La lettre d'information de l'ADGCF
Edition du 02/10/2012 - Numéro 2  Téléchargez ce numéro

Edito

L'Assemblée Générale de l'ADGCF se déroulera le 3 octobre prochain à Biarritz, dans le cadre de la Convention nationale de l'intercommunalité. Plus encore que les années précédentes, cette rencontre annuelle revêt un caractère exceptionnel.

Exceptionnel tout d'abord, parce qu'elle sera l'occasion de présenter le Manifeste de notre association. Fruit d'un processus collectif engagé il y a maintenant plus de 10 mois, ce document fondateur propose une vision prospective de l'intercommunalité et du métier de directeur général de communauté, établie à l'aune des mutations que connaissent aujourd'hui les territoires.

Exceptionnel ensuite, parce que cette assemblée générale interviendra la veille des Etats Généraux de la démocratie territoriale dont l'objectif est bien d'amorcer une nouvelle étape dans le processus de Décentralisation.

Exceptionnel enfin, parce qu'elle a lieu à un moment où les collectivités dans leur ensemble sont l'objet de vives critiques. L'Assemblée Générale de l'ADGCF doit aussi être l'occasion d'affirmer nos valeurs et de rappeler combien l'intercommunalité contribue à rationaliser et à moderniser l'action publique locale.

C'est pourquoi nous vous attendons, nombreux, pour débattre de ces enjeux déterminants pour le devenir de notre association et du mouvement communautaire.

Martine POIROT,
Présidente déléguée de l'ADGCF

Assemblée générale de l'ADGCF

Notre Assemblée Générale annuelle se déroulera le mercredi 3 octobre de 15 h 00 à 17 h 30 au Bellevue (Place Bellevue, 64200 Biarritz), salle "Rhune 1" (site de la convention nationale de l'Intercommunalité de l'AdCF)

Bilan de l'année écoulée, présentation du projet de "Manifeste" de l'ADGCF, débat sur le positionnement de l'association dans un contexte de réformes intense… L'ordre du jour de l'Assemblée Générale de l'ADGCF s'annonce particulièrement riche. 

Document à télécharger : le rapport moral de l'association

Vie de l'association

Bureau de l'ADGCF du 6 septembre

Lire le compte-rendu (pdf, 614 Ko)

Auditions

- Le 27 juillet dernier, Pascal Fortoul, président de l'ADGCF et David Le Bras, délégué général, ont rencontré le cabinet de Madame la Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Organisée dans le cadre des réflexions sur l'acte III de la Décentralisation, cette réunion a permis d'exposer le point de vue des directeurs généraux d'intercommunalité sur les questions liées aux fusions de communautés, à la mise en œuvre du FPIC et aux effets des processus de mutualisation sur l'optimisation des services publics locaux. 

- La Cour des comptes a engagé une réflexion sur la gestion publique locale avec pour objectif d'identifier les « bonnes pratiques » en matière de mutualisation et d'optimisation du fonctionnement du bloc local. Dans ce cadre, le 26 septembre dernier, Pascal Fortoul, président de l'ADGCF et Mathieu Chartron, délégué régional de l'ADGCF en Franche Comté, ont participé, avec une délégation de l'AdCF, à un séminaire organisé rue Cambon et portant sur « La nouvelle gestion publique locale et sa contribution à l'effort de maîtrise des finances publiques : intercommunalités et communes ».

Téléchargez la présentation de l'ADGCF (pdf, 261 Ko)

Sur votre agenda

  • 3 octobre 2012, Biarritz : Assemblée Générale de l'ADGCF

  • 4 & 5 octobre 2012, Biarritz : Convention nationale de l'intercommunalité, AdCF

  • 5 et 6 décembre 2012, Palais des Congrès de Strasbourg, ETS 2012

  • 10 janvier 2013, Paris : Bureau de l'ADGCF 

Colloques

  • 18 octobre 2012, Paris : journée d'échanges « tourisme à la campagne. Attentes des clients, pratiques des acteurs », organisé par l'AdCF-APFP-DATAR.
    Consultez le programme détaillé

Interview

"La fonction de DGS d'une communauté est clairement politisée"

"La fonction de DGS d'une communauté est clairement politisée"

David Guéranger et Fabien Desage, respectivement, chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) des Ponts & Chaussées et maître de conférences en science politique à l'université de Lille 2, explorent les mécanismes politiques qui sous-tendent la dynamique communautaire.

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Portrait

Porter le changement

Porter le changement

Directeur Général des Services de la communauté d'agglomération de Grenoble-Alpes Métropole, Pierre Tonneau pilote l'élaboration d'un projet d'administration de nouvelle génération. Son objectif : donner une traduction plus opérationnelle au projet politique intercommunal.

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Vie en régions

Poitou-Charentes :

Cyrille Devendeville, directeur général de la communauté de communes de Parthenay (20 000 habitants, 7 communes), devient délégué régional de l'ADGCF en Poitou-Charentes.
Contact : devendevillecy@cc-parthenay.fr

Agenda des délégations régionales

Délégation Alsace
Le 16 novembre 2012 à Fessenheim : la mise en oeuvre des schémas de mutualisation

Contact : hheitz@ccpaysdethann.fr

Délégations Bretagne - Pays de Loire
Le 4 décembre à Laval en partenariat avec l'INSET d'Angers : les enjeux du numérique pour les territoires intercommunaux

Contacts : dominique.garnier@cceg.fr ; jacques.bouyat@cocopaq.com

Délégations Bourgogne / Franche Comté
Le 14 décembre à la Comédie du Vin à Beaune en partenariat avec Véolia Environnement et le SNDGCT : journée-formation sur les politiques environnementales communautaires

Contacts : mathieu.chartron@grand-dole.fr; g.pauchard@camval.com

Délégation Languedoc-Roussillon
Le 20 novembre 2012 à Montpellier : journée-formation inter-associations en partenariat avec l'INSET de Montpellier et l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France, sur l'acte III de la décentralisation

Contacts : jean-paul.vogel@cnfpt.fr; c.fina@montpellier-agglo.com

Délégation Lorraine
Le 25 octobre 2012 à Nancy : journée-formation inter-régionale en partenariat avec l'INSET de Nancy et l'Institut Supérieur de l'Administration et du Management sur l'ingénierie territoriale

Le 6 décembre 2012 à Villers-les-Nancy : colloque en partenariat avec le Centre de Gestion 54 : la lutte contre l'absentéisme - présentation d'actions et d'outils de management

1er semestre 2013, à Vittel : journée-formation en partenariat avec le SNDGCT : la mutualisation des services

Contact : debelly@cc-chardonlorrain.fr

Délégation Picardie
Le 12 octobre à Amiens, un après-midi de réflexion sur la thématique PLUI, PLU pluricommunaux, Schémas de Secteur

Contact : serge.zacharewics@ccsoa.fr

Délégation Rhône-Alpes
Le 24 janvier prochain au Campus Veolia Lyon, en partenariat avec Veolia Environnement : analyse des enjeux environnementaux liés à l'évolution des sociétés humaines et à leur articulation avec les politiques d'aménagement conduites par les intercommunalités

Contact : slenoir@agglo-annecy.fr

Espace partenaires

Etude : la rénovation thermique des logements sociaux

Alors que la conférence environnementale qui s'est déroulée les 14 & 15 septembre visait à établir une feuille de route pour la transition écologique en définissant notamment un plan d'efficacité énergétique portant sur un million de logements, l'ADGCF et GDF SUEZ Energies France ont décidé de lancer, en juillet dernier, une étude destinée aux directeurs généraux des communautés et dédiée à la rénovation thermique des logements sociaux. Résultats attendus au premier trimestre 2013.

Parkeon, nouveau partenaire de l'ADGCF

Acteur clé dans le secteur de la mobilité urbaine, grâce à son offre transversale unique de gestion du stationnement et de solutions billettiques pour les transports publics, Parkeon est aujourd'hui présent dans 50 pays et emploie plus de 1100 collaborateurs dans le monde. En partenariat avec Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Parkeon développe également un système de recharge du véhicule électrique.

Site web : http://www.parkeon.com/fr/

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr

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