Edition du 11/10/2019 - Numéro 50
 Téléchargez ce numéro

Pascal Fortoul

« L'idéologie fait aussi marcher le monde territorial »

C'est à un examen méthodique et argumenté des mécanismes, qui ont justifié les inégalités au fil du temps et aux quatre coins du globe, que se livre Thomas Piketty dans son nouvel opus fleuve Capital et idéologie, largement commenté par les médias ces derniers jours. Si on ne peut que saluer son travail scientifique d'exploration des institutions, des régimes économiques qui construisent le quotidien des habitants de cette planète ou la déconstruction qu'il opère du processus historique de « sacralisation » de la propriété, on pourra bien sûr discuter le caractère « militant » –clairement assumé– de l'ouvrage et les pistes radicales que propose l'économiste pour mettre fin précisément aux « inégalités ».

Quoi qu'il en soit, on trouve dans ce « manifeste » une « idée-force » à laquelle on ne peut que souscrire : l'idéologie fait marcher le monde. Ainsi, pour Piketty, ce sont moins les réalités économiques ou technologiques que les récits « méritocratiques » et « culpabilisants » produits par les élites qui légitiment et donc, qui pérennisent, le « système » et ses inégalités. Appliqué à la problématique de notre administration locale, ce principe ne perd en rien sa vertu heuristique, au contraire. C'est en effet au moment où la société française s'inscrit moins que jamais dans les « territoires » et plus que jamais dans les « réseaux » que, paradoxalement, prospère le plus l'idéologie territoriale qui affirme que « le local » doit être la porte d'entrée privilégiée des politiques publiques. Pourquoi ? Parce que le « local » est appréhendé dans le discours politique dominant comme le niveau « naturel » d'une société démocratique et harmonieuse, c'est-à-dire « moderne ».

La lecture de l'exposé des motifs du projet de loi relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique est, à cet égard, édifiant : on passera sur le caractère corporatiste d'un texte « post gilets jaunes », actant le retour en grâce des maires et fétichisant une nouvelle fois la « proximité », pour retenir que la finalité affichée est de « lutter contre la fracture territoriale » via un « nouveau pacte territorial [pour] réconcilier la métropole, la ville moyenne et le rural », sachant que « L'expression populaire des derniers mois, portée sans ambiguïté lors du grand débat national, a témoigné de l'urgence de cette ambition ». Vraiment ? Pour l'ADGCF, c'est la fracture sociale qui engendre la fracture territoriale et pas l'inverse. Nier cette évidence, prioriser systématiquement une entrée territoriale et institutionnellement fragmentée –c'est-à-dire non systémique– dans le traitement des politiques de cohésion et de développement, c'est précisément procéder de cette idéologie du local. C'est, pour l'ADGCF, aller droit dans le mur. Cela revient en effet à s'inscrire dans une défense catégorielle des territoires, comme si ceux-ci, qu'ils s'agissent des métropoles, des villes moyennes ou des espaces ruraux, existaient en tant que tels, en dehors de leur population. Aussi, dans la phase législative et électorale intense qui s'annonce, nous accompagnerons tous les élus, locaux et nationaux, qui refusent que la « sphère territoriale » ne devienne son propre objet et qui œuvrent de toutes leurs forces pour l'avènement d'un nouveau contrat social et environnemental, sous-tendu par un seul principe, celui de l'intérêt général.

 

 

 

Vie de l'association

29 octobre 2019 : Assemblée Générale de l'ADGCF

Assemblée Générale de l'ADGCF

Temps fort pour l'ADGCF, l'Assemblée Générale 2019 se déroulera le 29 octobre prochain à Nice, en marge de la Convention de l'intercommunalité. Bilan de l'année écoulée, perspectives pour l'année à venir… Inscrivez-vous et venez débattre collectivement des projets portés par l'association !

 

L'ADGCF publie un guide sur la prévention des conflits d'intérêts

Guide - Prévention des conflits d'intérêts

L'ADGCF et la SMACL, avec le soutien de la Banque des Territoires du Groupe Caisse des Dépôts, ont confié à Maître Levent Saban, avocat associé au Cabinet Philippe Petit, l'élaboration d'un guide sur la prévention des conflits d'intérêts dans l'optique d'aider les directeurs généraux des communautés et métropoles à prévenir les risques de sanction potentiels prévus dans la loi du 15 septembre 2017.

Télécharger le document (réservé aux adhérents)

Politiques sportives : des modes de contractualisation encore à inventer

Comme d'autres politiques publiques, la question de la gouvernance du sport interroge les mutations récentes de l'organisation territoriale. Retrouvez à ce sujet l'article d'Hicham Aniss, chargé des questions sportives au sein de l'ADGCF, publié récemment dans la revue EPS.

Télécharger l'article

Interview

Paul Manon et François Moulère


Les métropoles françaises et les coopérations inter-EPCI : les intercommunalités ont-elles pris un virage « interterritorial » ?

Entretien avec deux spécialistes « secteur public local » du cabinet KPMG : Paul Manon, consultant et François Moulère, associé.

Lire la suite...

Portrait

Emmanuel Fèvre


« Il ne faut pas hésiter à enfoncer des portes »

Emmanuel Fèvre
Communauté d'agglomération du Pays de Gex
Ain – 93 000 habitants – 27 communes

Lire la suite..

Offre d'emploi

Le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy recrute un(e) directeur(trice)-adjoint(e) en contrat à durée déterminée.

En savoir plus...

 

Espace partenaires

Halle d'athlétisme de Miramas

SMC2

La halle d'athlétisme de Miramas : un ouvrage d'exception réalisé par notre partenaire SMC2

Équipement unique du sud de la France, le Stadium Miramas Métropole est l'une des plus grandes halles d'athlétisme couvertes d'Europe. Ouvert au premier semestre 2018, il a déjà accueilli plusieurs compétitions nationales et internationales d'athlétisme, comme les Championnats de France Elite en salle.

Lire la suite...

Ubitransport lance une application « Alerte passage à niveau »

Partenaire de l'ADGCF, Ubitransport met à disposition de tous les usagers de la route (individuels et professionnels) 
une application téléchargeable gratuitement sur n'importe quel Smartphone. 
A proximité du passage à niveau une notification visuelle et sonore via une alerte s'active de façon automatique : 
le conducteur est ainsi averti en temps réel, selon une distance suffisante pour être attentif et alerté par rapport à la présence d'un passage à niveau.

Pour plus d'information

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr

La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner