‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
La lettre d'information de l'ADGCF

Lettre d'information #89 mai 2023

" À l’écoute de nos adhérents "

Initialement prévues au tout début du mois de mars 2023 à Aix-en-Provence, mais repoussées en raison des mobilisations liées à la réforme des retraites et des perturbations occasionnées sur le réseau ferroviaire, les Universités d'« hiver » de l'ADGCF se sont finalement tenues le 10 mai dernier à Paris. Rappelons qu'à la différence de nos Universités d'été, auxquelles participent chaque année plusieurs centaines de cadres dirigeants d'intercommunalités, d'experts et d'universitaires et qui s'inscrivent dans le registre de l'analyse territoriale et prospective, nos Universités d'hiver mobilisent exclusivement les 62 membres de notre Conseil d'administration ainsi que nos partenaires et ont pour vocation essentielle d'évaluer l'action de l'Association et de faire le point sur sa feuille de route institutionnelle.

 

Du bilan…

 

Que retenir de l'édition 2023 ? Principalement le décryptage des résultats du questionnaire adressé à l'ensemble de nos adhérents et visant à dresser le bilan du projet associatif 2020-2023 porté par mon prédécesseur Yvonic Ramis et à tracer des perspectives pour la mandature 2023-2026. En bref : 77 % des répondants approuvent la double vocation de l'ADGCF, tout à la fois centre de ressources et d'expertise professionnelles mais aussi « think tank » territorial ; 72 % reconnaissent que notre action régionale s'est intensifiée au cours de ces trois dernières années ; 66 % constatent que la visibilité externe de l'Association s'est améliorée — pour mémoire, en 2020, 81 % des enquêtés considéraient que l'ADGCF n'était pas assez visible… Le travail mené collectivement par notre Conseil d'administration et par toutes nos forces vives dans les territoires a donc porté ses fruits : l'Association a préservé son identité et sa convivialité mais a également su évoluer en redéfinissant ses priorités à l'aune des besoins exprimés par ses adhérents et en renouvelant de fait son offre de services (mise en place de notre Conseil Scientifique, déploiement des dispositifs « bourse aux missions » visant à accompagner les DG en situation de mobilité subie ou choisie et « mentorat », permettant à de jeunes cadres dirigeantes d'être accompagnées dans leur prise de poste au sein d'une direction générale). On ne peut bien sûr que se réjouir de ces avancées. Mais il nous faut aussi rester modeste : les marges de progrès sont encore importantes, notamment pour ce qui relève de notre présence sur les réseaux sociaux —elle doit être renforcée pour 45 % des répondants— ou pour ce qui concerne la fréquentation de nos Universités d'été, qui constituent l'événement phare de notre Association, mais auquel seulement 51 % des enquêtés indiquent avoir déjà participé.

 

… Aux perspectives

 

Pour ce qui sous-tend nos lignes de force en 2023-2026, l'enquête met en lumière une nouvelle hiérarchisation des thématiques à investir. En effet, en 2020, dans le contexte pandémique, nos adhérents avaient souhaité que l'Association mette la focale, dans l'ordre, sur les enjeux de la transformation écologique, sur la question de la transition numérique et, enfin, sur la chaîne de production des services publics. En 2023, les préoccupations des directeurs généraux des communautés et métropoles ont manifestement changé : si, sans surprise, l'écologie apparaît toujours comme la problématique clef que doit prioriser l'ADGCF dans ses travaux, ce sujet est désormais suivi par la question du management et de l'évolution du rapport au travail dans les administrations territoriales et par l'organisation des coopérations au sein du bloc local. Ces nouvelles orientations auront bien sûr une traduction opérationnelle et feront l'objet d'une déclinaison dans nos programmes d'études et de séminaires. Plus largement, on notera que pour 97 % des enquêtés, l'ADGCF doit poursuivre l'intensification de son activité en région ; pour 95 %, organiser davantage de webinaires ; pour 80 %, consolider aussi les échanges avec les autres réseaux professionnels… Les données et informations collectées à l'occasion de la diffusion de ce questionnaire permettront au prochain Conseil d'administration de l'ADGCF de définir la feuille de route de l'Association pour la période 2023-2026, précisant ses priorités stratégiques, son agenda régional et son ambition médiatique. Notre leitmotiv : encore et toujours, garder une longueur d'avance.

 

Mes cher(e)s collègues, vous l'avez compris, en septembre 2023, nos instances nationales seront en partie renouvelées. Les postes vacants feront l'objet d'un appel aux bonnes volontés, dans le respect de la parité, des catégories d'intercommunalités et des équilibres géographiques. Je compte sur votre mobilisation !

 

Régis PETIT
Président de l'ADGCF

Inscrivez-vous aux 15ème Universités d’été de l’ADGCF !

15es Universités d'été de l'ADGCF

Et si… L'écologie était VRAIMENT la matrice des politiques intercommunales ? C'est la question qui constitue le fil rouge des Universités d'été de l'ADGCF 2023, qui se dérouleront les 5, 6 et 7 juillet à Morzine (Haute-Savoie). Si l'enjeu écologique apparaît aujourd'hui très présent dans le discours et dans l'action des collectivités territoriales, le référentiel des politiques locales continue, lui, de reposer sur une vision « traditionnelle » du développement. Comme dépasser cette contradiction et s'inscrire dans un changement de modèle ?

Inscrivez-vous dès maintenant et jusqu'au 23 juin pour y participer ! (tarif réduit pour les adhérents)

Dernier mois pour adhérer : rejoignez-nous !

Adhérez à l'ADGCF

Votre adhésion est un acte essentiel pour maintenir le dynamisme du réseau ADGCF : c'est votre mobilisation qui permet à l'association d'être reconnue comme un gisement d'expériences au service des cadres dirigeants des communautés et métropoles et un centre d'expertise par les cabinets ministériels et les administrations centrales. Le début d'année 2023 le prouve : l'ADGCF est sollicitée par trois ministres pour partager ses propositions au service de la transformation écologique des territoires.

Par ailleurs, le contrat d'assurance SMACL vous couvre dorénavant contre les risques engendrés par la réforme du régime de responsabilité pénale et pécuniaire des dirigeants territoriaux. Nous comptons sur votre fidélité !

Téléchargez le résumé des garanties SMACL

Universités d’hiver 2023 : un rendez-vous sacré pour le Conseil d’administration et les partenaires

Universités d’hiver 2023

Reportées en raison d'un mouvement de grève nationale, les 2èmes Universités d'été de l'ADGCF se sont tenues le 10 mai dernier à Paris, accueillies dans les locaux du Musée de La Poste. L'occasion de dresser le bilan du mandat associatif et préparer le prochain, mais également échanger avec nos partenaires sur notre stratégie et nos ambitions pour l'avenir. Bref, un beau moment d'échange et de convivialité.

L’ADGCF renouvelle ses partenariats

L’ADGCF renouvelle ses partenariats

A l'occasion des Universités d'été 2023, Régis Petit, président de l'ADGCF, a renouvelé quatre conventions de partenariat avec l'Agence France Locale, La Poste, l'UGAP et la CASDEN. Des partenariats fidèles et riches de contenus, qui augurent de belles manifestations pour les années 2023-2024.

Premier atelier collectif de la démarche prospective " et si … ? "

Atelier de la démarche prospective " et si … ? "

Et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales ? C'est le fil rouge de 15èmes Universités d'été et de la démarche prospective lancée en début d'année par notre association. Élus et direction générale se réunissaient le 22 mai dernier à l'Agglo Seine Eure pour tester cette hypothèse et imaginer les politiques publiques de demain. Rendez-vous à l'automne pour la sortie du livrable final : un film projeté en clôture de la convention nationale d'Intercommunalités de France à Orléans.

Le douzième atelier " Transition écologique et anthropocène "

Atelier Transition écologique et anthropocène

L'ADGCF a organisait le 16 mai dernier un nouvel atelier itinérant "Transition écologique & Anthropocène" à Haute-Corrèze Communauté, à l'invitation de Célia Escurat, DGS et VP de l'ADGCF. Au menu : la nécessité de changer nos modèles de développement et d'aménagement mais aussi l'ambition de bâtir un nouveau contrat social et écologique.

Matinée régionale en Occitanie sur la sobriété des bâtiments publics

Matinée - Sobriété des bâtiments publics

Le 11 mai dernier, l'ADGCF co-organisait avec le SNDGCT, l'AFL et l'UGAP une matinée d'échanges et de retours d'expériences sur la sobriété des bâtiments publics. Cette réunion, à laquelle la Région Occitanie participait également, s'est tenue dans un bâtiment E4C2 de la commune de Castanet-Tolosan.

Colloque " PNR/Intercommunalités : un tandem managérial à recomposer "

Colloque PNR/Intercommunalités

Le 27 avril dernier l'ADGCF et l'Association des directeurs de PNR co-organisaient un colloque en partenariat avec le CNFPT sur le couple PNR/Intercommunalités. L'occasion d'envisager les ressorts d'un dialogue renouvelé entre les managers des deux territoires de projet au service des habitants et de la transition écologique.

Répondez à l’enquête du Ministère des Transports sur les taxis et VTC dans les territoires

Répondez à l’enquête du Ministère des Transports sur les taxis et VTC dans les territoires

Le ministère des transports lance un sondage à destination des collectivités sur les VTC, les taxis et les Deux et Trois roues motorisées avec Chauffeur (VMDTR) pour mieux comprendre les besoins des territoires en termes de réglementation, d'accompagnement et d'évolution de ces professions.

• Conduire une démarche globale de la rénovation énergétique des bâtiments (diagnostic, financement, exploitation)
Mardi 6 juin
Webinaire

• Colloque de Dirigeantes & Territoires
8 et 9 juin 2023
Montpellier

• Inégalités territoriales et diversités des ruralités : quelles trajectoires pour les territoires ?
Mercredi 14 juin
Musée archéologique du Lac de Paladru (Isère)

• Zéro artificialisation nette : où en est-on ?
Vendredi 16 juin
Saint-Brieuc ou Lamballe (à confirmer)

• Séminaire régional - Les enjeux de mobilités en Normandie
Mercredi 21 juin 14h – 16h
Pont-Audemer

• Café-visio Auvergne Rhône Alpes
Mercredi 21 juin
Visioconférence

• Atelier découverte : développez votre marque employeur, activez une proposition de valeur
Mardi 27 juin
Ville de l'Union (31 240)

• 15èmes Universités d'été de l'ADGCF
Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2023
Morzine

• Manager dans un environnement durablement instable
Vendredi 21 juillet
Mont-de-Marsan

• Séminaire annuel du Club Prospective: vers la décroissance, subir ou choisir ?
31 août et 1er septembre
La Rochelle

Rubik’s carte

Source :  Urssaf

Lecture : la typologie est construite à partir de deux variables. L'évolution (en %) de l'emploi salarié privé durant l'année 2022 (du 31/12/2021 – 31/12/2022) et l'évolution (en %) de l'emploi salarié privé durant le dernier trimestre 2022 (dernier trimestre disponible à ce jour). Les deux axes se coupent à la valeur 0.

CVAE 2023 : comment vérifier le montant perçu ?

Ecofinance

Comme annoncé par le gouvernement, en lieu et place de vos cotisations de CVAE, vous allez percevoir une compensation issue d'une quote-part de TVA pour l'année 2023. Il est légitime que vous puissiez vérifier l'exactitude du calcul de ladite compensation. Vous aurez besoin pour cela des données actualisées, c'est-à-dire du fichier CVAE 2023.

Cependant, plusieurs DGS d'EPCI nous ont fait part du refus de la DDFIP de communiquer ces données, au motif que les intercommunalités n'en ont pas besoin… puisqu'elles ne perçoivent plus la CVAE ! Ce nouveau manque de transparence dans la communication d'informations qualifiées posant question (pourquoi ?), nous vous invitons donc à faire la demande à votre DDFIP du fichier CVAE 2023.

Escroqueries aux faux ordres de virement : "une vigilance collective est indispensable"

Banque des territoires

Le département de Saône-et-Loire a été victime le mois dernier d'une escroquerie au faux ordre de virement, à hauteur de 350.000 euros. Les actions rapidement mises en œuvre par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et ses partenaires ont heureusement fait échec à ce détournement de fonds. Mais beaucoup d'arnaques de ce type ne sont pas déjouées.

Subventions et investissement public local : de l’indépendance à l’interdépendance ?

La Poste

Ce douzième numéro d'Accès Territoires est consacré aux subventions d'investissement reçues par les collectivités locales et met en exergue à la fois leur importance dans le plan de financement des investissements publics locaux, en particulier ceux du bloc communal, mais aussi le développement manifeste d'une forme de pilotage des choix territoriaux par les financeurs externes.

L’ADGCF partenaire du Trophées des Héros Territoriaux

L’ADGCF partenaire du Trophées des Héros Territoriaux

Agents du service public, venez rejoindre l'aventure des "Héros Territoriaux" et candidatez dès maintenant pour mettre en avant vos fantastiques projets qui contribuent à la construction d'un nouveau monde public ! Les trophées sont répartis sur 5 catégories (solidarité, environnement, territoire, vie locale, ressource) et 3 prix  pour chaque catégorie: collaboratif, inspirant, performant.

Les dispositifs gaz et électricité de l’UGAP : des atouts majeurs pour les collectivités face à la crise énergétique

UGAP

Face à la crise énergétique sans précédent et à des budgets fortement contraints, l'UGAP a développé des dispositifs GAZ et ELECTRICITE clés en main et sécurisés. Leurs atouts : une maitrise du budget énergie et un gain de temps pour les équipes en charge de l'énergie leur permettant de se recentrer sur le suivi énergétique et la maîtrise des consommations.

4ème note de conjoncture de l’UGAP

UGAP

Alimentée par la vision de la situation actualisée des différents amonts industriels dans lesquels l'UGAP opère, cette 4ème note de conjoncture est mise à la disposition des partenaires industriels et des clients de l'UGAP avec une préoccupation de meilleure appréhension de l'environnement général de l'achat public au cours de ce premier trimestre et des perspectives possibles d'évolution pour la fin de l'année.

Veolia lance le dispositif “Éco d’Eau”

Véolia

Initiée par Veolia à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, la démarche Éco d'Eau vise à rassembler le plus grand nombre d'acteurs autour d'actions qui transforment durablement notre rapport à l'eau. Près de 500 communes - soit plus de 1 million de personnes - ont déjà rejoint Eco d'Eau, ainsi que des associations, ONG, entreprises, écoles, médias.

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr
La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner
La lettre d'information de l'ADGCF

Suivez l'ADGCF sur Linkedin