Edition du 20/03/2020 - Numéro 55
 Téléchargez ce numéro

Pascal Fortoul

Cher(e)s collègues, cher(e)s partenaires, cher(e)s ami(e)s,

 

Notre pays traverse une crise sanitaire d'une ampleur inédite. L'urgence, vous la connaissez : ralentir la propagation du virus afin d'éviter la saturation de notre système de santé et protéger les plus fragiles d'entre nous.

 

Dans ce contexte exceptionnel, je veux tout d'abord saluer l'engagement des directeurs généraux des communautés et métropoles et de leurs équipes qui sont en première ligne face à l'épidémie qui frappe de plein fouet nos territoires : je sais combien vous vous mobilisez auprès des Français pour garantir le maintien des services publics en lien étroit avec nos pairs communaux. Face à l'adversité, il nous faut garder la tête froide. A cet égard, n'hésitez pas à faire usage de notre plateforme collaborative (www.adgcf.fr) pour témoigner de votre expérience, relayer vos bonnes pratiques mais aussi faire part de vos interrogations, voire de vos doutes et ainsi donner un contenu pratique aux futures ordonnances : c'est bien le rôle de l'association que de faciliter et de valoriser vos échanges et, surtout dans ce chaos ambiant, de vous soutenir professionnellement, relationnellement et moralement.

 

Ensuite, je voulais dire que, même si le temps semble suspendu, l'ADGCF continue d'avancer et d'être force de proposition. Nous militons ainsi activement en soutien de l'AdCF et auprès des cabinets du Premier ministre et de la Ministre de la cohésion des territoires, pour reporter la date butoir de l'installation des exécutifs intercommunaux et, de fait, pour prolonger le mandat des « sortants », le temps, a minima, de passer le pic de la crise. Comment pourrait-il en être autrement alors même que des élus pourtant désignés dès le premier tour des municipales refusent aujourd'hui de se réunir collectivement ? Soyons sérieux et, à situation extraordinaire, engageons nos plus hautes juridictions à prendre des mesures extraordinaires et à faire preuve de pragmatisme face aux risques de propagation accrue de la maladie dans de grandes assemblées comme certains conseils communautaires.

Bien sûr, pour respecter les directives du Gouvernement, l'ADGCF a fermé ses locaux ; pour autant, David Le Bras, notre délégué général (david.lebras@adgcf.fr / 06 09 24 51 87), et Katia Paulin (katia.paulin@adgcf.fr / 06 46 24 92 45), notre déléguée générale adjointe, en télétravail, continuent d'être « sur le pont » et demeurent ainsi à votre disposition ainsi qu'à celle de nos partenaires, eux-aussi lourdement affectés dans leur organisation et dans l'exercice des missions qu'ils déploient auprès des collectivités.

Vous l'imaginez bien : cette crise aura des répercussions sur notre agenda et notamment sur le rendez-vous annuel phare de l'association, les Universités d'été des directeurs généraux des communautés et métropoles qui doivent se dérouler les 1er, 2 et 3 juillet prochains au Grand Bornand. Le Bureau national décidera, d'ici mai, de son maintien, de son report, ou de son annulation.

 

Enfin, je voulais vous dire qu'il y aura, sans aucun doute, un avant et un après coronavirus. Comme le disent d'ores et déjà les scientifiques, le confinement actuel n'y suffira pas. Il nous faudra, pendant plusieurs mois encore être vigilants et prendre des mesures strictes de « distanciation sociale », ce qui affectera, sur le long terme, nos relations interpersonnelles et nos méthodes de travail. Au-delà de cette dimension relationnelle et si on ne peut, pour l'heure, anticiper l'ampleur qu'aura in fine l'épidémie sur notre société, on peut cependant prendre la mesure du séisme intellectuel et idéologique qu'elle laisse poindre : mise en exergue de la fragilité du système libre-échangiste et de la globalisation, volonté affichée par certaines entreprises de relocaliser leurs processus de production, redéfinition des normes du vivre ensemble à l'aune d'une mise en tension des valeurs individualistes jusqu'ici dominantes… S'il y a un principe, une idée, un référentiel que cette crise aura remis au cœur de la conscience collective nationale, c'est celui du « politique » défini comme ce qui assure l'existence d'une société et qui en détermine les règles de vie, voire de survie. Cette place peut-être retrouvée du « politique » au service de la solidarité nationale et de la solidité du corps social, sera à discuter dès « demain » à toutes les échelles, du national au local ; gageons que cette dynamique de transition entre deux mondes que nous vivons actuellement saura alimenter les réflexions et travaux de l'ADGCF et celles de ses membres.

 

En attendant des jours meilleurs, prenez soin de vous et de nous tous,

Amicalement,

Pascal Fortoul
Président de l'ADGCF

Crise sanitaire : l'AdCF adresse un courrier à l'ensemble des présidentes et présidents des communautés et métropoles

Le 19 mars 2020, Jean-Luc Rigaut, président de l'AdCF, a adressé aux Présidentes et Présidents d'intercommunalité un courrier revenant sur les actions entreprises par l'association à la suite des annonces du Président de la République et évoquant la demande de report des échéances prévues pour procéder à la réinstallation des conseils communautaires et métropolitains. En sus, ce document contient un questionnaire qui vise à recenser les initiatives prises et les difficultés rencontrées par les intercommunalités en cette période de crise.

Merci d'y répondre !

 

Comment les DG d'intercommunalités gèrent-ils la crise du Covid-19 ?

La France connaît une crise sanitaire d'une ampleur exceptionnelle. Du jamais vu depuis plus d'un siècle. Nos dirigeants territoriaux se retrouvent en première ligne pour assurer les services publics de première nécessité et la sécurité de leurs agents. Ils doivent être en mesure de recenser et d'amortir les enjeux humains, matériels et économiques locaux.

Dans ce cadre, la plupart des communes et intercommunalités avaient déjà élaboré des plans de sauvegarde. Pour nos intercommunalités, ces PICS permettent la mise en place d'une organisation optimale en matière de gestion de crise, en assurant l'alerte et l'information des personnes, le secours et l'accompagnement de la population et de leurs agents face à l'épidémie.

Plusieurs DG d'intercommunalités nous ont fait part de leur expérience et dans la plupart des cas, la continuité des services indispensables tels que la collecte de déchets, l'eau et l'assainissement se passent sans encombre comme en témoignage Corinne Dampierre, DGS de la communauté d'agglomération de l'Albigeois : « Les agents font preuve d'un professionnalisme sans faille. Concernant la collecte, le personnel est bien équipé avec des masques que nous avions depuis la crise H1N1. Ce sont plutôt les besoins matériels qui nous inquiètent car nous allons manquer de pièces détachées ». Constat partagé par Agnès Gorri-Rasse, DGA du Havre Seine Métropole : « Les services prioritaires sont assurés sans difficulté. Les craintes sont plutôt liées au manque de pièces détachées pour la réparation des camions et du matériel. » Avec plus de 250 agents en télétravail, Philippe Lemaire, le DGS du SICOVAL, qui jongle entre les visioconférences sur Zoom et les différents groupes Whatsapp, assure que les services d'urgence ont été immédiatement mis en place. Pour compléter ce dispositif, l'aide à domicile, l'accès aux soins infirmiers et le portage de repas ont été renforcé sur tout le territoire. 2 crèches et 4 centres de loisirs restent ouverts dans l'agglomération pour les personnels soignants. Du côté de Vichy, une cellule de crise ville centre / communauté a été mise en place avec plusieurs questions concernant l'organisation des modes de garde des personnels dits prioritaires. Yvonic Ramis, le DGS, se demande pourquoi les services de l'État n'intègrent pas les personnels de l'agro-alimentaire ce qui risque de pénaliser les commerces de l'agglomération.

Un des sujets majeurs est également la tenue des premiers conseils communautaires comme pour le DGS de la communauté de communes d'Erdre et Gesvre Dominique Garnier : « Tous nos représentants ont été élus dimanche dernier, on attend les consignes précises de l'État mais il me paraît étonnant que tous les résultats n'aient pas été gelés jusqu'au 2ème tour en maintenant les élus en place jusqu'à la fin de la crise. Pourtant, l'article 16 de la Constitution le permet. » Autre préoccupation dans le rang des DG, assurer le paiement des fournisseurs et leur éviter des dépenses supplémentaires : Vincent Lhermitte, DGS du Pays de Pouzauges le dit clairement : « j'ai fait accélérer le paiement des factures et bloquer les titres pour les loyers pour accompagner nos entreprises dans cette période difficile », volonté confirmée par Laurence Penhouet, DGA de Saint-Brieuc Armor agglomération « on assure tous les paiements pour éviter aux entreprises des problèmes de trésorerie ».

Pour finir, le mot de la fin revient à Hervé Boulle le DGS de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence qui rend hommage à celles et ceux « qui font tourner la machine » et souligne l'attitude de ses agents et leur « superbe état d'esprit ». Tous partagent la fierté de diriger des équipes responsables, solidaires et mobilisées. Merci à eux. Merci à vous.

 

Téléchargez la fiche "Les plans intercommunaux de sauvegarde" ADGCF/SMACL

Espace partenaires

SMACL

Les mesures restrictives de liberté pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 sont régulièrement adaptées en fonction de la situation de l'épidémie et des connaissances scientifiques. La SMACL vous propose un tableau de suivi des mesures publiées chaque jour au JO pour vous permettre de vous y retrouver.

Retrouvez le ici

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr

La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner