‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
La lettre d'information de l'ADGCF

Lettre d'information #77 avril 2022

" Panique hydrique "

Deux milliards d'êtres humains potentiellement assoiffés d'ici la fin du siècle : c'est la très sombre perspective annoncée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans le deuxième volet de son rapport d'évaluation sur le changement climatique.
Inutile aujourd'hui de se voiler la face : les effets du réchauffement sont désormais perceptibles, globalisés et, surtout, quasiment irréversibles. Les conséquences de cette pénurie pour les scientifiques : toujours plus de famines, de misère et, sans doute, de conflits … Et pourtant. Si les conséquences du réchauffement frappent d'ores et déjà notre planète et l'ensemble des êtres vivants qui la peuplent de manière inacceptable, force est de constater que les menaces qui pèsent spécifiquement sur l'approvisionnement en eau semblent, dans notre pays, largement minorées si ce n'est passées sous silence.
Sinon, comment expliquer la quasi-absence de cet enjeu vital de santé publique dans la loi « climat et résilience » de 2021 alors même que les secteurs de l'eau et de l'assainissement constituent des éléments essentiels de la lutte contre le changement climatique et de l'adaptation à ses effets ?

On aurait tort de fermer les yeux et de se persuader que nos territoires seraient, sous nos latitudes, à l'abri de tout risque de dérèglement du cycle de l'eau. Les ateliers « transformation écologique & anthropocène » qu'anime actuellement l'ADGCF en région mettent précisément en exergue la démultiplication des situations non pas de stress mais bien de panique hydrique qui se traduit par une banalisation des épisodes de pluie diluvienne, de sécheresse mais aussi par l'explosion des conflits d'usage.
Aussi, on ne peut que rester bouche-bée devant les choix de certains territoires continuant à intensifier leur consommation, à démultiplier les stations de pompage pour favoriser un développement  - industriel et agricole -  toujours plus aquavore et à prioriser, de fait, la temporalité du mandat plutôt que celle des générations à venir.

La préservation de notre ressource en eau renvoie bien sûr à un ensemble de solutions techniques  - performance des réseaux, réutilisation des eaux usées, fonctionnalité des milieux - ; mais elle renvoie aussi à l'éthique de responsabilité de nos décideurs locaux - et à leurs options prises en matière d'économie - mais aussi de nos élus nationaux, en charge du travail législatif.
A cet égard, la possibilité donnée aux collectivités par la très récente loi « 3 DS » de mobiliser leur budget général pour éviter une augmentation excessive pour l'usager des tarifs de l'eau n'apparaît pas forcément comme une bonne nouvelle pour notre planète : dans un pays où la consommation individuelle est en moyenne de 150 litres par jour, la prise de conscience ne doit-elle pas, à l'inverse, reposer sur un principe simple, celui de payer plus, c'est-à-dire au prix réel non subventionné - tout en protégeant les plus vulnérables de nos concitoyens - pour gaspiller moins ?
L'eau est un bien commun : n'oublions pas que nous en sommes tous, particuliers, entreprises et administrations publiques, les dépositaires.

 

Yvonic RAMIS
Président de l'ADGCF
&
Nathalie MAS-RAVAL
Vice-présidente de l'ADGCF
en charge de la transformation écologique

Conseil Scientifique de l'ADGCF

Citoyenneté intercommunale : faut-il exhumer l’article 54 de la loi MAPTAM ?

L'instauration du fléchage n'a en rien contribué à l'affirmation démocratique des communautés et métropoles et à la responsabilisation de leurs élus. Au regard de leurs compétences, il est peut-être aujourd'hui nécessaire que le législateur se penche à nouveau sur la question de la citoyenneté intercommunale et réhabilite l'article 54 de la loi MAPTAM qui prévoyait la désignation des conseillers métropolitains à l'échelle de la circonscription intercommunale. La synthèse des travaux du Conseil Scientifique de l'ADGCF portant sur la démocratisation de l'intercommunalité est maintenant disponible en téléchargement (accessible uniquement aux adhérents).

Cycle de sensibilisation aux enjeux du ZAN

Un cycle de sensibilisation aux enjeux et problématiques du zéro artificialisation nette (ZAN)

La loi Climat et Résilience introduit un objectif national d'absence d'artificialisation nette des sols en 2050. Cette révolution urbaine et territoriale suscite chez les élu.e.s et les DG des interrogations quant aux conséquences d'une telle loi sur les politiques publiques territoriales et sur les territoires, qui appellent une clarification des notions et ouvrent la voie à un véritable changement de logiciel en termes d'aménagement des territoires. L'ADGCF, la Fédération nationale des agences d'urbanistes (FNAU) et Chabanne Architecte, proposent ainsi un cycle de réflexions et d'échanges autour des enjeux de la mise en œuvre du ZAN.

Rencontre en Auvergne Rhône Alpes

Transformation publique et nouvelles approches managériales

Réinventer les pratiques au service de l'action publique locale

Les dirigeantes et dirigeants territoriaux de la délégation Auvergne Rhône Alpes se sont réunis le 23 mars dernier à Lyon, dans les locaux de notre partenaire Politeia, pour échanger autour des problématiques de transformations organisationnelles et managériales. Impacts de la crise sanitaire sur le rapport au travail, arrivée des nouvelles générations sur le marché de l'emploi, perte de sens et désaffection des métiers de la fonction publique : autant de sujets abordés au cours de cette journée riche en échanges.

Les politiques jeunesse

Les politiques jeunesse à l’agenda du groupe de travail " cohésion sociale "

Le groupe de travail « cohésion sociale », dédiée aux politiques intercommunales en faveur de la jeunesse s'est tenue le 28 mars en présence d'une trentaine d'adhérents. L'occasion de partager des retours d'expériences et pratiques innovantes déployées dans les intercommunalités, pour alimenter les travaux de la commission d'Intercommunalités de France.

Ateliers itinérants de l'ADGCF

Les étapes de l'atelier itinérant de l'ADGCF

L'Alsace et les Pays de la Loire : les étapes de l'atelier itinérant de l'ADGCF « Transformation écologique & Anthropocène » en mars

Ces dernières semaines, les enjeux écologiques ont une nouvelle fois mobilisé le dispositif « atelier itinérant » de l'ADGCF. C'est tout d'abord la communauté de communes de Sauer Pechelbronn, en Alsace, qui a souhaité explorer les modalités de « verdissement » de son projet de territoire.

Lire la suite

Interview

Martin Vanier

Martin Vanier

« Le monde de l'action publique locale ne peut avancer que par les coopérations, le fédératif, la mise en système des territoires »

Grand témoin des Universités d'Hiver de l'ADGCF, qui se sont déroulées à Saint-Brieuc début mars, Martin Vanier, géographe et professeur à l'école d'urbanisme de Paris, revient dans une interview pour l'ADGCF sur le repli localiste et la demande croissante de « protection » des territoires.

Enquêtes

Motivation des DGS envers le service public et action économique des intercommunalités : deux enquêtes soutenues par l'ADGCF : merci de prendre le temps d'y répondre !

Dans le cadre de son étude quinquennale, Intercommunalités de France souhaite connaître l'étendue et l'évolution des actions économiques conduites par les intercommunalités dans ce domaine essentiel à la dynamique démographique et fiscale des territoires.
L'Association propose aux intercommunalités d'adresser leurs réponses d'ici au 22 avril 2022. Les résultats feront l'objet d'une étude publiée en 2022 et seront partagés lors de la convention annuelle d'Intercommunalités de France prévue les 5, 6 et 7 octobre 2022 à Bordeaux.

Doctorante à l'Université de Lorraine, Pauline Colin réalise une thèse portant sur la « motivation » des DGS du bloc local.
Plus précisément, son objectif est de mieux comprendre les raisons de l'implication des DGS vis-à-vis du service public, mais également de décrypter les relations spécifiques entretenues par le DGS avec le maire ou le président.

Webinaire d'avril de l'ADGCF

Les webinaires d’avril : demandez le programme !

L'ADGCF et ses partenaires poursuivent la dynamique engagée l'année dernière des webinaires nationaux thématiques. Conçus comme de véritables outils d'échanges et d'expertises entre partenaires et dirigeant(e)s territoriaux, ces webinaires sont proposés à l'ensemble des adhérents sur inscription

Dispositif d'accompagnement de carrière

L'ADGCF lance la deuxième promotion du dispositif d'accompagnement de carrière

Vous êtes une femme membre du réseau ADGCF ou ayant vocation à l'intégrer ?
Vous souhaitez faciliter votre évolution vers des postes de direction générale ?
Vous souhaitez conforter votre positionnement comme directrice générale ou évoluer vers des postes de directions générales auprès d'agglomérations et métropoles ?

Transmettez votre CV et quelques lignes exposant vos motivations à Juliette Bisard (juliette.bisard@adgcf.fr) avant le 10 avril 2022.

Impact du télétravail sur l’égalité hommes-femmes

Une étude sur l’impact du télétravail sur l’égalité hommes-femmes

Dévoilée le 15 mars 2022 à l'occasion de l'événement Télétravail : levier d'égalité ou double peine ?, l'étude met en évidence l'importance d'une approche genrée du télétravail et de ses effets.
À travers 13 recommandations concrètes, l'étude invite à anticiper les impacts sur les situations de travail des femmes et des hommes, et à identifier les effets de leviers pour installer l'égalité professionnelle et renforcer une culture de l'égalité dans toutes les organisations.

Concours Podcast pour l'Egalité

Boîte à outils : une idée pour des initiatives locales au niveau de vos services Enfance Jeunesse

Le Centre Hubertine Auclert et l'ONU Femmes France lance le concours Ton Podcast pour l'Egalité adréssé aux 14- 18 ans.
Le thème global est l'égaluté femmes-hommes et il faut choisir une sous catgéorie parmi les suivantes : les cyberviolences sexistes et sexuelles, la déconstruction des tabous liés aux corps, la force physique a-t-elle un genre, etc.

Casden

Un jeu vidéo pour sensibiliser les collégiens au métier de DGS d’intercommunalité

La CASDEN a développé en partenariat avec l'ADGCF un jeu vidéo destiné aux collégiens pour les sensibiliser aux métiers territoriaux, en leur proposant de se mettre dans la peau d'un DGS d'intercommunalité.
Une belle opportunité de faire connaître la diversité des métiers de la fonction publique territoriale dans un contexte de tension sur le marché de l'emploi.

Banque des Territoires

Etude - Mobilité et usages post-covid

Comment les autorités organisatrices de la mobilité peuvent-elles s'adapter aux changements d'usages post-Covid ?

Réalisée par un groupe d'étudiants de la Chaire d'économie urbaine de l'ESSEC Business School, dans le cadre d'un partenariat avec la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), cette étude vise à fournir aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) un outil d'analyse pour les guider dans leurs initiatives en matière d'évolution de l'offre de mobilité du quotidien dans le contexte de financement contraint depuis le déclenchement de la crise sanitaire et le premier confinement en mars 2020.

UGAP

Webinaire - la performance achat liée à la dématérialisation des commandes

L'ADGCF en partenariat avec L'UGAP (centrale d'achat public accessible à toutes les collectivités sans frais d'adhésion), vous propose de participer à un court webinaire sur la performance achat liée à la dématérialisation des commandes.

Sofaxis

Enquête sur la protection sociale complémentaire (PSC)

Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête l'année dernière sur la mise en place des Lignes Directrices de Gestion dans votre collectivité. En collaboration avec son partenaire Sofaxis-Groupe Relyens, l'Association souhaite poursuivre ses travaux en vous interrogeant sur vos pratiques en matière de PSC.
L'objectif de cet observatoire est de vous donner une vision détaillée de la mise en œuvre d'un dispositif de PSC dans vos structures et de vous permettre d'avoir un éclairage sur les travaux entrepris et à venir.

Vous recevrez prochainement un lien vers l'enquête.

Banque des territoires

Responsabilité financière des gestionnaires publics : la réforme est parue

L'ordonnance qui procède à la refonte du régime de responsabilité financière des acteurs publics, a été publiée le 24 mars. Elle prévoit qu'à partir du 1er janvier 2023, les comptables et les ordonnateurs seront soumis à des règles de responsabilité communes 

Banque des Territoires

Santé au travail dans la fonction publique : le gouvernement dévoile son plan

À l'issue de deux années de concertation avec les représentants des employeurs et les syndicats, la ministre en charge de la fonction publique a présenté ce 14 mars "le premier" plan en matière de santé au travail dans le secteur public.

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr
La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner
La lettre d'information de l'ADGCF