‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
La lettre d'information de l'ADGCF

Lettre d'information #98 avril 2024

" Peut-être en étant à l’os "

« Les collectivités devront participer au redressement des comptes publics » : cette sentence, prononcée par le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, le 6 mars dernier à l'occasion d'une audition parlementaire a fait son « effet » dans le petit monde des associations de collectivités territoriales. Il faut dire que, jusqu'à présent, le Gouvernement disait vouloir préserver les administrations locales des coupes budgétaires, même si, ne soyons pas dupes, les efforts estimés - 10 milliards en 2024 et 20 milliards en 2025 - ne pouvaient indéfiniment les épargner. Le changement de discours est cependant radical et le temps risque bel et bien de tourner à l'orage pour les finances locales et peut-être inciter les collectivités à réduire leur train de vie, si ce n'est à revoir la nature même de leurs dépenses...

A cet égard, les débats qui ont animé les dernières Universités d'hiver de l'ADGCF - qui réunissaient, rappelons-le, les membres du Conseil d'administration de l'Association et ses partenaires - les 8 & 9 mars derniers à Aix-en-Provence, ont mis en exergue une tendance lourde de la dynamique intercommunale, celle de se voir réduite à sa dimension de généreuse « mécène » des communes. Les prises de parole successives de l'Observatoire des Finances et de la Gestion Locales (Thomas Rougier), du cabinet Ecofinance (Éric Tripodi) et de l'Agence France Locale (Olivier Landel) ont ainsi permis d'objectiver l'évolution de certaines administrations intercommunales en « guichets à subventions » (fonds de concours « exotiques », dotations de solidarité relevant d'un droit « coutumier », attributions de compensation sanctuarisées...) au service des municipalités, au risque d'hypothéquer leur capacité à embrasser les grands enjeux écologiques, économiques et sociaux qui déterminent pourtant les conditions de vie futures de leurs habitants. Ne l'oublions pas : si les intercommunalités ont aujourd'hui la responsabilité de 70 % des compétences du bloc local, les communes continuent, elles, à réaliser 70 % des dépenses de ce même bloc local...

Dans ce contexte, comment renouveler le modèle intercommunal, comment lui redonner l'ambition d'être le moteur des chaînes de production collective au service des habitants et la capacité à mobiliser les ressorts et les ressources de la société locale à l'heure des grandes transitions ? Pour le sociologue Jean Viard, qui intervenait en contrepoint de nos échanges sur la « générosité » financière des communautés et métropoles, il faut admettre que nous sommes entrés dans une civilisation écologique et numérique, marquée par l'explosion des mobilités. Ce sont précisément ces dynamiques qui commandent, selon lui, de revisiter l'organisation de nos territoires : au regard de leur faiblesse, il a ainsi plaidé pour des fusions massives de communes - parvenir à la France des 5 000 maires -, des communes qui fonctionneraient comme les arrondissements d'intercommunalités enfin démocratisées ; pour l'extension du modèle de la métropole-département de Lyon dans toutes les capitales régionales ; pour la montée en puissance de départements fonctionnant comme des intercommunalités dans les territoires ruraux... Il s'agit in fine de s'attaquer au manque d'incarnation politique qui caractérise notre pays et de redessiner à ce titre l'architecture de nos pouvoirs locaux. Pour Jean Viard, l'évolution de la carte territoriale doit engendrer un nouveau mouvement de décentralisation, allégeant la charge de l'État, alors recentré sur ses missions régaliennes et son rôle de stratège...

Lucide le sociologue a considéré que ces propositions plutôt « iconoclastes », ne pouvaient que se heurter, pour le moment, au conservatisme et au corporatisme de bon nombre d'associations d'élus. Le tournant annoncé de la rigueur peut-il changer la donne ? Peut-être qu'en étant « à l'os », nos gouvernants seront plus déterminés à réorganiser la machine politique, dans une perspective, toujours, d'intérêt général.

 

Régis PETIT
Président de l'ADGCF

Les inscriptions pour les 16èmes Universités d’été de l’ADGCF sont ouvertes !

16èmes Universités d’été de l’ADGCF

Pour cette seizième édition des Universités d'été de l'ADGCF, les dirigeant(e)s territoriaux seront invités à s'interroger sur la (r)évolution du rapport au travail et ses impacts pour l'action publique territoriale. Au travers de conférences menées par, entres autres, Julia de Funès, Laurent Berger, Yann Ferguson ou encore Alexis Cukier, et des ateliers pratiques, nous explorerons des sujets aussi divers que le « sens » du travail, la conflictualité, l'intelligence artificielle, etc. Nous vous attendons nombreux !

Téléchargez le programme

Clôture du cycle de projection du film " Et si… " en région

Et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales

Le Tour de France de présentation du film « Et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales » s'est clôturé ce mois-ci, avec trois étapes en Hauts-de-France, Île-de-France et Occitanie. Au total, plus de 400 dirigeante(e)s territoriaux et élu(e)s intercommunaux auront visionné ce film construit comme un outil d'échange et de débat au sein des instances intercommunales. La version longue (32mn) étant désormais disponible gratuitement sur notre chaîne YouTube, nous vous invitons à vous en saisir et la diffuser largement auprès de vos collaborateurs et élus.

Universités d’hiver 2024 : quel récit pour l’intercommunalité ?

Universités d’hiver 2024

« Générosité » ou « ambition » : quelle boussole territoriale pour le directeur général d'intercommunalité ? C'est autour de cette thématique que l'ADGCF réunissait les 8 et 9 mars ses administrateurs et partenaires à l'occasion des 3èmes Universités d'hiver à Aix-en-Provence.
Au programme : déclinaison du projet associatif par "pôles" et dynamiques partenariales, échanges et réactions autour de la Mission Woerth, dynamiques financières des intercommunalités et stratégies de communication, et en clôture une conférence de Jean Viard  Viard sur la réinvention du récit intercommunal à l'aune de l'évolution des modes de vie.

Comment s’exerce la compétence petite enfance au sein des intercommunalités ?

Enquête petite enfance

Une enquête menée par Intercommunalités de France et l'association des directeurs généraux de France (ADGCF) auprès de 40 intercommunalités, en décembre 2023, présente un tableau de l'exercice de cette compétence sur le terrain. Les répondants soulignent la nécessité d'une refonte de l'attractivité des métiers de la petite enfance et la prise en charge supplémentaire des ressources humaines.

Guillaume Gady, directeur général d’Ancoris

Guillaume Gady, directeur général d’Ancoris

Interview de Guillaume Gady, Représentant d'Axtom, Co-fondateur et Directeur Général d'Ancoris

Quelles sont les principales difficultés auxquelles doivent faire face aujourd'hui les intercommunalités en matière de développement économique ?

Forts de notre expertise de 25 ans et des retours de nos interlocuteurs sur les territoires, nous avons constaté avec eux le changement de paradigme du métier de développeur économique. Celui-ci n'a jamais autant été sous tension et sujet dans le même temps à un périmètre de compétences toujours plus vaste à développer : au-delà du support au développement endogène et des stratégies d'attractivité vers l'exogène, il s'agit aussi d'être en capacité de soutenir la transition écologique du territoire, de se rendre attractifs auprès de nouveaux talents devant être fidélisés, ou encore de pouvoir répondre aux enjeux liés à la raréfaction du foncier et à la mise en œuvre du ZAN.

• Employabilité des DGS : quelle(s) trajectoire(s) en dehors de la FPT ?
Mercredi 10 avril - 10h - 13h
Lyon

• Café-visio : quelles trajectoires en dehors de la FPT ?
Jeudi 11 avril - 9h - 10h30
En visioconférence sur Zoom

• Café-visio Auvergne Rhône Alpes
Mercredi 15 mai
Visioconférence

• Prévention de la santé mentale des DGS : un nouvel enjeu de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Jeudi 16 mai
Webinaire

• Attractivité économique et développement territorial: quelles dynamiques sur les territoires ?
Jeudi 23 mai - 11h - 12h
Webinaire

• Santé financières des collectivités: où en est-on ?
Vendredi 24 mai - 10h - 13h
A définir

• Réunion régionale Normandie - Communication et marketing territorial
Mercredi 29 mai
Cabourg

• Café-visio Auvergne Rhône Alpes
Mercredi 5 juin
Visioconférence

• Café-visio Bourgogne Franche-Comté
Mardi 11 juin - 8h30 - 9h30
Visioconférence

• 16èmes Universités d'été de l'ADGCF
Mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 juillet
Angoulême

Étude : Quels financements pour une meilleure gestion de la ressource en eau ?

Etude - Gestion de la ressource en eau

Face à la raréfaction de la ressource en eau, comment mieux orienter les financements vers des usages vertueux de la ressource et la modernisation des réseaux ? L'AFL publie, dans le cadre de son partenariat avec l'INET, une nouvelle étude consacrée cette année au financement des investissements sur le cycle de l'eau, dans le contexte d'une raréfaction de la ressource.

Le magazine SMACL Infos devient numérique

SMACL

Ce numéro revient principalement sur l'enjeu de sécurisation des données auquel font face les collectivités et l'intégration de clauses prévention dans nos offres Dommages aux biens. Cette démarche est expliquée aux collectivités dans un dossier dédié pour favoriser leur compréhension et le déploiement de ces prescriptions de sécurité et avec le témoignage de la Ville de Castelnau-le-Lez.

Comment sécuriser votre système d’information contre les cyberattaques ?

Comment sécuriser votre système d’information contre les cyberattaques ?

Ce livre blanc proposé par la société XEFI, spécialisée dans la vente de matériels informatiques, bureautiques et services associés) vous donnera donc les clés et les enjeux pour mieux comprendre les questions de cybersécurité, son impact sur votre activité quotidienne, et l'importance d'être bien accompagné pour y faire face.
Bonne lecture !

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr
La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner
La lettre d'information de l'ADGCF

Suivez l'ADGCF sur Linkedin