Saur anticipe le caractère obligatoire de la directive européenne qui entrera définitivement en vigueur le 31 décembre 2014. Sur les 212 plages en « gestion active », 59 sont d'ores et déjà certifiées « démarche qualité eaux de baignade ».  Cette certification européenne valide la mise en place d'un système d'auto surveillance des sources de pollution et de suivi de la qualité de l'eau de baignade par les collectivités, ainsi que d'un système d'information en temps réel du public. 


Saur anticipe la règlementation européenne sur la qualité des eaux de baignades

La directive 2006/7/CE en matière de gestion active des eaux de baignade, transposée en droit français en 2008, fixait une phase de transition qui prendra fin en 2016 et qui aura permis aux collectivités de prendre les mesures nécessaires pour un retour au bon état écologique des eaux.

Cette directive implique pour les stations côtières et lacustres de nouvelles dispositions plus contraignantes. La collectivité doit contrôler, dans les parties les plus sensibles des zones de baignade, les deux marqueurs bactériologiques que sont les entérocoques intestinaux et les Escherichia coli.

Les contrôles règlementaires de la qualité des eaux de baignade, au nombre de 4 minimum, sont effectués sous la responsabilité des ARS (Agences régionales de santé, dépendant du ministère de la Santé). Les résultats d'analyses sont obtenus 48 heures après le prélèvement.

De nombreuses collectivités ont choisi de faire un autocontrôle en parallèle, confié très souvent à leur délégataire eau, afin de s'appuyer sur des analyses rapides pour leur prise de décision. Elles sont pratiquées dès qu'un risque de pollution est détecté (conditions météorologiques aggravantes, déversement polluant accidentel en amont de la zone de baignade, incident sur un site industriel…). Les résultats des prélèvements sont connus en quelques heures et sont communiqués au gestionnaire de la zone balnéaire, maire et préfet.

Le rapport sur la qualité des eaux de baignades de l'Agence européenne pour l'environnement ainsi que l'attribution des « pavillons bleus » s'appuient sur les seuls résultats du contrôle des ARS de l'année précédente

 

Saur possède un savoir-faire unique et approuvé en matière de gestion des risques de contamination bactériologique et d'aide à la mise en place de systèmes de management environnementaux.

Avec son offre Omer® (pour les eaux littorales) et Oser® (pour les eaux douces), Saur accompagne près de 50 collectivités pour (Carnac, l'île de Ré, Evian-les-Bains, le Lavandou, Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez…) la mise en œuvre d'un programme de surveillance adapté durant la saison touristique. Les techniques d'analyses rapides utilisées permettent d'obtenir des résultats en quelques heures seulement après le prélèvement. Cette surveillance active permet de détecter de façon précoce toute pollution et de mettre en œuvre les mesures correctives qui s'imposent (fermeture de la plage…), évitant aux baigneurs un risque sanitaire, et améliorant la qualité des eaux de baignade à long terme. Une collectivité suivie par Saur, c'est la garantie pour le public de : - se baigner dans une eau de bonne qualité, sans aucun risque pour les usagers - Être alerté en temps réel en cas de dégradation momentanée et accidentelle via différents supports de communication (tableau d'affichage plage, mairie, site internet et web service smartphone dédié.) 

OMER : http://omer.saur.fr/

SAUR - TERRITOIRES : http://www.saur.com

[17/07/2014]