‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
La lettre d'information de l'ADGCF

Lettre d'information #75 janvier 2022

Des locomotives à la peine ?

" Des locomotives à la peine ? "

Alors que les débats entre aspirants à l'Élysée continuent à entretenir un clivage stérile entre ceux qui seraient gagnants de la mondialisation - les métropoles citadellisées - et les perdants - les campagnes désindustrialisées -, les dernières analyses de l'Observatoire des impacts territoriaux de la crise (OITC) laissent entrevoir une carte de France autrement plus nuancée, où les « déclassés » d'hier semblent désormais tirer leur épingle du jeu…
Rappelons que c'est avec le soutien de l'Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, d'Intercommunalités de France et de l'ADGCF que l'OITC a organisé, le 13 janvier dernier, un webinaire dédié précisément au degré d'exposition des économies territoriales à la crise pandémique.

Un chiffre permet de mesurer l'intensité du choc subi : durant l'année 2020, notre pays a perdu plus de 320 000 emplois salariés privés. Sans aucun doute, les aides et les dispositifs de soutien massivement déployés par le Gouvernement et les collectivités locales ont permis d'éviter le scénario du pire. Dans tous les cas, si l'emploi a fortement baissé dans la quasi-totalité des territoires, force est de constater qu'à l'inverse de la crise de 2008, ce sont cette fois les zones d'emploi accueillant une métropole qui ont été le plus lourdement affectées, à l'instar de l'agglomération parisienne (-91 000), toulousaine (-13 000), grenobloise (- 5 600) ou encore niçoise (- 3 800)…
Ces territoires, parmi les plus dynamiques avant crise, décrits comme les « moteurs » ou les « locomotives » de l'économie nationale, caractérisés par d'importants revenus productifs exportateurs et bénéficiant également de la manne du tourisme de congrès et d'affaires, sont aujourd'hui à la peine. Or, dans le même temps, les « wagons » et notamment les territoires de la « diagonale du vide », marqués par une forte dépendance aux revenus publics et sociaux, aux pensions de retraite et ayant de surcroît bénéficié au cours de ces dernières années de politiques publiques spécifiques, apparaissent, eux, relativement épargnés par l'onde de choc économique généré par la catastrophe sanitaire.

Quels enseignements tirer de ces premiers éléments d'analyse proposés par l'OITC ? Tout d'abord, que ce renversement des termes du développement au regard de la crise de 2008 tend à remettre en cause le discours, largement véhiculé par les médias et certains dirigeants politiques locaux ou nationaux, sur les territoires oubliés de la République. Bien sûr, le temps long permettra de valider - ou pas - l'hypothèse d'une tendance lourde et aussi de jauger de la capacité de rebond des métropoles.
Ensuite, si, au deuxième trimestre 2021, la France est parvenue à reconstituer son stock d'emplois salariés privés équivalent à l'avant crise, force est de constater que les dynamiques observées au troisième trimestre 2021 sont loin d'être réjouissantes : le volume global d'emplois continue certes de croître mais à un rythme beaucoup plus lent sachant que l'on mesure mal, pour le moment, les effets de la levée progressive des politiques de soutien gouvernementales ainsi que l'impact de la cinquième vague de COVID-19…

Quoi qu'il soit, le contexte nous incite, cadres territoriaux, élus et acteurs économiques, à changer profondément notre regard sur les critères qui définissent la bonne santé et l'attractivité d'un territoire. Pour l'ADGCF, un critère semble désormais déterminant : la capacité d'une administration locale à « protéger » ses habitants et les conditions de vie qu'elle leur procure à en temps de crise. C'est pourquoi notre Association continuera sans relâche à accompagner ses adhérents dans la compréhension des grandes mutations qui bouleversent nos territoires et à travailler avec eux et nos partenaires sur la diminution de la vulnérabilité de nos concitoyens quelle que soit la « catégorie » de territoire à laquelle ils appartiennent.

Yvonic RAMIS
Président de l'ADGCF

Votre adhésion 2022 à l'ADGCF est essentielle

Adhésions 2022 en ligne : rejoignez-nous !

Votre adhésion est un acte essentiel pour maintenir le dynamisme du réseau ADGCF : c'est votre mobilisation qui permet à l'association d'être reconnue comme un gisement d'expériences au service des cadres dirigeants des communautés et métropoles et un centre d'expertise par les cabinets ministériels et les administrations centrales.

L'Assemblée générale du 13 octobre 2021 a validé à l'unanimité l'augmentation de la cotisation, à la fois pour neutraliser le coût de l'assurance SMACL (responsabilité civile, décharge de fonction) qui était jusque-là supportée par l'Association (donc par les contributions de nos partenaires !), et pour faire en sorte que la participation de chaque adhérent au dépenses de fonctionnement de l'association soit un peu plus significative, en tout cas plus en rapport avec le niveau des actions que nous menons et la qualité des services que nous proposons.
Nous comptons sur votre fidélité !

Validez votre adhésion
Les webinaires de février

Les webinaires de février

L'ADGCF et ses partenaires poursuivent la dynamique engagée l'année dernière des webinaires nationaux thématiques. Conçus comme de véritables outils d'échanges et d'expertises entre partenaires et dirigeant(e)s territoriaux, ces webinaires sont proposés à l'ensemble des adhérents sur inscription. Retrouvez la programmation pour le mois de février ci-dessous.

Les adhérents Auvergne-Rhône-Alpes échangent sur les enjeux de la cybersécurité

Les adhérents Auvergne-Rhône-Alpes échangent sur les enjeux de la cybersécurité

La délégation Auvergne-Rhône-Alpes a tenu son premier webinaire régional le 19 janvier sur le thème de la cybersécurité, en partenariat avec Ciril Group, et avec l'intervention de Virginie Aulas, DGS de Loire Forez Agglomération, venue apporter son témoignage de collectivité accompagnée par l'ANSSI pour la sécurisation de ses systèmes d'information.

Impacts de la crise, effets de la reprise et de la relance dans les territoires : les analyses de l'OITC

L'Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, Intercommunalités de France et l'ADGCF, en partenariat avec l'Observatoire des Impacts Territoriaux de la Crise (OITC), organisaient, le 13 janvier dernier, un webinaire dédié à la résilience et à la capacité de rebond des économies territoriales impactées par la crise pandémique, avec notamment les témoignages

  • d'Olivier Portier, analyste économique du cabinet OPC,
  • d'Olivier Bouba Olga, Chef de service études et prospective au Conseil régional Nouvelle Aquitaine
  • et de David Cousquer, gérant de la société Trendeo.

Le numérique au service de la protection des populations : l'ADGCF entendue par le Sénat

L'ADGCF a été auditionnée par la Délégation du Sénat aux collectivités territoriales dans le cadre d'un travail sur le numérique au service de la protection des populations.
Dans ce cadre, l'Association a produit une contribution écrite qui s'appuie sur les retours d'expériences de nos adhérents, recense les bonnes pratiques déployées par les intercommunalités, les moyens juridiques et financiers dont elles disposent pour porter ce type de projets et les freins rencontrés dans leur mise en œuvre.

Groupe de travail Politiques culturelles

Groupe de travail Politiques culturelles

Le groupe de travail « cohésion sociale », dédiée aux politiques culturelles intercommunales, en préparation de la commission éponyme d'Intercommunalités de France, s'est tenue le 21 janvier en présence d'une trentaine d'adhérents. L'occasion de partager une vision commune du rôle grandissant des intercommunalités dans le champ culturel et formuler des propositions concrètes pour renforcer leurs actions.

Télécharger l'étude d'Intercommunalités de France

Les présidentielles seront utiles si elles posent les bonnes questions et mettent en discussions les réponses proposées

Les présidentielles seront utiles si elles posent les bonnes questions et mettent en discussions les réponses proposées

Respectivement géographe et économiste, Aurélien Delpirou et Frédéric Gilli proposent à travers leur ouvrage « 50 cartes à voir avant d'aller voter » (Ed. Autrement), un atlas géopolitique qui illustre les thèmes majeurs du débat public. Une lecture indispensable pour comprendre les enjeux de la prochaine élection présidentielle.

 

• Pourquoi fallait-il « 50 cartes à voir avant d'aller voter » pour la prochaine présidentielle ?

Le point de départ de l'ouvrage est la lassitude, sinon l'inquiétude et la colère, ressenties vis-à-vis de l'état du débat public dans le pays. Le début de campagne présidentielle a été littéralement saturé par les idées reçues et les analyses caricaturales, alors que la situation est particulièrement complexe et difficile ! Contrairement à ce que semblent penser nos dirigeants, les Français aspirent à des débats sérieux : dans un monde incertain, ils attendent que les grandes options stratégiques qui s'offrent au pays soient mises en discussion pour redéfinir un avenir commun.
Leurs aspirations à « bien vivre » et leurs attentes d'améliorations « concrètes » ne signifient nullement qu'ils sont seulement capables de s'intéresser aux problèmes du quotidien - en témoigne l'accueil favorable réservé au Grand débat national ou à la Conférence citoyenne sur le climat en 2019.

Dans ce contexte, il nous a semblé important de documenter aussi rigoureusement que possible l'état de la France en proposant, dans un ouvrage qui s'adresse explicitement à un large public, des éléments permettant de différencier les « faux débats » qui parasitent le débat public des « vraies questions » (théoriques comme très concrètes) dont il faudrait que le pays s'occupe collectivement.

Lire la suite...

" Villes intelligentes inclusives " : un webinaire international coordonné par la FNAU le 2 février 2022

" Villes intelligentes inclusives " : un webinaire international coordonné par la FNAU le 2 février 2022

Dans le cadre de la contribution partenariale au programme phare d'ONU-Habitat sur les « Villes intelligentes inclusives » (« People-centered smart cities »), La Région Grand Est et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères organisent avec la coordination de la Fnau (Fédération nationale des agences d'urbanisme), une conférence internationale de haut niveau le mercredi 2 février 2022 à Strasbourg.
L'objectif de l'évènement est de mettre en dialogue les démarches locales, nationales, européennes et internationales pour une transition digitale inclusive.

S'inscrire
  • 4 et 5 mars - Universités d'hiver (réservées au membres CA et aux partenaires)
  • 11 février - Réunion régionale IDF
  • 15 février – Webinaire national – Moderniser sa préparation budgétaire, en partenariat avec Manty
  • 16 février - Webinaire régional AURA – Etat des lieux des CRTE
  • 17 février – Webinaire national – Financer la transition écologique, en partenariat avec l'AFL
  • 21 février – Webinaire national – Evaluation in itinere  des CRTE, en partenariat avec Politeia
  • 24 février – Webinaire national – Taxe d'habitation sur les résidences secondaires, en partenariat avec Ecofinance
  • 30 mars - Colloque en partenariat avec le SNDGCT sur les secrétaires de mairie

Smart Public, nouveau partenaire de l'ADGCF

Smart Public, nouveau partenaire de l'ADGCF

Les intercommunalités s'appuient sur un nombre croissant d'organismes tiers pour mener à bien leurs politiques de développement local, de taille et de formes juridiques très diverses (associations, entreprises, SEM, SPL, …). La nature des financements reçus (et les liens qu'ils entretiennent avec les collectivités sont tout aussi variés. Smart Public développe une solution logicielle innovante permettant une vision consolidée des stratégies déployées par les Collectivités Territoriales au travers leurs organismes associés et partenaires.

Jean-Luc Fort
Directeur Général Délégué :
jlfort@smartpublic.fr
06 38 13 58 72

Comment valoriser le foncier délaissé au profit de la transition énergétique ?

Comment valoriser le foncier délaissé au profit de la transition énergétique ?

Face à la hausse des prix historiques de l'énergie, l'ADGCF cosigne avec ENGIE, le SNDGCT Syndicat Professionnel et l'APASP un Livre Blanc sur le PPA (Power Pourchasse Agreement), qui offre une solution de valorisation du patrimoine foncier délaissé en faveur de la production d'énergies renouvelables, via l'implantation d'infrastructures de production locale d'électricité d'origine photovoltaïque.

Baromètre de la transformation numérique des territoires

Baromètre de la transformation numérique des territoires

Les intercommunalités se sont fortement mobilisées dans la gestion de la crise du Covid-19 pour assurer la continuité des services publics. Près de deux ans après le début de la crise sanitaire, l'ADGCF et son partenaire Manty ont souhaité dresser un bilan de la transformation numérique des intercommunalités afin de mieux les quantifier et les qualifier.

Guide du DG

De nouvelles fiches ressources disponibles dans le Guide du DG

M57, la certification des comptes et le CFU

Comment les mettre en œuvre dans votre intercommunalité ? Retrouvez les méthodes et outils pratiques et le témoignage de Clermont Auvergne Métropole dans la fiche ressource produite avec Ciril Group.

Télécharger la fiche

Accompagner les agents en situation d'aidants

Comment accompagner et orienter ses agents en situation d'aidants quand la plupart d'entre eux ne se reconnaissent pas dans cette appellation et/ou ne souhaitent pas l'évoquer leur au travail ? Des solutions pour vous accompagner dans une fiche ressource réalisée en partenariat avec par Sofaxis et l'Agence française des aidants

Télécharger la fiche

Banque des territoires / Localtis

De nouveaux dossiers disponibles sur Localtis

La Loi Climat et Résilience décryptée

À travers une série de fiches thématiques, dont les dernières ont été mises en ligne dans ce dossier début janvier 2022, Localtis vous propose un décryptage des très nombreuses dispositions issues de la loi Climat et Résilience impliquant les acteurs locaux, et en particulier les intercommunalités.

Lire le dossier

Complémentaire santé des agents : réunion "positive" entre employeurs territoriaux et syndicats

Un mois après une réunion houleuse, syndicats et employeurs de la fonction publique territoriale (FPT) ont eu mercredi 12 janvier au soir un échange plus apaisé autour de la réforme de la complémentaire santé.

Lire l'article

Fonction publique territoriale - Commissions consultatives paritaires : nouveau départ ? 

Un décret, paru le 12 décembre, apporte plusieurs modifications quant à la composition, le fonctionnement et les prérogatives des commissions consultatives paritaires.

Lire l'article

La Banque Postale

La Banque Postale publie le nouveau " DOB en instantané "

Conçu pour aider les collectivités locales dans leur préparation budgétaire, il décrypte les mesures de la loi de finances pour 2022 et de la loi de finances rectificative n°2 pour 2021.  Vous retrouverez les deux documents : une présentation synthétique des articles de la loi qui concernant les collectivités, enrichir de schémas et illustrations, ainsi que l'ensemble des articles commentés de façon détaillée.

Chantiers RH 2022 : vers une année dense et complexe

Télétravail, revalorisation des carrières et des rémunérations des agents de catégorie C, transposition des accords du Ségur de la santé, etc. Entre crise sanitaire et impératifs réglementaires, l'année 2022 s'annonce compliquée et dense pour les gestionnaires des Ressources humaines du secteur public. Weka fait le point sur les nouvelles mesures.

Une nouvelle newsletter sur les questions juridiques

Une nouvelle newsletter sur les questions juridiques

Maître Levent Saban, qui répond aux questions des adhérents sur notre plateforme d'assistance et intervient dans nos manifestations, lance une newsletter sur Linkedin dans le champ du droit des affaires publiques, de la vie pénale des élus et agents publics ainsi que de la prévention des conflits d'intérêt.

Aides-territoires<br>

Aides-territoires

Le moteur de recherche de subventions s'enrichit d'un espace de travail collaboratif

Aides-territoires est la plateforme publique qui permet aux collectivités de trouver des aides financières en ingénierie. Longtemps dédiée à la veille sur les dispositifs d'appui disponibles, la plateforme permet désormais aux agents et aux élus de se créer un espace consacré à leur projets, mutualisé au sein de leur collectivité, pour mener plus efficacement leur recherche d'aides.

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr
La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner
La lettre d'information de l'ADGCF