Edition du 27/02/2018 - Numéro 36
 Téléchargez ce numéro

Edito Pascal Fortoul Président de l'ADGCF

" Choisir plutôt que subir "

Conformément à son engagement pris à Nantes en octobre dernier, l'ADGCF s'engage dans l'élaboration d'une nouvelle « grammaire territoriale », qui pourra s'entendre comme un ensemble de règles et de disposition assurant un fonctionnement plus efficient et efficace mais aussi plus intelligible de l'action publique.

 

Pourquoi se lancer dans une telle entreprise ?

Parce que les mutations qui affectent aujourd'hui les territoires commandent de revisiter l'organisation territoriale de notre pays. La mobilité toujours plus croissante de nos concitoyens et des structures économiques, les dynamiques de concentration des richesses au sein des grandes villes conjuguées à la dilatation des espaces urbains, la prise en charge du changement climatique sans oublier, bien sûr, l'essor des nouvelles technologies qui modifient d'ores et déjà notre appréhension et notre usage du service public… Autant de bouleversements auxquels nos collectivités doivent aujourd'hui faire face et qui, dans un contexte de compétition internationalisée, accélèrent l'obsolescence des périmètres institutionnels décorsetés par la démultiplication des réseaux en tout genre.

Pour l'ADGCF, loin de constituer des entraves à l'exercice des politiques publiques, ces évolutions contemporaines apparaissent davantage comme des fenêtres d'opportunité pour définir et déployer une action publique plus performante. Sauf que, pour l'heure, les décideurs territoriaux, élus et cadres dirigeants, hésitent encore à emprunter le chemin du changement, alors même que l'assèchement continu de la ressource budgétaire leur impose d'opérer des transformations organisationnelles radicales. Choisir plutôt que subir : c'est donc ce que propose notre association. Notre dessein : bâtir une nouvelle vision du monde territorial, non pas dogmatique, mais adaptée aux enjeux sociétaux contemporains c'est-à-dire pragmatique et pédagogique.

 

Comment conduire ce travail ?

Pour ce faire, c'est sans doute le concept même de décentralisation, à l'aune du « millefeuille », qu'il faudra, sans tabou, réinterroger ; repositionnement de l'Etat, évolution du service public et du statut, « proximité » versus « accessibilité » en matière d'aménagement, nouvelles modalités d'expression démocratique… A partir d'une exploration systématique des principaux « axiomes » et controverses qui structurent notre architecture territoriale, il s'agira de jeter les principes d'un ordonnancement des pouvoirs locaux inédits fondé sur une valeur cardinale, l'amélioration de la qualité de l'action publique locale.

Afin de mener à bien ce travail de rupture avec l'ordre territorial hérité, nous mobiliserons l'ensemble de nos délégations régionales et de nos collèges associés ainsi que tous nos partenaires désireux de mettre à notre à disposition leur expertise et de nous aider à réaliser notre ambition : faire émerger une pensée territoriale disruptive et par là, ne refuser aucune idée aussi iconoclaste soit-elle, intégrer à la réflexion toutes les visions et les intuitions, pour faire du dispositif qui émergera un référentiel pour les élus et les équipes techniques qui piloteront nos territoires en 2020.

 

L'ADGCF est-elle pleinement légitime pour porter ce type de démarche ?

Oui, parce que ses membres, directeurs généraux des territoires de projets, articulent déjà dans l'exercice de leur métier, le politique et le fonctionnel, le territorial et le réticulaire et privilégient de fait le registre de l'« inter » à celui du « supra ». Dit autrement, par essence, l'intercommunalité incarne une formule novatrice d'administration locale, correspondant précisément aux problématiques de l'époque
 et en capacité de promouvoir le passage d'une vision « organique » de l'administration locale 
à une vision « systémique » prenant acte des interdépendances croisées qui caractérisent les territoires.

Vie de l'association

Découvrez la nouvelle vidéo de présentation de l'ADGCF :

Vidéo de présentation de l'ADGCF


Jacqueline Gourault

L'ADGCF sollicitée par le Sénat et auditionnée par le cabinet de la Ministre Jacqueline Gourault

Sollicitée par la commission spéciale du Sénat le 12 février pour émettre un avis sur le projet de loi pour un Etat au service d'une société de confiance, l'ADGCF a été reçu, le 16 février par le cabinet de Madame la Ministre auprès du Ministre de l'intérieur, Jacqueline Gourault. A cette occasion l'ADGCF a pu faire remonter à ses interlocuteurs, dont le directeur de cabinet de la Ministre, Thierry Bonnier, un ensemble d'éléments relatifs aux problématiques techniques, administratives et territoriales que ses membres rencontrent au quotidien et aux pistes susceptibles d'améliorer le fonctionnement du bloc local.

Retrouver la note technique de l'ADGCF
Contact :
david.lebras@adgcf.fr

Guide dédié à l'économie circulaire

Publication : L'ADGCF et l'AdCF, en partenariat avec Veolia, publient un guide dédié à l'économie circulaire

Intitulé Economie circulaire, plan d'actions pour les intercommunalités, ce travail, mené conjointement par l'AdCF, l'ADGCF et Veolia, est destiné aux décideurs publics locaux qui souhaitent passer à l'acte en se dotant d'une stratégie, d'une méthode efficiente et de leviers d'action opérants en matière d'économie circulaire. Il vise à progresser dans l'évaluation des potentialités de l'économie circulaire, les options de réemploi et de valorisation des matériaux, la mise en place d'actions durablement créatrices d'emplois locaux et de valeur ajoutée mais aussi à identifier les déterminants de la rentabilité des démarches engagées

Télécharger le guide (réservé aux adhérents)

Enquête : l'ADGCF soutient l'étude de l'AdCF consacrée à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI par les communautés et métropoles

L'AdCF lance une enquête sur la compétence GEMAPI. Cette enquête porte sur la façon dont les intercommunalités mettent en œuvre la compétence et sur les stratégies qu'elles élaborent. Les résultats de l'enquête nourriront une étude plus fournie à paraître à l'été 2018.

Lire la suite et répondre au questionnaire...

Les actes du colloque "Métropoles, villes intermédiaires et ruralités : Quelles interactions au service du développement territorial ?" accueilli par l'Institut d'Auvergne du Développement des Territoires (IADT) les 23 et 24 novembre derniers et co-organisé avec l'UMR Territoires, le CNFPT Auvergne et avec le soutien de l'ADGCF Auvergne-Rhône-Alpes.

Téléchargez les actes du colloque (pdf, 1815 Ko)

Portrait

Rencontre avec Stéphane Le Ho

Rencontre avec Stéphane Le Ho, le DGS nommé directeur général délégué de l'Agence France Locale

Lire la suite...


André PIETRUCCI

Hommage à André PIETRUCCI
André Pietrucci est décédé le 19 février 2018, à 63 ans.
Lire...

Regards de chercheurs

« Pistes pour une refondation, urgente, de l'aménagement du territoire »

Respectivement professeur de géographie et d'aménagement à l'Université Paris-Sorbonne et professeur d'aménagement et d'urbanisme à l'Ecole d'urbanisme de Paris, Xavier Desjardins et Martin Vanier, considèrent la refonte de l'aménagement du territoire comme une nécessité impérieuse. Dans ce cadre, ils proposent trois bouleversements majeurs*…

Lire la suite...


Espace partenaires

KPMG

KPMG

Vade-mecum de la gestion publique locale en 2018

En une matinée, nous vous invitons à partager les grands sujets d'actualité à intégrer à l'agenda des collectivités territoriales en 2018.

Destinée aux DGS, DGA Ressources et Directeurs des finances, cette matinée permettra de passer en revue les thématiques suivantes :

Les principales dispositions des lois de finances (LFR 2017, LFI 2018, LPFP 2018-2022) impactant les collectivités territoriales

Les enjeux de refonte des pactes financiers et fiscaux suite aux reconfigurations territoriales

Complément Indemnitaire Annuel, Animation de la transversalité, Accompagnement des encadrants : les nouveaux défis du management RH dans le secteur public local

Plus d'info

Banque Française Mutualiste

BFM

Campagne Mars 2018

En savoir plus (pdf, 1140 Ko)

Sur votre agenda

Colloque national ADGCF : après la réforme, le défi RH des DG de communautés
Jeudi 1er mars 2018 de 9h30 à 16h30
Groupe ESC Pau - 3 rue Saint John Perse - 64000 Pau

Réunion du bureau élargi de l'ADGCF
Mercredi 21 mars 2018 de 14h00 à 17h00
AdCf - 22 rue Joubert, 75009 PARIS

RdV AdCF, France urbaine, Fnau : vers une nouvelle politique de cohésion urbaine
Mercredi 21 mars de 9h30 à 14h30
PAN PIPPER : 2 - 4 impasse Lamier, 75011 PARIS

Le cadre dirigeant territorial face aux risques psycho-sociaux
Jeudi 22 mars 2018 de 9h à 16h30
GMF (en partenariat avec l'ADGCF) - 148 rue Anatole France à Levallois Perret

Réunion du bureau élargi de l'ADGCF
Vendredi 25 mai 2018 de 10h00 à 13h00
AdCf - 22 rue Joubert, 75009 PARIS

11èmes Universités d'Eté de l'ADGCF
Jeudi 5 et vendredi 6 juillet 2018
Espace Grand Bo - 74000 Le Grand Bornand

>> Tout l'agenda ...

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr

La lettre d'information de l'ADGCF  -  Vous désabonner