Edition du 30/11/2020 - Numéro 64
 Téléchargez ce numéro

Pascal Fortoul

« Un grand merci »

 

Mes cher(e)s collègues, mes cher(e)s ami(e)s,

 

Il s'agit là de mon tout dernier jour en tant que Président de l'ADGCF et, par conséquent, de mon « ultime » édito.

Vous vous en doutez, je ressens, en rédigeant ces quelques lignes, une émotion certaine. Près de 30 ans d'engagement au sein de notre Association, dont douze en tant que Président : c'est un sacré bail. Le temps, en tout cas, de voir des liens professionnels se transformer en amitié solide, de vivre des instants inoubliables, de connaître quelques désillusions aussi et, bien sûr de communier avec vous, à chacune de nos réussites. J'en ressens de la satisfaction, de la joie, mieux : de la fierté.

 

Merci à toutes et à tous

 

C'est pourquoi je voudrais remercier tous celles et ceux qui m'ont entouré et qui m'ont aidé à représenter, à dynamiser l'Association et à faire entendre sa voix tout au long de ces années. Impossible d'être exhaustif mais j'ai une pensée particulière pour Frédéric, Jean-François, Jean-Paul, Martine… Et puis, bien sûr, je voudrais saluer la mémoire de notre chère Marie-Noëlle, dont l'absence se fait, jour après jour, toujours plus cruellement ressentir. Merci à toutes et à tous, membres du Bureau national, délégués régionaux, adhérents, pour votre investissement quotidien et pour avoir été autant de relais démultiplicateurs de l'action de notre Association. Je vous exprime toute ma gratitude : nous avons, collectivement, rempli le contrat. Tout en gardant son identité d'origine, son esprit d'ouverture et sa convivialité, mais aussi et surtout ses valeurs de solidarité, l'ADGCF s'est affirmée comme un centre d'expertises reconnu par les administrations centrales et locales, catalyseur d'un réseau de cadres dirigeants des territoires avant-gardistes. C'est, à mes yeux, un « haut fait » qui mérite d'être salué. Bravo à vous.

 

Entre de bonnes mains

 

Quelques mots sur l'élection du nouveau Conseil d'administration de l'Association. Nos nouveaux statuts commandaient d'établir une liste strictement paritaire, représentative des différentes catégories d'intercommunalité et de la diversité des territoires. C'est chose faite. Je tiens à complimenter tous les nouveaux « élus » - et ils sont nombreux -, mais aussi celles et ceux qui ont accepté de « rempiler ». Surtout, maintenant que les « urnes » ont parlé, je tiens à féliciter tout spécialement celui qui a fait l'unanimité parmi nous et qui va désormais présider l'ADGCF : Yvonic Ramis, DGS, au 1er janvier prochain, de la ville et de la communauté d'agglomération de Moulins.

Tous mes vœux de réussite : je suis sincèrement heureux de lui confier les rênes de l'Association d'autant qu'il incarne la nouvelle génération de directeurs généraux d'intercommunalité. Je sais également qu'il pourra compter sur une équipe technique dont je tiens, une nouvelle fois, à souligner la qualité, l'efficacité et la fiabilité. Soyez-en sûr(e)s, vous êtes, mes cher(e)s collègues, entre de bonnes mains !

 

Le combat n'est pas fini

 

Je voudrais achever mon propos en évoquant brièvement les défis que l'ADGCF va devoir relever au cours de cette mandature. L'état de notre pays s'est considérablement dégradé au cours de ces derniers mois. La crise sanitaire bien sûr. Mais aussi une crise démocratique illustrée par un taux de participation aux dernières élections locales extraordinairement faible. Quant à la crise sociale, économique et écologique, elle est, inutile de se voiler la face, devant nous. Dans ce contexte, vous le savez mieux que quiconque, l'intercommunalité est mobilisée sur tous les fronts.
Et pourtant, - j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire dans ces colonnes -, malgré cette capacité d'action et de solidarité largement éprouvée ces derniers mois et plus que jamais sollicitée aujourd'hui, jamais nos communautés et métropoles ne m'ont semblé autant bousculées dans leurs fondamentaux.
 J'ai en effet clairement le sentiment
 que nous voyons resurgir aujourd'hui la tentation d'un
 «
néo‐municipalisme
», à contre‐courant
 de 
la dynamique 
intercommunale, de son histoire et de ses valeurs. Soyons vigilants : luttons contre la tendance actuelle au repli sur soi. Ni les communes, ni les intercommunalités ne sont en capacité de faire seules. Dans ce contexte, c'est plus que jamais à nous, DG du bloc local, de travailler main dans la main afin d'être les garants de la solidité et de l'agilité de l'action publique locale, de la protection des populations et de la résilience des territoires.

 

Voilà le message prioritaire que je souhaite transmettre aux élus du nouveau Conseil d'administration : le combat n'est pas fini. Veillez à ce que le travail que nous avons accompli au côté de l'AdCF ne soit pas « remis en cause », dégradé, dans cette période que menace ni plus ni moins qu'une nouvelle forme d'obscurantisme territorial. Mais si je suis inquiet, je suis aussi confiant et plein d'espérances en voyant que l'ADGCF s'apprête à relever ce défi en nombre, pleine de ferveur et d'inspiration.

 

Je serai toujours avec vous, longue vie à l'ADGCF !

 

Pascal FORTOUL

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr

La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner
La lettre d'information de l'ADGCF