion de faire un point sur l'évolution du droit et s'interroger sur les spécificités de l'intercommunalité à fiscalité propre en zone montagne.
Cette première journée thématique s'adresse principalement aux DGS et cadres des intercommunalités en zone de montagne, membres de l'ADGCF.
Programme et inscription

 

"Quelle gouvernance pour les intercommunalités XXL ?"
Mercredi 15 mars 2017 (14h-17h) et Jeudi 16 mars 2017 (9h-17h)
à la faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers.
Programme et inscription

 

Veille juridique

Focus sur le décret Justice Administrative de DEmain (JADE)

Attention aux évolutions contentieuses

Le gouvernement a publié un décret intitulé JADE (pour Justice Administrative de DEmain) le 2 novembre 2016, avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2017.

Les modifications que ce texte implique sont assez importantes pour faire l'objet d'un focus au titre de cette newsletter, dans la mesure où certaines règles contentieuses sont profondément modifiées (1).

Ceci posé les services auront moyen, assez facilement, de prendre avantage des nouvelles dispositions (2).

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Mobilité

Responsable du service Financement de projets, Politiques contractuelles et Partenariats

Dans une logique d'optimisation des financements extérieurs de la Communauté de Communes et de ses communes membres, la Communauté de Communes d'ERDRE et GESVRES recrute son Responsable du service Financement de projets, Politiques contractuelles et Partenariats (H/F)

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Portrait

Fred Vielet

Fred Vielet

Interview de Fred Vielet, DGS de la CACEM – Communauté d'agglomération Centre Martinique – 4 communes 165 000 habitants

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Espace partenaires

SOFAXIS

SOFAXIS

Panorama Sofaxis des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015.

Sofaxis, courtier de référence en assurance des collectivités territoriales et des établissements de santé et filiale du Groupe Sham, publie la seizième édition du Panorama des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales.

« Mieux contenues en particulier sur les accidents de service et les congés de longue maladie, les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales ont poursuivi leur hausse en 2015, confirmant une croissance continue de l'absentéisme. Dans le cadre des réformes territoriales en cours, la gestion des absences, et plus largement la politique de ressources humaines, s'imposent comme des enjeux incontournables pour les collectivités locales », souligne Pierre Souchon, Directeur du Département Ingénierie Services de Sofaxis.

Téléchargez le panorama 2015

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Culture

myartisrich.com

myartisrich.com : une nouvelle plateforme labellisée French Tech pour valoriser votre patrimoine, fédérer des initiatives et attirer de nouveaux acteurs.

Les artistes de votre territoire ont des solutions inédites et efficaces pour y répondre. Ils sauront vous surprendre à travers leurs idées d'animation, de création pour dynamiser un quartier, inaugurer un lieu, rendre un évènement inoubliable, faire passer un message à vos équipes, vos concitoyens ou construire votre identité de marque...

Pour que vous puissiez trouver facilement tous ces talents, la nouvelle plateforme web, myartisrich.com réunit en un même lieu tous les artistes et techniciens de l'Art, qu'ils soient Intermittents du spectacle, plasticiens ou designers. Ils sont désormais tous accessibles en un « clic » pour servir avec originalité, vos stratégies de développement local et culturel.

myartisrich.com a réuni tous les outils pour vous permettre de publier un « appel d'offres » qui sera adressé automatiquement aux talents concernés, là où ils se trouvent. Les artistes inspirés et motivés par votre appel, candidateront sur le site où vous aurez les informations nécessaires pour choisir en toute confiance, la prestation artistique qui vous séduira le plus.

Pour plus d'informations : Thierry Mayette : 06 07 02 79 78

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr

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