Edition du 20/11/2019 - Numéro 51
 Téléchargez ce numéro

Pascal Fortoul

Vers un nouveau projet associatif pour l'ADGCF

Déclinaison opérationnelle de l'étude Quel monde territorial demain?, production d'un guide managérial destiné aux directeurs généraux qui entreront en responsabilité en 2020, mise à l'agenda d'un cycle de rencontres entre les membres de notre association en situation potentielle de mobilité et des cabinets de recrutement spécialisés à l'aune du prochain « mercato » territorial, sans oublier l'intensification de notre action en matière de parité… L'Assemblée Générale de l'ADGCF qui s'est déroulée le 29 octobre dernier à Nice aura, comme à l'accoutumée, permis de définir les grands axes de travail pour l'année à venir et de les valider collectivement. Surtout, elle aura permis de dresser un premier bilan des chantiers ouverts depuis 2011 et de mettre ainsi en perspective la montée en puissance progressive de l'ADGCF.

Souvenons-nous… Reconnue historiquement comme un vivier d'expériences et de bonnes pratiques valorisant l'expertise d'usage et le métier de directeur général d'intercommunalité l'ADGCF réunissait quelque 500 adhérents il y a moins de 10 ans de cela. Nous sommes ensuite entrés dans une phase de perfectionnement qualitatif : recrutement d'une équipe de permanents, structuration d'un réseau actif de délégations régionales, essor des publications –plus d'une dizaine par an désormais– et des travaux partenariaux. Au fur et à mesure de son développement, l'association s'est ouverte sur des enjeux de société connectés au fait territorial rythmée par trois publications prospectives : Le Manifeste de l'ADGCF (2013), Adapter le statut de la FPT (2017), Quel monde territorial demain (2019) Aujourd'hui, l'ADGCF est une association qui réunit un millier de membres et qui s'est peu à peu écartée des associations traditionnelles de dirigeants territoriaux essentiellement « corporatistes ». En sus de sa vocation initiale, celle d'aiguillon technique de l'intercommunalité, l'ADGCF apparaît désormais tout autant comme un « think tank » dédié à l'analyse de l'impact des dynamiques socioéconomiques sur le management des politiques territoriales dans une perspective d'intérêt général.

C'est ce virage qu'il s'agit aujourd'hui de mettre en débat. Certaines questions essentielles ont d'ores et déjà été posées à Nice : celle de la légitimité de notre association à prendre position sur des projets de loi centrés sur l'organisation des pouvoirs locaux et pas seulement sur l'impact des dynamiques institutionnelles sur le management des RH. Mais aussi celle d'une association de professionnels ayant l'ambition de valoriser au-delà des publics initiés ses hypothèses de travail, ses idées et ses réflexions prospectives. Celle également d'une association qui a élargi ces dernières années son cercle d'adhérents au-delà des communautés et métropoles –EP SCoT, pôles métropolitains, Pays et PETR, agences d'urbanisme, club prospective– et qui pourrait aussi aller au-delà des adhésions individuelles des seuls directeurs généraux en intégrant, par exemple, les directeurs de service.

En somme, en ayant en ligne de mire le prochain mandat, l'ADGCF souhaite lancer une vaste enquête auprès de ses adhérents afin de jeter les bases d'un nouveau projet associatif, qui doit tout à la fois préserver notre identité et notre convivialité, éviter tout risque de dilution ou de banalisation et faire preuve d'anticipation et de créativité. L'enjeu : faire muter l'association afin qu'elle garde toujours une longueur d'avance ; une nouvelle fois, je compte sur votre mobilisation !

Vie de l'association

L'ADGCF auditionnée par le cabinet du Ministre Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu

Le 6 novembre dernier, une délégation de l'ADGCF a été reçue par le cabinet du Ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu. Ce fut l'occasion, pour l'ADGCF, de présenter les résultats de son étude prospective, Quel monde territorial demain ?, et de mettre en débat ses déclinaisons opérationnelles potentielles. Cette rencontre a également permis à l'ADGCF de livrer le point de vue des directeurs généraux d'intercommunalité sur le projet de loi « Engagement et proximité », notamment sur la question de la remise en cause de l'intercommunalisation des compétences eau et assainissement, les possibilités de remodelage des périmètres intercommunaux ou du renforcement des capacités d'intervention des communes dans le cadre des PLUI.

Contact : david.lebras@adgcf.fr

Retrouvez les actes des 12èmes Universités d'été de l'ADGCF

Actes des 12èmes Universités d'été de l'ADGCF

« Entre transmission et transgression : osons la révolution territoriale ! » : c'était l'intitulé de nos dernières Universités été qui se sont déroulées à Deauville les 3, 4 & 5 juillet derniers. 

Réunissant plus de 400 participants, cette douzième édition avait pour ambition de discuter et de mettre en perspective les principales analyses de l'étude « Quel monde territorial demain ? » portée par notre association et qui, rappelons-le, envisage les potentielles évolutions de notre organisation territoriale à l'aune des grandes mutations économiques, sociologiques et environnementales contemporaines.

Photo du mois

Prix de l'Innovation


Marc Bourhis, vice-président délégué au tourisme et à l'attractivité économique, représentait notre association lors des Prix de l'Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales. 

Décernés par un jury présidé par Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour (15), vice-président de l'Association des Maires de France, et composé de professionnels du monde des collectivités locales (élus, directeurs territoriaux, journalistes), les Prix de l'Innovation récompensent les produits, matériels, systèmes, services ou techniques innovants développés par les fournisseurs de biens et services des collectivités locales.

Portrait

Interview Christelle LAFAYE-PELLEFIGUE

Interview Christelle LAFAYE-PELLEFIGUE

Communauté de Communes Aunis Sud
Charente Maritime – 31 255 habitants – 24 communes

Lire la suite...


Point de vue

« Devenir de la commune : ne pas se tromper de virage culturel »

Dans une tribune publiée par la Gazette des Communes le 4 novembre dernier, David Le Bras, délégué général de l'ADGCF et Martin Vanier, professeur à l'école d'urbanisme de Paris, reviennent sur le courriel adressé par le Ministre Sébastien Lecornu aux 34 968 maires de France, intitulé « Tournons tranquillement mais sûrement la page de la loi NOTRe ».

Lire la suite...


Sur votre agenda

25 novembre 2019 : Club régional PLUi AURA

Le réseau des 4 agences d'urbanisme d'Auvergne Rhône Alpes (Clermont, Grenoble, Lyon et St Etienne) anime depuis plusieurs années un Club régional PLUi pour le compte de la DREAL AURA et l'ADEME.

Programme du Club régional PLUi

Pour cette dernière rencontre du mandat, une journée d'échanges, bilan et perspectives regroupera les territoires engagés dans les démarches de PLUi et ceux qui devront en 2020 prendre position sur le transfert de cette compétence. Cette rencontre s'adresse aux élus et aux techniciens.

26 novembre 2019 : Dev&CO organisé par le CNER

Les Rendez-vous du DEV&CO, ce sont des rencontres organisées pour les professionnels de l'attractivité et du développement des territoires, avec des experts ou personnalités, pour des échanges passionnants sur l'actualité du secteur.
Le 26 novembre prochain, de 11h30 à 12h30, venez échanger avec Guillaume Kasbarian, député d'Eure-et Loir et auteur d'un rapport remis au Premier ministre le 23 septembre dernier intitulé "5 chantiers pour simplifier et accélérer les installations industrielles". Guillaume Kasbarian présentera les conclusions de son rapport et échangera avec les participants.

Informations et inscriptions

10 décembre 2019 : Territoriales de Bretagne

L'ADGCF Bretagne organise un atelier dans le cadre du  colloque annuel « les Territoriales de Bretagne » le 10 décembre prochain.

Programme et inscriptions sur le site du CDG 22

Espace partenaires

Banque des Territoires

Le groupe Caisse des Dépôts s'engage pour tous les territoires au salon des maires 2019.

Retrouvez le détail du programme des évènements

KPMG

Pactes financiers et fiscaux : les clés de la réussite

Retrouvez l'intervention vidéo d'Anne-Laure Caumette en cliquant sur ce lien.

La reconfiguration des intercommunalités, les restrictions budgétaires, les transferts de compétences, etc., demandent aux réseaux de territoires d'inventer une nouvelle approche de la fiscalité et des finances publiques, plus locale et surtout plus horizontale. Anne-Laure Caumette, directrice de mission “secteur public local” chez KPMG, nous présente les clés de la réussite de la mise en œuvre d'un nouvel outil, les pactes financiers et fiscaux.

WEKA - SMACL

Mardi 12 novembre dernier, les éditions Weka ont proposé une nouvelle webconférence en partenariat avec SMACL Assurances et notre association.

Luc Brunet pour l'Observatoire SMACL et Me Levent Saban ont été sollicités pour cette édition qui a porté sur la prévention des conflits d'intérêts des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux. Plus de 250 personnes étaient inscrites pour y assister en direct. 

Voici le lien pour consulter la vidéo

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr

La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner