‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
La lettre d'information de l'ADGCF

Lettre d'information #92 septembre 2023

" Soyons sérieux "

82 % des Français considèrent que les responsables politiques « ne se préoccupent pas de ce que pensent les gens », soit 13 points de plus que la moyenne européenne. C'est ce qu'indique le baromètre 2023 de la « confiance politique » élaboré par le Centre d'études de la vie politique française - le CEVIPOF - de Sciences Po. En somme, la défiance perdure, s'intensifie. Faut-il s'en étonner ?
A cet égard, la question écologique, mieux que toute autre, apparaît comme un puissant révélateur de la mise sous tension de notre système démocratique national mais aussi local. Sinon, comment comprendre l'introduction par nos sénateurs d'une « garantie universelle », assurant à TOUTES les communes potentiellement la possibilité de « bâtir » un hectare d'ici 2031, dans la loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs du zéro artificialisation nette ? Si la dégradation de l'environnement est l'une des principales préoccupations des Français, fallait-il absolument préserver le « droit » à la consommation foncière de TOUS les territoires ? Franchement, ce n'est pas sérieux.

Autre manifestation « écologique » du décalage grandissant entre les Français et leurs édiles, la question sociale, qui constitue l'angle mort du discours politique sur l'urgence environnementale. Tant que les fruits de la croissance apparaissent inéquitablement répartis et que, ce sont surtout les plus « favorisés » qui sont les principaux « contributeurs » au dérèglement climatique, on peut comprendre que nos compatriotes les plus modestes, même largement sensibilisés à l'urgence écologique, peinent à accepter de changer leur mode de vie et à faire évoluer leurs « aspirations ». Là aussi, ce n'est pas sérieux. Ne l'oublions pas : l'acceptation du changement est conditionnée au sentiment d'une JUSTE répartition des efforts et au sentiment que les bénéfices de ces changements profiteront à tous ou du moins qu'ils ne seront pas préemptés par quelques-uns.

Disons-le simplement : la problématique climatique implique d'organiser des changements profonds. Mais comment faire, alors qu'une partie de la société considère que la puissance publique, parce qu'elle privilégie à ses yeux certains intérêts au détriment d'autres, n'est plus légitime pour opérer ces arbitrages ?

Pour autant, on ne saurait jeter l'opprobre sur notre seule classe politique. Au-delà du problème climatique, les derniers mouvements sociaux qui ont secoué notre pays, celui des gilets jaunes - dont le point de départ est, rappelons-le, l'abaissement de 90 à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires - et celui des retraites, ont surtout illustré notre incapacité collective à « négocier », non pas dans l'effervescence, mais via des réajustements PACIFIQUES en ayant comme unique boussole, l'intérêt général. Comme l'indique l'historien Michel Winock, l'exercice quotidien de la démocratie implique « la mobilisation d'organisations formelles à travers lesquelles des responsabilités individuelles peuvent partager la responsabilité collective ; par lesquelles l'« opinion » peut coopérer avec l'État autrement que par la méfiance et l'indolence, la fronde et la passivité ». Gageons que si on ne rétablit pas le contrat social dans notre pays, on ne rétablira pas le contrat politique qui peut seul permettre le grand virage écologique. En bref, soyons sérieux.

 

Régis PETIT
Président de l'ADGCF

Assemblée Générale de l'ADGCF à Orléans le 11 octobre

Assembléé Générale de l'ADGCF

L'Assemblée générale de l'ADGCF se tiendra le 11 octobre prochain à Orléans, en marge de la convention nationale d'Intercommunalités de France. Une instance importante pour notre réseau, puisqu'elle consacrera l'élection du nouveau Conseil d'administration. L'AG se clôturera par un cocktail dinatoire.

Orléans 2023 : diffusion en avant-première du film " Et si l’écologie était la matrice des politiques intercommunales ? "

Transformation écologique des politiques intercommunales

Depuis plus d'un an, l'ADGCF travaille à l'élaboration d'un film sur la transformation écologique des politiques intercommunales, en « testant » cette hypothèse sur trois territoires très contrastés (CC Bugey Sud, CA Seine Eure et Orléans Métropole). Rendez-vous en clôture de la convention nationale d'Intercommunalités de France le vendredi 13 octobre à Orléans pour découvrir le résultat final.

Sport - Participez au colloque national " Co-construire des politiques sportives territoriales : quel(s) rôle(s) pour les intercommunalités ?

Colloque national Co-construire des politiques sportives territoriales

Quelle place pour les intercommunalités dans une gouvernance sportive locale en mutation ? Quelle place pour le sport dans les projets de territoires ? L'ADGCF consacre un colloque national au sport et à l'intercommunalité, au travers de conférences et tables-rondes enrichissantes, associées à une visite du centre aquatique olympique (sous réserve) qui accueillera les épreuves de natation aux JOP 2024.

Cliquer ici pour visualiser le programme

L’ADGCF auditionnée par l’Inspection générale des finances (IGF) sur le pilotage de la masse salariale

IGF - inspection générale des finances

L'ADGCF était auditionnée, le 28 août dernier, par l'IGF sur les enjeux de pilotage de la masse salariale, aux côtés du SNDGCT, de l'ANDRHDT et de Randstad. Impact des réformes des retraites, dégradation du climat social, poids de l'inflation, effets sur les rémunérations… autant d'enjeux soulevés par Dominique Garnier et Célia Escurat, vices-président(e)s chargés du management des RH pour l'ADGCF. Le rapport de l'IGF sera transmis au Parlement et publié fin octobre.

Les conditions de réussite du transfert de compétences eau et assainissement à Dijon

Transfert de compétences eau et assainissement

Une rencontre régionale s'est tenue le 14 septembre dernier à Dijon sur le transfert de compétences eau & assainissement, obligatoire pour toutes les intercommunalités au 1er janvier 2026. Accueillie à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, la CC du Pays de Lure, la CC du Haut-Jura Saint-Claude, l'association ASCOMADE et Véolia ont partagé leurs retours d'expériences et bonnes pratiques.

Santé financière des collectivités : une réunion régionale dédiée à Lyon

Santé financière des collectivités

Troisième réunion régionale de l'année 2023 en AURA, cette fois-ci en partenariat avec l'Agence France Locale. Au programme : présentation du baromètre de la santé financière des collectivités, l'accès au crédit et la vulnérabilité des collectivités au risque climat. Rendez-vous pour la prochaine le 29/11 sur les enjeux d'attractivité RH et de marque employeur.

Publication de l’ouvrage " Interterritorialité(s), aménagement et métropolisation "

Interterritorialité(s), aménagement et métropolisation

« C'est dans l'interterritorialité que les voies offertes à la transition métropolitaine trouveraient leurs meilleures chances de réussite ». Nathalie Mas-Raval, DGS de la CC du Grand Pic Saint-Loup et vice-présidente de l'ADGCF, publie deux articles dans un ouvrage dédiée aux trajectoires métropolitaines de la région montpelliéraine, coordonné par le programme de recherche-action Popsu métropoles.

Communautés et PNR en quête d’un modus vivendi écologique

Communautés et PNR en quête d’un modus vivendi écologique

Le 24 avril dernier, l'Association des Directeurs de Parcs Naturels Régionaux (ADPNR) et l'ADGCF, en partenariat avec le CNFPT, coorganisaient un colloque visant à débattre des conditions d'une coopération renouvelée et intensifiée entre les cadres dirigeants des communautés et des parcs naturels régionaux. Au cœur des échanges, la convergence des expertises professionnelles bien sûr, mais aussi et surtout la question climatique qui s'érige en véritable « mot d'ordre » des deux territoires de projet.

• Assemblée Générale de l'ADGCF
Mercredi 11 octobre
Orléans

• Présentation de l'enquête sur l'employabilité des agents
Mardi 17 octobre - 11h - 12h
Webinaire

• Quels leviers d'action pour la décarbonation et l'adaptation des services publics locaux ?
17 octobre 2023 de 9h00 à 17h00
Le Grand Quevilly

• Réunion régionale Normandie - Collecte et valorisation des biodéchets: enjeux et conditions de réussite
Mercredi 18 octobre
Rouen

• Réunion régionale Nouvelle-Aquitaine - Pilotage et évaluation des politiques publiques à mi-mandat
Vendredi 27 octobre
Rouillac

• Groupe de travail "Cohésion sociale" - Service public de la petite enfance
Vendredi 29 septembre
Webinaire

• Colloque - Co-construire des politiques sportives locales: quel(s) rôle(s) pour les intercommunalités?
Mardi 7 novembre
Saint-Denis

• Webconférence - Présentation du film "Et si l'écologique était la matrice des politiques intercommunales ?"
Mercredi 8 novembre
Webconférence

• La transition écologique : quels outils et leviers à disposition du bloc local ?
Mardi 14 novembre
Montpellier

• Réunion régionale AURA - Attractivité RH et marque employeur
Mercredi 29 novembre
Lyon

Projet de transformation

Une dizaine de membres de l'ADGCF ont participé sur l'année 2022-2023 à un cycle d'ateliers animé par le cabinet Politeia autour des problématiques de préparation et de conduite de projets de transformation: faire le diagnostic de son organisation, communiquer en période de transformation, organiser et réguler une équipe projet, mobiliser des approches et des outils innovants ou encore travailler sa posture et son intention managériale…

Au cours de ces séances de travail, les DG ont consolidé une « mallette » utile à tout dirigeant souhaitant se lancer dans un projet de transformation. Pour vous présenter ce jeu et recueillir les premiers retours permettant de l'améliorer, Politeia vous invite le 5 octobre prochain dans leurs locaux, à Lyon, à partir de 18h.

Voir l'invitation pdf

 

Confirmez votre présence

Enquête – Employabilité des agents

Enquête – Employabilité des agents

L'un des enjeux majeurs des RH auxquels sont confrontées les organisations est l'employabilité de leurs agents (exogène ou endogène). Cette enquête interroge les leviers de développement de l'employabilité des agents, au travers de la protection sociale complémentaire (PSC), du dialogue social et de l'organisation du travail.

Colloque de la FNAU – No cultures, no futures

Colloque de la FNAU – No cultures, no futures

 

L'objet de cette 44e rencontre des agences d'urbanisme est de révéler les réorientations écologiques des territoires et leurs recompositions culturelles, par le biais de conférences, de débats, de performances, d'expositions, d'explorations, de dégustations et de danse.

Baromètre du pilotage et de la prospective de masse salariale dans la fonction publique territoriale

Baromètre du pilotage de masse salariale

Le pilotage de la masse salariale n'est pas seulement une formule mathématique, c'est une démarche stratégique de pilotage global de nos organisations. Pour cela, nos organisations ont besoin d'être outillées pour objectiver leurs masses salariales, identifier les difficultés potentielles et se projeter vers l'avenir. C'est tout l'intérêt de cette étude menée en partenariat avec Manty.

Lire l'étude : https://www.adgcf.fr/58-1219-79-barometre-pilotage-prospective-masse-salariale-dans-fonction-publique-territoriale.html

Mémento sur l'évaluation des CRTE

Mémento sur l'évaluation des CRTE

Ce mémento propose aux directeurs généraux de s'emparer de « l'objet » CRTE pour conduire une démarche évaluative des politiques publiques, au travers de plusieurs approches (suivi d'indicateurs de réalisation, pilotage du projet de territoire, évaluation d'impact, etc.). Des fiches pratiques et un référentiel d'outils clé en main sont proposés en fin de document.

Colloque MNT - Absences au travail: des repères pour agir

Colloque MNT

La MNT a le plaisir de vous convier en avant-première à la présentation de la dernière étude de son Observatoire, Absences au travail : des repères pour agir dans les services publics locaux. Au-delà des taux d'absentéisme et indicateurs habituellement présentés, cette étude est allée chercher les représentations des acteurs territoriaux. Cette conférence présentera donc un rapprochement inédit de données, un panorama des définitions, complété par le témoignage de nombreux experts territoriaux.

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr
La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner
La lettre d'information de l'ADGCF

Suivez l'ADGCF sur Linkedin