‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
La lettre d'information de l'ADGCF

Lettre d'information #85 janvier 2023

" L’impensé démographique "

68 millions d'habitants en France au 1er janvier 2023 : c'est le chiffre livré par l'INSEE à l'occasion de la publication de son traditionnel « bilan démographique ». En bref, notre pays n'a jamais été aussi peuplé et sa population continue de croître, de + 0, 3 % au cours de la dernière année.
Peut-on s'en glorifier ? Pas vraiment car, à y regarder de plus près, les données fournies par les statisticiens de l'État marquent un solde naturel « au plus bas depuis la fin de la seconde guerre mondiale ». La baisse historique des naissances ­- 723 000 soit 19 000 de moins qu'en 2021- , conjuguée à la hausse de la mortalité - 667 000 soit 5 000 de plus qu'en 2021 - , valident les projections démographiques de l'INSEE de 2016 qui envisageait 76, 5 millions de Français en 2070 et n'en espère plus que 69 millions dans ses prévisions réalisées en 2021. La France entrevoit donc, à son tour, les prémices de son déclin démographique.

Cette double dynamique - un pays qui n'a jamais été aussi « plein » mais qui fait face à la décroissance à venir de sa population - doit aujourd'hui davantage alimenter la réflexion collective sur le contenu et le déploiement de l'action publique territoriale mais aussi sur notre modèle de développement.

En effet, dans les toutes prochaines années, la France va continuer à se peupler, essentiellement dans les aires urbaines qui ceinturent les agglomérations où se concentrent les emplois. À l'inverse, d'autres territoires, situés aux extrémités de ces espaces périphériques dont l'urbanisation ne faiblit pas, ont, eux, d'ores et déjà entamé leur décroissance et semblent s'être émancipés de l'influence des « villes ». Dans cette configuration, plutôt que de jouer le jeu des corporatismes, les décideurs publics locaux ont la responsabilité de promouvoir des stratégies et des actions ajustées et coordonnées, articulées autour de l'enjeu écologique et, au travers desquelles, chaque territoire doit pouvoir trouver sa place.

Surtout, dans la mesure où le référentiel de l'action locale s'inscrit toujours dans la capacité à faire croître des indicateurs quantitatifs qui alimentent la ressource fiscale et financière des territoires, comment les collectivités anticiperont-elles les effets de la contraction de notre population, alors même qu'elles se vivent précisément en concurrence les unes avec les autres pour « capter » de nouveaux habitants ? Considérant que nous devrions atteindre notre pic démographique en 2044, il apparaît urgent d'élaborer collectivement - État, territoires, entreprises - une nouvelle grammaire économique, sans doute plus « humano-centrée » pour reprendre l'expression de Pierre Veltz.
En effet, c'est bien là que se trouvent les gisements d'emplois et la croissance de demain : une valeur produite pour les personnes, des priorités productives intégrant la trajectoire baissière de la population française - ainsi que son inexorable vieillissement­ - et réorientées autour de la santé, de l'alimentation, des mobilités, de la sécurité…

À l'heure où notre pays s'interroge sur le devenir de son système de retraite, la question démographique ne peut demeurer plus longtemps un impensé dans la structuration de nos politiques socioéconomiques ; elle doit, pour l'ADGCF, en devenir la colonne vertébrale.

Mes cher(e)s collègues, il n'est pas trop tard pour vous souhaiter une très belle année 2023, pleine de bonheurs personnels et familiaux, de réussites professionnelles et, surtout, une bonne santé pour savourer tout cela. 

Régis PETIT
Président de l'ADGCF

Adhésions 2023 : rejoignez-nous  !

Adhésions 2023 : rejoignez-nous !

Votre adhésion est un acte essentiel pour maintenir le dynamisme du réseau ADGCF : c'est votre mobilisation qui permet à l'association d'être reconnue comme un gisement d'expériences au service des cadres dirigeants des communautés et métropoles et un centre d'expertise par les cabinets ministériels et les administrations centrales. Le début d'année 2023 le prouve : l'ADGCF est sollicitée par trois ministres pour partager ses propositions au service de la transformation écologique des territoires. Par ailleurs, le contrat d'assurance SMACL vous couvre dorénavant contre les risques engendrés par la réforme du régime de responsabilité pénale et pécuniaire des dirigeants territoriaux. Nous comptons sur votre fidélité !

Validez votre adhésion

Retour sur les trois webinaires de janvier

Vous avez été très nombreux à participer aux webinaires proposés par l'ADGCF en janvier. Pour accéder aux présentations et aux replays, suivez les liens ci-dessous :

• Présentations des deux rapports de la Cour des Comptes sur l'intercommunalité et les scénarios d'évolution du financement des collectivités
Cliquer ici

• Élaborer un projet de reconversion de friches, avec EODD Ingénieurs Conseil
Cliquer ici

• Présentation de la plateforme Aides-territoires, pour faciliter votre recherche de financements
Cliquer ici

Ministère de la transformation et de la fonction publiques

L’ADGCF auditionnée par le cabinet du Ministre Stanislas

Le mercredi 11 janvier dernier, le Président de l'ADGCF, Régis Petit, a rencontré le cabinet du ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini. Ce rendez-vous a été l'occasion d'évoquer les travaux de l'Association relatifs à l'organisation « RH » du bloc local et renvoyant aux dynamiques d'innovation en matière de mutualisation et  d'administration locale partagée ;  dans ce cadre, les expériences de collectifs de DG ainsi que l'enjeu de la formation des secrétaires de mairie ont été discutés.

L'échange avec le cabinet du Ministre a également porté sur les problématiques de recrutement et des métiers en tension auxquelles font actuellement face les intercommunalités ; plus largement, la question de l'attractivité de la FPT a permis de porter la focale sur l'évolution du service public local, c'est-à-dire sur les conditions de son exercice et de son usage à l'aune, notamment, des outils numériques.

Contact : david.lebras@adgcf.fr

Solutions collectives pour des mobilités décarbonées

Innovations et coopérations : quelles solutions collectives pour des mobilités décarbonées ?

L'impact du réchauffement climatique sur la qualité de l'air et la crise énergétique imposent d'adapter l'organisation des mobilités et les solutions technologiques pour s'engager sur la voie de la décarbonation. C'est autour de ce double défi que les dirigeants territoriaux d'Occitanie se réunissaient le 18 janvier dernier à Labège, en partenariat avec Transdev, pour partager des bonnes pratiques et trouver collectivement des solutions de transition des mobilités.

Les dirigeants territoriaux se rencontraient à Lisieux

Les dirigeants territoriaux se rencontraient à Lisieux
 

Le 19 janvier dernier se réunissaient au Manoir de l'Evêché à Lisieux les DG normands, autour de deux thématiques d'actualité : l'évolution du régime de responsabilité financière et comptable et la cybersécurité, avec les interventions de Bernard Trichet, DDFIP du Calvados et les retours d'expériences de Caen la mer et de l'ANSSI.

Transitions 2050 : quels scénarios de neutralité en Bretagne ?

Transitions 2050 : quels scénarios de neutralité en Bretagne ?

Prospective territoriale et transition(s) étaient les maîtres mots de la première rencontre régionale 2023 en Bretagne, à l'appui des présentations et des échanges avec The Shift Project et de l'ADEME, qui ont produit des études et scénarios prospectifs sur l'évolution de nos territoires à l'aune de la transition écologique.

• Engager son intercommunalité dans une stratégie d'achats durables et responsables
Mercredi 1er février - 8h30
Webinaire

• Café-visio Nouvelle-Aquitaine
Jeudi 2 février
Visioconférence

• Café-visio Grand Est
Mercredi 8 février
Visioconférence

• Club des agglos et métropole
Jeudi 16 février de 9h30 à 12h30
Labège

• Café-visio Auvergne Rhône Alpes
Mercredi 22 février
Visioconférence

• Café-visio Grand Est
Mercredi 1er mars
Visioconférence

• Attractivité des territoires et marketing territorial - Séminaire régional AURA
Mercredi 15 mars
Montbrison

• Cybersécurité : comment anticiper les risques et s'outiller pour réagir en cas d'attaque ?
Vendredi 31 mars 2023 9h30 > 13h
Clisson

• Face à l'urgence climatique, quels modèles économiques des services publics urbains?
Mercredi 12 avril
Lieu à définir

• Construire son plan de communication à mi-mandat - Séminaire régional Nouvelle-Aquitaine
Mercredi 26 avril
Lieu à venir

• Café-visio Auvergne Rhône Alpes
Mercredi 26 avril
Visioconférence

Randstad

Pénurie de main-d'œuvre et inadéquation des compétences, quelles politiques pour faire avancer les choses ?

Randstad publie une note d'analyse sur les tensions actuelles sur le marché du travail et émet plusieurs recommandations à destination des acteurs de l'emploi, assises sur des retours d'expériences et bonnes pratiques, pour encourager la montée en compétences, la mobilité et les transitions intersectorielles et élargir le vivier de talents.

UGAP

L'attractivité RH de la fonction publique

Face aux réelles difficultés de recrutement, de l'attractivité des territoires, de l'expérience agent, du phénomène de démission silencieuse, quels leviers dois-je aujourd'hui activer ? Joris Benelle, DGS de la communauté de communes du Grésivaudan, interviendra lors de cet évènement qui se tiendra à Lyon le 31 mars prochain.

 

Loi de finances pour 2023

Loi de finances pour 2023 : quel impact sur les collectivités locales ?

Un « filet de sécurité », destiné aux communes et EPCI, déjà institué par la loi de finances rectificative pour 2022, a été reconduit et élargi par la loi de finances pour 2023 et devrait concerner entre 21 000 à 28 000 collectivités dont la situation financière s'est dégradée ces derniers mois. 

Politeia vous invite au R.D.éval’

Politeia vous invite au R.D.éval’

Une journée de rencontre entre collectivités pour travailler sur l'évaluation des politiques publiques pour démystifier l'évaluation et s'essayer concrètement à la mise en place de méthodes d'évaluation adaptées à vos enjeux.

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr
La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner
La lettre d'information de l'ADGCF

Suivez l'ADGCF sur Linkedin