Webinaire - Verdissement de la commande publique

Jeudi 27 mai 2021 de 11h à 12h

En partenariat avec SUEZ et l'UGAP


L'article 15 du projet de loi climat vise à imposer aux collectivités territoriales de prendre en compte la valeur écologique et la « performance environnementale » des travaux, services ou fournitures achetés dans les marchés publics. Cette mesure devrait entrer en vigueur dans un délai maximum de cinq ans à compter de la promulgation de la loi.

Or, selon l'Observatoire économique de la commande publique (OECP), les marchés contenant une clause environnementale ne représenteraient que 13,6% des marchés publics passés en 2020 alors que l'objectif fixé par le plan national d'action pour les achats publics durables était de 30%.

L'objectif de ce webinaire est de sensibiliser et informer les DG et DGA d'intercommunalités qui souhaiteraient s'inscrire dans une démarche responsable et faire de la commande publique un véritable levier d'optimisation de la dépense publique et un outil stratégique d'aide au développement et à la dynamisation du tissu économique local.

Inscription obligatoire ici 

 

11h00 - Retour d'expérience et évolutions souhaitées : le point de vue d'une centrale d'achat public

Stéphane Beauvais, chef du Département politiques publiques - UGAP

Quel retour d'expérience sur les pratiques de l'UGAP ?

  • Etudes sur les pondérations des critères d'achat
  • Questionnaires développement durable, RSE et marchés orientés économie circulaire
  • Pratiques de l'UGAP de la phase d'appel d'offres aux restitutions clients
  • Evolutions souhaitées des dispositions environnementales et sociales dans les marchés publics, la sous-traitance et l'impact local

 

11h10 – Intervention

Michel Havard, Directeur commercial Suez Eau France

  • Retour d'expériences sur la prise en compte de critères Développement Durable dans les appels d'offres (service et construction) pour les marchés de l'Eau et de l'Assainissement en France.

 

11h20 – Retour d'expérience d'une intercommunalité

Nicolas Cros, Directeur des Achats et de la Commande Publique - Bordeaux Métropole

  • Présentation du SPASER de la Métropole et de la Ville de Bordeaux (grands axes et actions) et présentation de l'expérimentation en cours à propos de la prise en compte du bilan carbone dans les achats, de la définition des besoins à l'exécution du marché.

 

11h30 - Échanges avec la salle virtuelle 

Téléchargez le programme (pdf, 167 Ko)