Rejoignez l'ADGCF en 2021

Cher(e) Collègue,

 

Un nouveau projet associatif pour un nouveau mandat : c'est l'objectif qui a mobilisé, de la fin du printemps à l'été 2020 et dans le contexte spécifique du « post confinement », les instances nationales de l'ADGCF.

Tout au long de ces dernières années, notre Association s'est affirmée comme un « réseau professionnel » dédié à l'échange de bonnes pratiques entre pairs mais aussi comme un centre de production de connaissances sur les mutations de notre environnement territorial. En somme, elle a affirmé une identité, une manière de fédérer et de porter la vision managériale et territoriale spécifique des directeurs généraux des communautés et métropoles.

 

Le projet 2020-2023 de l'ADGCF, validé lors de l'Assemblée Générale du 30 septembre dernier, s'inscrit dans le prolongement de cette dynamique et vise même à la consolider. Cette « feuille de route » sera mise en œuvre par un nouveau Conseil d'administration, strictement paritaire, élu par les adhérents de l'Association en octobre 2020 ainsi que par un nouveau Bureau exécutif installé, quant à lui, le 30 novembre. Précisément, elle se décline autour de trois axes :

• L'ADGCF, un espace de solidarité entre « pairs » : afin de mieux accompagner nos adhérents en situation de mobilité professionnelle -choisie ou subie- l'ADGCF met en place une « bourse aux missions ». Cette plateforme recense les offres des intercommunalités en recherche d'une expertise sur une durée déterminée et les propose à un vivier de cadres intercommunaux « disponibles » ; bien sûr, les directeurs généraux des communautés et métropoles pourront toujours compter sur les réseaux d'entraide que constituent nos délégations régionales, pilotées et animées désormais systématiquement par un binôme paritaire. En sus du dispositif « bourse aux missions », d'ores et déjà opérationnel, l'Association déploie une démarche de « coaching » visant à soutenir les jeunes directrices générales dans leur trajectoire professionnelle. Plus largement, en matière de suivi des directeurs généraux en situation de décharge de fonction, l'ADGCF a travaillé à l'amélioration du contenu et de la réactivité de son appui juridique.

• L'ADGCF, un « think tank » territorial : le lancement de trois ateliers « itinérants », destinés à sillonner nos délégations régionales tout au long de l'année et voués à l'analyse prospective des transitions écologique et numérique ainsi qu'aux enjeux de l'évolution de la chaîne de production du service public, contribueront à donner corps à l'autre vocation de l'ADGCF, celle de laboratoire d'idées. Outre, ces rencontres organisées chaque mois au sein de nos communautés et métropoles, la création d'un Conseil scientifique, réunissant chercheurs, experts et partenaires de haut niveau vise à intensifier nos échanges avec le monde de la « recherche-action » et à donner davantage de profondeur aux réflexions et analyses proposées par l'Association.

• L'ADGCF, aiguillon technique de l'intercommunalité : la publication au printemps dernier du Guide du DG d'intercommunalité, co-construit avec nos partenaires, avait pour vocation d'aider nos adhérents en situation de prise de poste à disposer des outils méthodologiques contribuant à construire leur légitimité. En plus des 40 fiches produites à ce jour (« Réaliser un audit de début de mandat », « Lancer une démarche de projet de territoire », « Fiabiliser ses ressources »…), l'Association étoffera son corpus en 2021 en permettant à ses membres de mieux appréhender les enjeux spécifiques du mandat en cours (« Territorialisation du plan de relance », « élaboration des contrats de relance et de transition écologique », « Management collaboratif au sein du bloc local »…). Sur un plan plus « institutionnel » enfin, c'est à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie et d'un plan de communication que nous allons nous atteler : la reconnaissance dont jouit aujourd'hui l'Association exige de trouver les relais médiatiques adéquats, susceptibles de mieux porter notre message et de valoriser nos visions et notre savoir-faire.

 

Bien sûr, au-delà de ces trois lignes de force, l'ADGCF continuera à « muscler » son offre de services afin de toujours mieux répondre à vos besoins : newsletter mensuelle, plateforme collaborative, fils WhatsApp, colloques nationaux -dont nos Universités d'été qui se dérouleront les 7, 8 et 9 juillet prochains au Grand Bornand- et régionaux, rencontres avec les représentants du Parlement (notamment dans le cadre de future loi « 4 D ») et des administrations centrales, production et diffusion d'ouvrages, d'études et de notes techniques...

Mes cher(e)s collègues, vous le constatez, notre programme est ambitieux. C'est pourquoi votre adhésion est essentielle : elle garantit le dynamisme du réseau des directeurs généraux des communautés et métropoles et donne à l'ADGCF une expertise reconnue, celle de ses membres, et donc une capacité à s'exprimer sur le métier de manager territorial et, plus largement, sur le maintien et la réorganisation de l'action publique locale, fortement affectés par la catastrophe sanitaire. Elle permet aussi à l'association d'assurer au mieux ses missions de solidarité, essentielles dans cette période post élections locales.

 

Je vous souhaite une très belle année 2021, qu'elle nous permette de « manifester » tout notre enthousiasme et notre dynamisme au profit de nos communautés et métropoles.
Sincèrement,

Yvonic RAMIS
Président

 

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