Contrats de relance et de transition écologique (CRTE)

Suite à la circulaire du Premier ministre instaurant les contrats de relance et de transition écologique (CRTE), l'ADGCF a initié un groupe de travail partenarial réunissant une dizaine d'intercommunalités volontaires, Intercommunalités de France et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour partager les attentes des intercommunalités et les outils nécessaires à leur élaboration.

 

Dans une seconde phase, le groupe a travaillé sur la formulation de propositions d'évolution des maquettes financières des CRTE, avant d'entamer une phase de partage d'expériences et de bonnes pratiques en matière d'évaluation des contrats, destinée à co-construire un guide d'auto-évaluation partagé avec l'ensemble des adhérents.

 

Contacts :

  • Philippe Lemaire, DGS du SICOVAL, vice-président de l'ADGCF : rf/lavocis//eriamel/eppilihp
  • Juliette Bisard, responsable des partenariats : rf/fcgda//drasib/etteiluj

 


Cohésion sociale

L'ADGCF a lancé en 2021 un groupe de travail dédié à préparer les travaux de la commission « cohésion sociale » d'Intercommunalités de France, afin d'apporter un regard pragmatique via des retours d'expériences déployés sur les territoires et les contributions de ses adhérents. Quatre réunions en visioconférence ont eu lieu en 2022 autour de thématiques diverses (culture, jeunesse, vieillissement et santé) qui font état d'une prise en main homogène d'une intercommunalité à l'autre. Ces réunions sont ouvertes à tous, adhérents et non-adhérents, DGA, DGA ou chef(fe) de service, intéressés par les thématiques abordées.

 

Contacts :