Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour

Piscines et centres aquatiques quelles innovations intercommunales promouvoir ?

Mercredi 20 juin 2018 de 14h à 17h45

ADGCF - 22 rue Joubert - 75009 Paris (Métro : Havre-Caumartin ou Saint-Lazare)

Du sport-loisir au cluster sport, du centre aqualudique au centre thermal, de la pataugeoire au bassin connecté, les piscines ont énormément évolué depuis le plan piscine des années 60 : on ne conçoit plus, on ne construit plus, on n'exploite plus et on ne fréquente plus les centres aquatiques comme on le faisait il y a quelques années encore.


Quels sont les paramètres qu'une intercommunalité doit prendre en compte pour appréhender au mieux ce type d'équipement, dont on sait qu'il est structurellement déficitaire, mais qu'il remplit une indispensable mission de service public ?
À partir de la présentation du rapport de la Cour des Comptes de février 2018 « Les piscines et centres aquatiques publics : un modèle obsolète », un large échange permettra d'aborder les problématiques de financement, d'exploitation, de conception architecturale, d'économie d'énergie... et de se poser les bonnes questions : en quoi une piscine reflète-t-elle les priorités d'aménagement d'un territoire ? Comment penser un équipement qui allie sport pour tous et sport de haut niveau ? Pourquoi les bassins des JO de Londres 2012 ont-ils fait date ? Quelles sont les attentes des territoires pour les piscines de demain ?

Vous inscrire

Téléchargez le programme (pdf, 272 Ko)