‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
La lettre d'information de l'ADGCF

Lettre d'information #95 décembre 2023

" A quoi tenons-nous ? "

Une « décision historique pour accélérer l'action climatique » : voilà comment le sultan al-Jaber, président de la 28ème COP a qualifié l'accord trouvé entre les représentants des États qui se sont réunis à Dubaï, du 30 novembre au 13 décembre derniers. Comment, en effet, ne pas saluer le fait que pour la première fois, il est clairement faire référence, dans le texte final, aux « énergies fossiles » et à la nécessité d'en « sortir ».
Certes... Mais les mots ont un sens. La notion clef de l'accord rédigé en anglais, celle « de transitionning away », c'est-à-dire, en français, de « transition vers » la sortie des énergies fossiles, n'a, comme l'ont d'ores et déjà noté plusieurs « experts », aucune consistance juridique en droit international : en bref, chacun peut y mettre l'intensité, l'auto-contrainte qu'il estime correspondre à sa vision de l'urgence climatique... Aucun objectif daté, aucune méthode prescrite pour mettre un terme à la production et à la consommation d'énergies fossiles, mais simplement l'usage d'une sémantique qui n'oblige, finalement, à rien.

Cette ambiguïté dans les termes, cette porte ouverte aux interprétations à géométrie variable, voire contradictoires, trouvent un écho particulier à l'aune du cycle de séminaires que mène actuellement l'ADGCF autour du film qu'elle a réalisé, « Et si... L'écologie était la matrice des politiques intercommunales ».
En effet, les trois séquences organisées à ce jour - le 1er décembre en Martinique, le 6 décembre en Normandie et le 14 décembre en Lorraine - mettent en exergue combien les intercommunalités ne sont pas toujours à l'aise avec la question écologique : certes, les communautés et métropoles sont directement mandatées par le Gouvernement pour être les opérateurs locaux des diverses stratégies et interventions environnementales. Mais force est de le constater : une partie des cadres intercommunaux que nous rencontrons restent accrochés aux concepts traditionnels de « développement durable », de « résilience » et bien sûr, de « transition »..., c'est-à-dire de tout ce qui se situe dans une logique qui vise à adapter le « modèle » et non à le « transformer ». Comment, d'ailleurs, pourrait-il en être autrement alors que l'ADN communautaire renvoie historiquement aux enjeux du développement économique et territorial ?

Le message que tente modestement de faire passer l'ADGCF est finalement assez simple ; c'est celui du sociologue Bruno Latour : « A quoi tenons-nous ? ». Voilà l'interrogation, essentiellement politique, qui traverse les débats que nous organisons. Car l'écologie, c'est bien du politique, de la délibération, du conflit, du désaccord... Éléments essentiels pour construire du commun, c'est-à-dire, in fine, de la solidarité.

Mes cher(e)s collègues, j'ai hâte de vous retrouver en 2024 : à l'occasion de ce cycle de séminaires dédié à la problématique écologique, à l'occasion de nos multiples rendez-vous régionaux en présentiel ou en distanciel, à l'occasion aussi de nos Universités d'été qui auront lieu les 3, 4 & 5 juillet à Angoulême... Pour poursuivre nos échanges sur notre métier de DG, sur la dynamique intercommunale et sur les responsabilités que les communautés et métropoles assument ou doivent assumer, toujours, dans une perspective d'intérêt général.

En attendant, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !

 

Régis PETIT
Président de l'ADGCF

Adhésions 2024 en ligne : rejoignez-nous dès aujourd’hui !

Adhésions 2024 à l'ADGCF

L'ADGCF un réseau professionnel dédié à l'échange de bonnes pratiques entre directeurs généraux des intercommunalités mais aussi un centre de production de connaissances sur les grandes mutations contemporaines qui bousculent notre environnement territorial et éprouvent au quotidien l'exercice même de notre « métier ».

Votre adhésion est essentielle pour le dynamisme du réseau ADGCF: elle garantit le dynamisme du réseau des directeurs généraux des communautés et métropoles et donne à l'ADGCF une expertise reconnue par le Parlement et les autorités centrales, celle de ses membres, et donc une capacité à s'exprimer sur le métier de manager territorial et, plus largement, sur les projets de réorganisation de l'administration locale.

4ème séminaire ultra-marin de l’ADGCF en Martinique

4ème séminaire ultra-marin de l’ADGCF en Martinique

La Communauté d'agglomération de l'Espace Sud Martinique accueillait le 30 novembre et le 1er décembre le 4ème séminaire ultra-marin de l'ADGCF, réunissant les DG de la délégation Antilles-Guyane pour deux journées d'échanges d'expertises et de pratiques. Au programme : les capacités de rebond des territoires ultra-marins face aux crises, politiques de l'habitat, démocratie participative, déploiement du ZAN, etc. C'était aussi la première étape du Tour de France du film « et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales », diffusé dans sa version longue.

L'ADGCF remercie chaleureusement Jacqueline Bruant, DGS de la Communauté d'agglomération de l'Espace Sud Martinique, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cet évènement. Nous accueillons par ailleurs Patrick François-Jullien, DGS de la communauté d'agglomération Nord Grande Terre, et Danielle Lefort, DGA à la communauté d'agglomération Centre Est Martinique, en tant que délégués régionaux pour 2023-2026.
Ils seront aidés dans leur mission par Philippe Néron, DGS de la communauté d'agglomération Centre Littoral de Cayenne et Alain Alexis, DGA de la communauté d'agglomération Nord Grande Terre

Webconférence - Collectivités territoriales : comment financer l’accélération des investissements climat ?

Comment financier l’accélération des investissements climat ?

I4CE et La Banque Postale ont modélisé une prospective du financement par les collectivités locales de leurs investissements à l'horizon 2030. Venez découvrir les résultats de cette étude à l'occasion d'un webinaire national le 12 janvier prochain.

Télécharger l'étude

L’étape normande du Tour de France accueillie par la Métropole Rouen Normandie

Étape normande du Tour de France

La 2ème étape du Tour de France de présentation du film « Et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales » s'est tenue au siège de la Métropole Rouen Normandie devant une trentaine de DG et partenaires. L'occasion d'échanger avec Martin Vanier, qui a accompagné la réalisation du film, ainsi que le Cerema et Chambéry Grand Lac sur des outils opérationnels de gestion du foncier économique.

 

" De l’expérience candidat à l’expérience collaborateur ", un atelier pratique en AURA

Atelier pratique en région AURA

Le 29 novembre dernier se réunissaient les DGS de la délégation régionale AURA, pour une matinée de travail, animée par nos partenaires Politeia et Randstad, sur la thématique de l'attractivité RH et de la marque employeur. L'occasion de travailler sur des cas d'études concrets, au travers de jeux de rôles et d'ateliers pratiques, pour illustrer les conclusions du Baromètre RH des collectivités et réfléchir à un plan d'action opérationnel.

Transition écologique et transferts de compétences eau et assainissement

Transition écologique et transferts de compétences eau et assainissement

Près de 40 DG, élus et partenaires étaient réunis le 14 décembre dernier à l'INSET de Nancy pour découvrir le film « et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales » dans sa version longue, en partenariat avec Intercommunalités de France. L'après-midi était consacrée aux transferts eau & assainissement, obligatoires avant le 1er janvier 2026, avec les interventions d'Intercommunalités de France, de l'ASCOMADE, de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et de Veolia.

Interview de Martin Vanier

Interview de Martin Vanier

« Il est urgent de sortir du prisme de la fracture qui accapare le récit de la France et ses enjeux »

La rhétorique de la fracture continue d'enflammer la société mais reste aveugle à ce qui s'y déploie de neuf. Voilà le constat que dresse le géographe Martin Vanier, professeur à l'École d'urbanisme de Paris et consultant à la coopérative Acadie, dans son nouvel opus, Le temps des liens, Essai sur l'anti-fracture (Éditions de l'Aube, à paraître en janvier 2024) qui appelle une politique spatiale de la « reliance » de nature à renouveler le sens de l'aménagement du territoire.
Interview.

Un numéro spécial d’Horizons Publics dédié au film " Et si "

Un numéro spécial d’Horizons Publics dédié au film " Et si "

La revue Horizons Publics et l'ADGCF s'associent pour la publication d'un hors-série dédié au film « Et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales ».

Au travers d'un entretien croisé entre Régis Petit, président de l'ADGCF et Virginie Carolo-Lutrot, vice-présidente d'intercommunalités de France, et de contributions des chercheurs ayant accompagné la démarche (Martin Vanier, Didier Locatelli, Clément Carbonnier, Anne Merker, Ivaylo Petev, etc.), ce numéro inédit
prolonge le débat posé par le film en nous invitant à sortir de la paralysie, à ne plus attendre et à construire - tous ensemble - des futurs souhaitables.

Pour acheter le numéro, envoyez une demande à : relationsclients@berger-levrault.com

• Collectivités territoriales : comment financer l'accélération des investissements climat ?
Vendredi 12 janvier 2024
Webinaire

 

Et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales ?

Tour de France des régions

 • ILE DE FRANCE
Jeudi 11 janvier 2024 10h-12h
Paris

• HAUTS DE FRANCE
Mercredi 17 janvier 10h-12h
Arras

• CENTRE VAL DE LOIRE
Mercredi 24 janvier 10h-12h
Orléans

• PACA / CORSE
Jeudi 25 janvier 10h-12h
La Ciotat

• OCCITANIE
Vendredi 26 janvier 10h-12h
Carcassonne

 

 • BRETAGNE
Mercredi 31 janvier 10h30-12h30
Rennes

• PAYS DE LA LOIRE
Jeudi 1er février 10h-12h
Mauges-sur-Loire

• AUVERGNE RHÔNE ALPES
Mercredi 7 février 10h-12h
Villeurbanne

• BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ
Jeudi 8 février 10h-12h
Chalon-sur-Saône

• NOUVELLE AQUITAINE
Mercredi 14 février 10h-12h
Marmande

L’ADGCF partenaire des Trophées des Héros territoriaux d’IdealCO

L’ADGCF partenaire des Trophées des Héros territoriaux d’IdealCO

L'ADGCF a remis, à l'occasion de la cérémonie de remise des Trophées des Héros Territoriaux organisée au Conseil économique social et environnemental (CESE), le prix du projet inspirant dans la catégorie « Environnement » à Claudie Faucon-Méjean, maire de Bram, pour son projet de développement de la pratique du vélo.

La prospective financière des Collectivités, un outil de planification

Ecofinance

Faire des économies, c'est la consigne qui a été donnée par le gouvernement pour l'année 2024. Le casse-tête des élus consistera cette année à déterminer une stratégie de financement viable pour élaborer leurs budgets dans un contexte d'incertitude économique, qui nécessite pourtant des investissements à réaliser aujourd'hui pour préparer l'avenir.

Difficultés de recrutement : les solutions mises en place par les collectivités

Banque des territoires

Pour faire face aux tensions en matière de recrutement, les employeurs territoriaux agissent d'abord sur la rémunération et les conditions de travail des agents, révèle une enquête du CNFPT s'appuyant sur plus de 4.000 réponses. Près d'un quart des collectivités déclarent faire évoluer leurs modalités de recrutement. 

Réforme de la fonction publique : les priorités des employeurs territoriaux

Banque des territoires

La Coordination des employeurs territoriaux (CET) fait 30 propositions dans le cadre du chantier sur "l'accès, les parcours et les rémunérations" dans la fonction publique, ouvert par le ministre Stanislas Guerini. Reconnaissance du mérite, création d'un compte pénibilité dans le secteur public et d'un fonds de prévention de l'usure, création de nouvelles voies d'accès… Autant de pistes qui visent à accroître les marges de manœuvre des collectivités dans la gestion de leurs ressources humaines.

L’accélération des départs à la retraite de leurs agents : un défi pour les collectivités territoriales

Groupe La Poste

La Banque Postale et le CNFPT présentent une étude sur le défi que représente, pour les collectivités territoriales, l'accélération des départs à la retraite de leurs agents. L'étude confirme l'accélération du vieillissement des agents de la FPT, qui touche inégalement les territoires et les cadres d'emploi, et permet de cerner les enjeux en matière d'organisation des services, de finances, et de ressources humaines.

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr
La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner
La lettre d'information de l'ADGCF

Suivez l'ADGCF sur Linkedin