Edition du 19/10/2018 - Numéro 42
 Téléchargez ce numéro

Martine Poirot

" C'est parti : nous comptons sur vous ! "

L'Assemblée Générale de notre association, qui s'est tenue à Deauville le 3 octobre dernier, l'a bien rappelée : c'est notre étude prospective « Quel monde territorial demain ? » qui constituera la toile de fond de notre programme de travail jusqu'à l'été 2019.

Les objectifs en sont à la fois très simples et très ambitieux : casser les codes qui constituent les fondements de notre architecture territoriale. Dit autrement : déconstruire les représentations datées, questionner les principes qui régissent l'action publique aujourd'hui et proposer des pistes de solutions alternatives. Pourquoi ? Parce que les bouleversements économiques, sociétaux et environnementaux auxquels sont soumis nos collectivités imposent la définition et la mise en œuvre d'un nouveau référentiel à même de garantir le déploiement d'un service à l'habitant pérenne, c'est-à-dire plus efficient et plus efficace : c'est bien là notre visée finale.

Où en sommes-nous de cette démarche lancée au printemps dernier ? Pour mémoire, nous nous sommes dans un premier temps attachés à dresser un état des lieux de la pensée territoriale actuelle, à travers une analyse fine de la littérature consacrée ; près d'une soixantaine d'ouvrages « majeurs » ont ainsi été compulsés, allant du Pouvoir périphérique de Pierre Grémion aux travaux beaucoup plus récents de Laurent Davezies, Martin Vanier, Philippe Estèbe ou encore de Christophe Guilluy. Cette ascèse livresque nous a permis d'identifier les représentations qui fondent l'action publique contemporaine et de mettre en exergue les mutations auxquelles est désormais exposé le monde territorial.

C'est à partir de là que, dans un second temps, une quinzaine d'entretiens exploratoires ont été menés auprès de « grands témoins », économistes, sociologues, politiques, etc., pas toujours experts des questions territoriales mais susceptibles de produire un discours de « rupture » précisément. Enfin, un premier séminaire de restitution, permettant d'analyser et de capitaliser l'ensemble de ce matériau s'est tenu le 21 septembre dernier : c'est cette rencontre qui a permis au Bureau national de l'ADGCF de définir le fil rouge du « Tour de France » – dont la première étape se tiendra à Lille le 7 novembre prochain– qui mobilisera l'ensemble de nos délégations régionales, nos collèges associés ainsi que tous nos partenaires désireux de mettre à notre disposition leur expertise. Bref, c'est parti : nous comptons sur vous !

Portrait

Agnès Gori-Rasse

Agnès Gori-Rasse, DGS Communauté de Communes Caux Estuaire (16 communes - 18.400 habitants), et Vice-présidente déléguée de l'ADGCF, retrace son parcours professionnel dans les collectivités locales. Elle explique les enjeux de la fusion de son intercommunalité avec d'autres communautés de communes.

« Un processus de fusion représente un véritable challenge »

Lire la suite...


Interview

Sophie Lafon

Sophie Lafon, docteure en science politique, prix de thèse du CNFPT 2018, analyse la construction métropolitaine à travers la « compétence » enseignement supérieur et recherche.

« La construction métropolitaine par l'intervention dans le  domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche »

Lire la suite...


Vie de l'association

Séminaire prospectif en région

Tour de France « Quel monde territorial demain et quel logiciel pour l'action publique locale ? » : retrouvez l'agenda des rencontres d'ores et déjà programmées

De novembre à décembre 2018, 13 dates pour rebattre les cartes des « périmètres », de l'exercice des compétences, du management, de la fiscalité locale voire des pratiques démocratiques… Bref, pour définir les ressorts d'un nouvel ordre territorial.

Téléchargez le calendrier du Tour de France de l'ADGCF

Assemblée Générale de Deauville

Assemblée Générale de Deauville : le fil rouge à télécharger

Bilan de l'année écoulée, perspectives pour la période octobre 2018 / octobre 2019, débat animé sur la parité… L'Assemblée Générale de l'ADGCF aura une nouvelle fois permis de valider les orientations collectivement définies mais aussi de donner de nouvelles impulsions à la feuille de route de l'association.

 

Téléchargez le fil rouge de l'AG (pdf, 494 Ko)

Assemblée Générale de Deauville

Assemblée Générale de Deauville : les 12èmes Universités d'été de 2019 en perspective

À l'issue de l'Assemblée Générale du 3 octobre 2018, le président de l'ADGCF, Pascal Fortoul, le président de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie, Philippe Augier et la directrice du Centre International de Deauville, Carine Fouquier, ont signé un accord validant l'organisation des 12èmes Universités d'été des directeurs généraux d'intercommunalité, les 3 et 4 juillet 2019 à Deauville.

Signature d'un partenariat ADGSU - ADGCF

Signature d'un partenariat entre l'Association des Directeurs Généraux des Services des Universités et de l'ADGCF

Le 26 septembre dernier, à Lyon, dans le cadre des rencontres des DGS d'Université, Pascal Fortoul, président de l'ADGCF, a officialisé la signature d'un nouveau partenariat avec les cadres dirigeants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dont l'association est présidée par Frédéric Dehan, DGS de l'Université de Strasbourg. Au principe de cette coopération : le constat que les métiers de DGS d'intercommunalité et d'université évoluent et tendent à se rapprocher en matière de besoin de compétences. Ils supposent en effet une maîtrise accrue du management des ressources humaines en situation de changement institutionnel et sous le pilotage des instruments d'évaluation et de performance des politiques publiques. Les principaux axes de la convention de partenariat : échanges de bonnes pratiques sur le management des ressources humaines et les processus de fusion, actions de lobbying concertées, réflexions sur l'implantation des universités, faciliter les mobilités professionnelles et la mise en place de GPEC.

Téléchargez la convention de partenariat (pdf, 219 Ko)

Retour sur le séminaire prospectif de l'ADGCF du 21 septembre 2018 à Paris

Le 21 septembre 2018 lors du séminaire de l'ADGCF organisé à Paris, au siège de la MNT, un bilan d'étape de l'étude prospective consacrée à la réorganisation de nos territoires : démarche adoptée dans la conduite de cette étude, présentation de l'état des connaissances sur la pensée territoriale...Cette première restitution dans le cadre du Bureau national de l'ADGCF a permis de mettre en débat les représentations historiques du territoire et les principes qui fondent l'action publique locale.

Lire la suite...

Innovater

Retour sur le Forum Innovater du 25 septembre 2018 à Paris

La 2e édition du Forum Innovater, rendez-vous annuel de l'innovation territoriale co-organisé par l'ADGCF (avec La Gazette et le SNDGCT) qui s'est tenue le 25 septembre 2018 à Paris, a réuni des acteurs du territoire autour du thème de l'innovation du service public et du processus de prise de décision en matière de politique publique.

Innover dans le service public par la promotion de la culture du risque dans la conduite de l'action publique, autrement-dit favoriser l'expérimentation et accepter l'éventuel échec afin de tirer les leçons issues de cette expérience, soutenir l'émergence des idées neuves au sein de l'administration locale par le développement de capacité d'interpellation des agents sont les grandes lignes de discussion soulevées lors des différents ateliers organisés tout au long de la journée.

Du recours au design dans la politique publique, notamment avec la présentation de l'expérience de La 27e région et la CU de Dunkerque dans la mise en place d'un laboratoire d'innovation territoriale, à l'accompagnement de l'innovation via la GPEC en passant par l'utilisation de data territoriale au service de la performance environnementale, comme l'application de CIM (City Information Modeling) dans le projet smart city,… ces différentes présentations ont mis en avant le processus long nécessaire à l'expérimentation  pour faire émerger les idées neuves.

Pour plus d'informations : lagazettedescommunes.com

Vie en régions

Délégation Occitanie

Vendredi 26 octobre à Beziers
L'exonération de la taxe d'habitation et la révision des valeurs locatives des locaux professionnels

Lire la suite...

Espace partenaires

WEKA WEB CONFERENCE

WEKA WEB CONFERENCE

Web-conférence WEKA en partenariat avec l'ADGCF le 16 novembre 2018, de 11h00 à 12h00
Session depuis Vichy Agglomération sur le thème de  la responsabilité juridique des DGS

Contacts :

ORANGE

« Paroles d'élus »  nouvelle identité graphique, nouveau site, nouveaux formats éditoriaux.

Pour enclencher la vitesse supérieure qui permet au numérique de développer les territoires, Paroles d'élus se met au mode haut débit afin de recueillir les témoignages et avis des élus et des experts de l'aménagement. Plus de proximité et plus d'interaction constituent les mots d'ordre du nouveau site qui sera la référence de la transformation numérique pour les collectivités.

Téléchargez le communiqué de presse Paroles d'élus (pdf, 362 Ko)

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr

La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner