Interview de Guillaume Gady, Représentant d'Axtom, Co-fondateur et Directeur Général d'Ancoris


Interview de Guillaume Gady

Axtom rejoint cette année le réseau des partenaires de l'ADGCF.

 

Quelles sont les principales difficultés auxquelles doivent faire face aujourd'hui les intercommunalités en matière de développement économique ?

 

En quelques mots, Axtom est un collectif d'entrepreneurs, dont les 200 collaborateurs sont basés partout en France et qui recoupe 4 activités : le développement d'opérations et promotion immobilière, la conception/construction/aménagement, l'investissement et portage locatif et le développement économique des territoires. Sur ce dernier point, c'est sa filiale Ancoris qui accompagne les collectivités territoriales de la définition de leurs stratégies de transition économique aux déclinaisons opérationnelles.

Forts de notre expertise de 25 ans et des retours de nos interlocuteurs sur les territoires, nous avons constaté avec eux le changement de paradigme du métier de développeur économique. Celui-ci n'a jamais autant été sous tension et sujet dans le même temps à un périmètre de compétences toujours plus vaste à développer : au-delà du support au développement endogène et des stratégies d'attractivité vers l'exogène, il s'agit aussi d'être en capacité de soutenir la transition écologique du territoire, de se rendre attractifs auprès de nouveaux talents devant être fidélisés, ou encore de pouvoir répondre aux enjeux liés à la raréfaction du foncier et à la mise en œuvre du ZAN. Citons aussi le nécessaire arbitrage auxquels sont confrontés les intercommunalités entre les espaces dédiés à de l'économie présentielle – dans une logique de retombées immédiates - et les activités d'économie productive répondant à une temporalité plus « long-termiste » porteuse d'innovation, d'investissement et de productivité inscrits dans la durabilité.

 

Enfin, à une échelle plus micro, comme les entrepreneurs sont confrontés à des difficultés communes à celles des développeurs, il s'agit aussi pour les territoires de les accompagner dans leur transformation vers des modèles économiques plus durables ou, par exemple, vers des processus de fabrication décarbonée – autant de compétences transversales supplémentaires pour les développeurs économiques.

 

Comment accompagnez-vous les intercommunalités dans leurs politiques de développement économique, à l'aune des enjeux écologiques et climatiques notamment ?

Nous accompagnons les intercommunalités dans leur développement économique et cela sur plusieurs plans : par exemple d'un point de vue opérationnel, nous détectons des projets d'implantation d'entreprises à forte valeur ajoutée, qu'il s'agisse d'acteurs de l'industrie, du tourisme ou encore du commerce de centre-ville. Pour chacun de ces dossiers, nous qualifions des indicateurs clés pour les territoires, relatifs à la consommation foncière par hectare, au nombre d'emplois créés ou encore à l'engagement des entreprises en matière de RSE.

Grâce à notre savoir-faire et à la présence de sites d'Ancoris à Barcelone, Milan, Francfort et plus récemment l'ouverture de notre bureau à New York, nous sommes en capacité de favoriser la détection de projets d'entreprises à capitaux étrangers, afin qu'ils s'implantent, créent des emplois et investissent sur les territoires.

De façon plus générale, nous intervenons sur toutes les problématiques chères aux intercommunalités et nous constatons une forte augmentation du nombre de missions relatives aux enjeux écologiques et climatiques. Pour intégrer les préoccupations des territoires, nous développons des offres communes avec d'autres acteurs de référence.

A ce titre, Ancoris et ESSP Solutions, cabinet spécialisé dans la transition écologique des entreprises, se sont récemment rapprochés pour proposer aux intercommunalités de toutes tailles une méthode opérationnelle pour allier développement des entreprises et transition environnementale, d'une zone d'activités ou d'un territoire dans son ensemble. L'intervention sur mesure, part de l'élaboration d'une stratégie économique et environnementale de territoire jusqu'au déploiement de démarches d'Ecologie Industrielle Territoriale.

Dans le contexte de diversification de leur offre de services et afin d'accompagner les intercommunalités dans leur transition, Ancoris a élaboré un « Observatoire des pratiques des Directions développement économique ». Il s'agit d'indicateurs concrets permettant aux collectivités de se positionner vis-à-vis de leur pairs, et d'être accompagnée dans le changement de paradigme - Un partenariat avec Colombus Consulting (transformation des organisations) et Modaal (métiers de l'aménagement).

 

Ancoris publie avec la SCET un baromètre de l'attractivité des territoires en France.
Quels sont les principaux enseignements de l'édition 2023 ?

Pour cette nouvelle édition nous avons allié notre expérience quotidienne au contact des entreprises en développement à celle du groupe SCET en matière de transformation des territoires. 8 000 entretiens de dirigeants d'entreprises français et internationaux ont ainsi été analysés, enrichis des attentes de 257 territoires français en matière de développement territorial. Rappelons d'emblée que malgré les difficultés évoquées, les retombées des échanges poussent à l'optimisme.

Parmi les grands enseignements de l'enquête, retenons qu'avec 1700 projets de développement d'entreprises détectés l'an passé par Ancoris, l'heure est à la stabilisation du marché. En zoomant sur les secteurs d'activité concernés, on constate une résistance du secteur industriel pour ce qui concerne la part de projets de développement : un quart des recherches de nouveaux sites d'entreprises détectées en 2023 étaient ainsi portées par l'industrie. C'est une part considérable, d'autant plus lorsque sur la même temporalité, les projets de BTP et de logistique enregistrent eux une baisse à deux chiffres.

En matière de développement économique à l'échelle des territoires, 88% des représentants de territoires interrogés se sont dit « optimistes » voire « très optimistes » quant à leur développement économique futur. Dans le même ordre d'idées 94% d'entre eux jugent l'attractivité comme un sujet important voire stratégique. On l'a vu plus haut, le changement de paradigme amène ainsi les développeurs à revoir leur stratégies d'attractivité afin de mieux tenir compte des transitions économiques et environnementales.

A ce titre, notons d'ailleurs qu'en 2 ans, le nombre de projets d'implantation d'entreprises démontrant un engagement social, sociétal et environnemental a été multiplié par 7. C'est un élément d'autant plus positif que 93% des territoires interrogés sont justement intéressés par les projets à impact positif pour l'environnement et les sujets sociaux. Partageant des problématiques communes avec les entrepreneurs, les développeurs sont d'autant plus à même de répondre aux besoins des entreprises endogènes et à attirer de nouvelles entreprises, en phase avec leurs attentes écologiques et environnementales.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les enseignements du Baromètre Ancoris de l'attractivité ?
Rendez-vous le 23 mai en ligne pour le webinaire « 
Attractivité économique et développement territorial: quelles dynamiques sur les territoires ? »

Inscriptions ici

[25/03/2024]