Jeudi 26 septembre de 9h00 à 13h00

Délégation Grand Est

INSET de Nancy - 1 Bd. d'Austrasie, CS 20442, 54000 NANCY

A quelques mois des prochaines élections municipales, vous êtes invités à réfléchir et débattre sur la nature du duo formé par le Maire/Président(e) – DGS/Secrétaire Général(e) = ce duo doit-il se caractériser comme un « couple » c'est-à-dire, selon la définition du Larousse, comme deux personnes animées d'un même sentiment, d'une même volonté ou que des intérêts, des affinités, des caractères rapprochant ? 

Pour un fonctionnement harmonieux et efficace de la collectivité, on peut légitiment s'interroger sur la nécessité de former ce « couple » et sur les conditions qu'il faut réunir.

A partir, d'une part de témoignages croisés de duos différents, et d'autre part d'une analyse de leur composition actuelle, nous essayerons d'apporter des éléments, de réponse à cette problématique importante à quelque mois de changements à venir au sein de nombreux « couples » … et pourquoi pas esquisser un modèle idéal ?

Enfin, ce sera l'occasion de rappeler les règles et garanties concernant la fin de détachement sur emploi fonctionnels et les impacts prévisionnels du projet de loi actuel portant réforme de la fonction publique sur les emplois de direction.