La CDC crée une plateforme numérique pour les territoires. Cette nouvelle interface destinée aux élus et aux agents des collectivités locales les accompagnera à chaque étape de leur projet de développement en facilitant leur accès à l'ensemble des expertises du groupe CDC.

Elle regroupera les contenus de Localtis, de Mairie-conseils, mais également des modalités d'accompagnement en ingénierie et en financement ; Elle mettra les élus en lien avec les directions régionales de la CDC afin d'amplifier l'action des équipes locales au service de tous les territoires.


La plateforme numérique des territoires de la CDC

Elle sera mise en ligne le 2 février prochain et fera l'objet le même jour d'un lancement officiel à Orléans par le Directeur général de la CDC.

Au moment de son lancement, Mairie-conseils deviendra « Territoires Conseils », afin de mieux refléter les évolutions institutionnelles.

Avec un menu de navigation simplifié (informer, conseiller, financer, réaliser), elle matérialisera la présence de la CDC à chaque étape de développement d'un projet de territoire. Ainsi la plateforme permettra aux élus et agents territoriaux notamment :

  • de décrypter l'information utile au développement de leur territoire,
  • de bénéficier d'un appui juridique,
  • de partager les bonnes pratiques,
  • de solliciter un appui méthodologique de Territoires conseils,
  • de bénéficier d'un appui en ingénierie de projet (cofinancement d'études, mobilisation d'experts),
  • d'accéder à des offres de financements,
  • d'entrer en relation avec les directions régionales de la CDC,
  • d'utiliser les savoirs faires des filiales de la CDC, 
  • de gérer leurs droits à la retraite et à la formation.

 

Rappels :

Créé en 1989, Mairie-conseils propose un ensemble de services gratuits destinés aux élus des intercommunalités et communes de moins de 10 000 habitants. Ce service intervient en amont des projets des élus, leur fournissant des renseignements juridiques et financiers (12 000 questions posées par an), un accompagnement méthodologique ainsi qu'une mise à disposition d'outils d'aide à la décision. 20 000 collectivités sont abonnées à sa Lettre « En direct ».

 

Localtis est un site d'information créé en 2001. Destiné aux collectivités territoriales et à leurs partenaires, son accès est gratuit depuis une dizaine d'années. Il décrypte chaque jour, pour plus de 50 000 abonnés, les sujets d'actualité à travers une quinzaine d'articles qui couvrent les principaux champs de compétences des collectivités.

Plateforme numérique des territoire - Téléchargez la plaquette (pdf, 991 Ko)

[07/02/2017]

Notre partenaire

Caisse des Dépôts

Caisse des Dépôts Partenaire historique des collectivités territoriales, le groupe Caisse des Dépôts accompagne les acteurs locaux dans leurs projets de développement indispensable à la compétitivité et à l'attractivité des territoires : mobilité, ...
En savoir plus ...