Édito

Régis Petit

Président de l'ADGCF

« Ne gâchons pas »

« La vie politique est une pièce de théâtre totalement décalée se jouant devant une salle vide ». Difficile d'ignorer ces derniers jours la sentence du politologue Jérôme Fourquet ; énoncée à l'issue de la démission du Premier ministre François Bayrou qui a sollicité un vote de confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre dernier, elle a fait florès dans les médias nationaux. Il faut dire que ce « bon mot » caractérise bien la crise que nous traversons,

combinant l'impasse budgétaire, la paralysie liée à la tripartition politique du pays et la défiance démocratique. 

 

Force est de le constater : depuis la dissolution, les gouvernements ne sont plus en mesure de gouverner. Ce blocage ne renvoie pas simplement au fonctionnement de nos institutions : il est, pour Rémi Lefèbvre, un autre politologue, le révélateur d'une désagrégation du lien représentatif lui-même, miné par la segmentation sociale et la polarisation de la société française et par l'usure du fait majoritaire. Dans ce contexte la construction d'un compromis trans-partisan en est rendue d'autant plus difficile, alimentant le sentiment chez nos concitoyens d'une classe politique incapable d'être à la hauteur des défis auxquels nous faisons face. 

 

Et les territoires alors ? J'avais, en octobre 2024, dans les colonnes de cette même newsletter, évoqué la relative « indifférence » avec laquelle le monde local semble contempler les vicissitudes de la vie politique nationale. Les différents niveaux de collectivités travaillent, presque comme si de rien n'était, suivant leur feuille de route alors même que le PLF 2026 s'annonce, comme en 2025, plus incertain que jamais... En somme, les territoires prennent leurs responsabilités, en maintenant, voire en consolidant, leurs investissements et en veillant à la préservation du service public local. Certes, on peut se réjouir de cette dynamique émancipatrice. Mais il ne faut pas non plus que le spectacle donné par la scène politique nationale alimente un repli sur soi territorial. Pour l'ADGCF, il n'y a de territoires forts sans un État fort, c'est-à-dire crédible, chargés d'œuvrer conjointement à l'établissement du pacte social et écologique dont notre Nation a tant besoin.

 

A cet égard, la déception de nos compatriotes est d'autant plus profonde que leurs attentes sont culturellement toujours fortes à l'égard de l'État. Contre ce sentiment d'impuissance, il faut retrouver du volontarisme politique. « Il n'y a pas de fatalité » indiquait récemment Jean-Louis Borloo, appelant à un grand plan de réorganisation de l'État et des collectivités, garantissant la qualité de l'action publique tout en générant des économies. L'ADGCF ne peut que souscrire à cette ambition. En bref, ne gâchons pas cette crise. Les chantiers sont multiples, renvoyant aux meccanos institutionnels -sortir notamment de la verticale du pouvoir et des lobbys territoriaux- mais aussi aux valeurs et à l'exercice même de notre démocratie au quotidien.

 

Sébastien Lecornu, notre nouveau Premier ministre, a annoncé vouloir « renverser la table » en s'attaquant au millefeuille administratif et au partage des compétences entre l'État et les collectivités. Espérons qu'il ait les moyens de tenir parole. Espérons que son projet s'inscrive véritablement dans une logique de rupture, actant les enjeux écologiques et les évolutions socioéconomiques de notre société. 

 

Espérons enfin qu'il mette au cœur de son projet l'enjeu de la justice sociale auquel tiennent tant les Français et qui fonde notre identité commune.

 

Régis PETIT

Président de l'ADGCF

Vie de l'association

Participez à l'Assemblée générale de l'ADGCF à Toulouse le 8 octobre

inscriptions

Comme chaque année, l'ADGCF tiendra son Assemblée Générale à l'occasion de la 35ème convention des Intercommunalités de France le mercredi 8 octobre à Toulouse, de 15h à 17h. Nous avons le plaisir de vous inviter

à ce temps fort de l'Association qui nous permettra de vous présenter le rapport moral, le rapport financier ainsi que les projets 2025 - 2026 de l'ADGCF. Nous vous proposons de poursuivre la soirée au restaurant J'GO (centre-ville de Toulouse) pour une dégustation de la cuisine gasconne et de ses produits du terroir du Sud-Ouest.

« Les faiseurs de bifurcation » : participez au Tour de France de projection du film

inscrivez-vous

Développement économique, mobilités, habitat, déchets... l'écologie est devenue la colonne vertébrale des politiques intercommunales. Après avoir posé le

« pourquoi », l'ADGCF consacre le 2ᵉ volet de sa démarche « Et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales... la suite » aux acteurs qui montrent le « comment ». Chercheurs, élus, dirigeants, agriculteurs, entreprises ou collectifs citoyens témoignent de bifurcations concrètes dans des territoires variés. L'ADGCF entame par ailleurs un Tour de France de projections-débats en région pour présenter le film, suivies d'un débat avec un chercheur et des dirigeants territoriaux, puis d'un déjeuner convivial.

Les Universités d'été se tiendront à Vannes en 2026 !

Fidèle à l'alternance Est-Ouest pour la tenue de ce temps fort associatif, l'ADGCF vous donne rendez-vous à Vannes les 1er, 2 et 3 juillet 2026 pour nos Universités d'été ! Dans cette année électorale particulière, nous vous proposons de revenir aux fondamentaux

de l'intercommunalité : repenser l'aménagement du territoire et bâtir des projets de territoire intégrant pleinement la redirection écologique. Plus d'informations à venir prochainement.

La 4ème promotion de mentorat est lancée

L'ADGCF a lancé la 4ᵉ promotion de son dispositif de mentorat ! Après trois promotions exclusivement féminines, celui-ci évolue et s'ouvre désormais aux hommes. Vingt cadres dirigeants de communes et d'intercommunalités bénéficient ainsi d'un

accompagnement au sein d'un groupe paritaire. Ils pourront compter sur des mentors expérimentés et engagés, prêts à partager leur expertise et leur écoute. Fidèle à ses principes fondateurs, le mentorat repose sur un binôme, une organisation souple et un soutien attentif pour accompagner les transitions professionnelles dans cette période pré-électorale particulière.

L'ADGCF s'associe au Cnam pour le lancement de la 2ème promotion du certificat de spécialisation « Développeur économique territorial »

plus d'informations

Après le succès rencontré en 2024, le CNAM propose de nouveau cette année une

formation certifiante à destination des développeurs économiques en collectivités (intercommunalités, régions, etc.), en agences d'attractivité, de développement et d'innovation, en territoires d'industrie (chefs de projet) ou dans d'autres structures à vocation économique (SEM, association...). Cette formation est coconçue par Intercommunalités de France, la direction des territoires d'industrie, le CNAM, l'ADGCF, le CNER, le Rnet et Régions de France.

Agenda

septembre

octobre

novembre

décembre

Partenaires

Besoin d'expertise pour cartographier les friches agricoles et économiques sur votre territoire ?

en savoir plus

Dans le cadre de l'initiative France Foncier+, la Banque des Territoires lancera d'ici la fin de l'année Friches+, un nouveau programme soutenu par la Commission européenne via InvestEU, visant à aider les territoires à mieux identifier, cartographier et qualifier leurs friches agricoles et économiques, à partir de données existantes, d'outils numériques, d'imagerie satellite et de vérifications de terrain. Il aura pour principal objectif de mettre en place une stratégie de requalification de ces espaces à horizon 2030. Si votre collectivité rencontre des problématiques liées à des friches inexploitées, des projets en attente d'expertise foncière ou un besoin d'appui à la planification, ce programme peut vous apporter des solutions concrètes et opérationnelles. ANCORIS est l'un des cabinets retenus pour réaliser les accompagnements.

Observatoire de la Transition énergétique des Territoires 2025 : ce que pensent vraiment les Français

découvrir les résultats

En partenariat avec Ipsos et Villes de France, Idex publie l'édition 2025 de son Observatoire avec un nouveau volet consacré à la perception des citoyens français face aux enjeux de la transition énergétique dans leurs territoires. Cette étude nationale, menée auprès d'un échantillon représentatif de la population française, offre un éclairage inédit sur les attentes citoyennes à l'approche des élections municipales de 2026.

Décryptage | Finances locales : retour sur l'été 2025

lire les décryptages

L'été a été riche en publications sur les finances locales, apportant de nouveaux éclairages sur les trajectoires en 2024 et 2025. Tour d'horizon, à la veille du débat parlementaire sur le budget 2026 et à quelques mois du renouvèlement des équipes municipales et intercommunales.

Candidatez aux Trophées des Héros Territoriaux 2025

déposez votre projet

Après deux années réussies, notre partenaire Idealco lance une 3ème édition des Trophées des Héos territoriaux, qui récompense des projets collaborateifs, eprformants ou inspirants portés par les agents de collectivités. Les agents territoriaux et les équipes associées qui ont déployé des initiatives et des projets remarquables sont invités à déposer leur projet. Tous les agents (quel que soit leur statut et leur fonction) peuvent candidater.Dépôt de candidatures jusqu'au 20 septembre.

Assurabilité des Collectivités - Mise à jour du guide de passation des marchés publics

télécharger le guide

Le sujet de l'assurabilité des collectivités territoriales a suscité votre intérêt lors de nos derniers échanges. Le guide de passation des marchés publics vient d'être mis à jour sous l'autorité du ministère de l'Economie et des finances. Ce guide est un outil opérationnel pour sécuriser les marchés d'assurance. Il s'inscrit dans une stratégie globale d'amélioration de l'assurabilité des collectivités. D'autres mesures sont en cours, notamment sur les risques émeutes.

Pour un nouveau plan national « Mille piscines »

lire le communiqué

Paris 2024 laissera un Héritage matériel durable avec le réemploi des bassins temporaires des Jeux en Seine Saint-Denis. Toutefois les JOP pourraient aussi être l'occasion de lancer un plan plus vaste de renouvellement du parc des piscines françaises pour promouvoir un meilleur mode de vie fondé sur l'activité physique et sportive et l'apprentissage de la natation. En effet, la situation des piscines publiques en France est préoccupante : En 2025, les piscines françaises ont une moyenne d'âge de 40 ans et 40% des centres aquatiques ont été construits avant 1975. Retrouvez le communiqué de presse à la signature d'Alain Bernard et Florant Manaudou.

Les formations du Collège TES pour 2025-2026

plus d'information

Depuis 12 ans, le Collège TES accompagne les acteurs des transitions écologiques et sociétales par des actions de (dé)formation issues de l'action-recherche. Son offre 2025-2026 propose : un parcours annuel pour approfondir les enjeux contemporains et se positionner comme pilote des transitions ; des modules courts pour s'approprier outils et cadres d'action ; une formation-action sur les modes de vie, afin de soutenir des changements de pratiques dans une logique systémique et coopérative.

Participez au Congrès des EPL à Montpellier

inscrivez-vous

Les Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp) sont aujourd'hui des opérateurs reconnus de nos collectivités territoriales. En Occitanie, 139 Epl œuvrent chaque jour pour répondre aux grands défis de nos territoires : logement, transition énergétique, mobilité, aménagement, tourisme, développement économique... Dans un contexte de fortes contraintes financières des collectivités, elles incarnent une réponse concrète, efficace et innovante, alliant ambition publique et performance opérationnelle. La délégation Occitanie de la FédéEPL accueillera du 14 au 16 octobre 2025 au Corum de Montpellier le Congrès national des Entreprises publiques locales, événement de référence qui réunira 1500 élus, dirigeants et partenaires de l'économie mixte.

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr

La lettre d'information de l'ADGCF