Echanger ensemble sur l'évolution du fait intercommunal et sur le métier de DGS de communauté

La nouvelle vague de décentralisation et de transferts de compétences qui s'annonce modifie l'environnement des communautés en les exposant à de nouveaux types de rapports avec les Conseils départementaux et régionaux, renforçant du même coup la muldimentionnalité et la multiterritorialité de l'action publique locale.

Pour l'ADGCF, dans ce contexte institutionnel en mutation, il est de la responsabilité des directeurs généraux d'intercommunalité d'inventer de nouveaux modes de coordination pour assurer la cohérence et l'efficacité maximales des politiques publiques. En d'autres termes, l'enjeu est aujourd'hui d'avancer prioritairement sur la mise en place d'outils de management adaptés aux spécificités des intercommunalités et leur permettant de mieux piloter leur projet.


Mutualiser vos expériences

L'ADGCF se définit comme un lieu où est discuté et disséqué l'ensemble des problématiques que rencontrent les directeurs généraux, quelles que soient la taille et la catégorie de leur communauté. Du management des politiques publiques, au « faire ensemble » interterritorial en passant par l'intégration institutionnelle et financière du bloc local, il s'agit, sur ces sujets essentiels, d'apporter collectivement des réponses claires et précises, inspirées par la réalité du terrain.

Parce que la contextualisation des expériences constitue un impératif pour les cadres dirigeants des intercommunalités, l'ADGCF a également structuré un réseau de 21 délégations régionales qui propose, chaque année, un programme de séminaires locaux qui vient compléter les grands rendez-vous annuels de l'ADGCF (colloques nationaux, Universités d'été, Assemblée générale).


Un centre de ressources, d'informations et d'expertise

  • Une plateforme web permettant un échange direct entre directeurs généraux et la participation à des forums en ligne
  • Une newsletter (8 numéros par an) présentant des études et des expertises mobilisées ou produites par l'ADGCF, des interviews d'universitaires et des portraits de professionnels, des avis et billets d'humeur, des chiffres clés et des statistiques…
  • Un site internet, www.adgcf.fr, pour tout savoir de l'actualité des DG, de leurs réflexions et de leur association

Un contrat d'assurance pour les adhérents de l'ADGCF

Téléchargez le résumé des garanties couvertes par le contrat d'assurance de protection et de défense des adhérents de l'ADGCF.

Un complément de garantie négocié pour couvrir les risques de souffrance psychologique

Lire la suite ...


Fiche d'identité de l'ADGCF

Forme juridique
Association, Loi 1901

Coordonnées
22 rue Joubert 75009 Paris
Tél : 01 55 04 88 19
Site : adgcf.fr

Chiffres clefs
Effectifs nationaux : 1.000 adhérents
Date de création : 1992

Président :
Pascal FORTOUL
Président de l'ADGCF

Délégué Général
David LE BRAS
ligne directe : 01 55 04 88 19
portable : 06 09 24 51 87
rf/fcgda//sarbel/divad