Transformations organisationnelles et nouvelles approches managériales : réinventer les pratiques au service de l'action publique locale

Les dirigeantes et dirigeants territoriaux de la délégation Auvergne Rhône Alpes se sont réunis le 23 mars dernier à Lyon, dans les locaux de notre partenaire Politeia, pour échanger autour des problématiques de transformations organisationnelles et managériales. Impacts de la crise sanitaire sur le rapport au travail, arrivée des nouvelles générations sur le marché de l'emploi, perte de sens et désaffection des métiers de la fonction publique : autant de sujets abordés au cours de cette journée riche en échanges.

Lire la suite...

Retours sur le séminaire régional AURA

Alors même que la protection de l'environnement est devenue la première préoccupation des Français, force est de constater que les acteurs locaux demeurent encore trop souvent prisonniers d'une vision « traditionnelle » du développement local. Dans ce contexte, comment bâtir un discours de la méthode susceptible d'entraîner techniciens et élus d'un territoire ? Comment rendre écologiquement vertueux un modèle de développement économique ? Comment repenser son modèle économique à l'aune du ZAN ?

C'est en partant de ces questionnements que l'ADGCF a co-organisé, le 16 février dernier, avec la communauté de communes de Haute-Corrèze, un atelier itinérant « Transformation écologique et anthropocène ». Autour de Célia Escurat, DGS de l'intercommunalité et déléguée régionale Nouvelle Aquitaine de notre Association, ce séminaire a réuni les cadres de la communauté, des communes, ainsi que les DGS des structures intercommunales voisines. Didier Locatelli du Cabinet NewDeal et Fanny Clerc, du cabinet Rivière Avocats ont ainsi tour à tour exploré les enjeux qui sous-tendent l'ambition de verdir l'action économique du territoire.

Parmi ceux-ci, on rappellera la nécessité de donner de la « centralité » au projet intercommunal, partant du principe qu'un territoire doit avant tout construire sa stratégie de développement à partir de sa ville centre ; le besoin de réinterroger le fonctionnement du modèle intercommunal et de sortir des oppositions stériles centre / périphérie ; autre problématique également discutée avec les intervenants, l'hypothèse d'une remise en cause du « droit » au développement de chaque territoire au regard de l'urgence écologique ; le devoir aussi de responsabiliser davantage les élus sur l'impact écologique de leurs choix en matière d'aménagement mais aussi de rappeler aux cadres du territoire qu'ils sont les premiers conseillers des élus ; enfin, le fait que le ZAN, qui propose un développement sans consommation foncière, puisse être l'instrument d'une rupture radicale en matière de stratégie économique.

 

Contact : rf/fcgda//sarbel/divad

Lire la suite...

" Rendre économiquement intelligible l’enjeu écologique " : la communauté de communes de Haute Corrèze accueille un atelier itinérant de l’ADGCF

Retour sur les 3èmes Rencontres de la délégation ultramarine de l'ADGCF – Cayenne, 6 & 7 février 2020

Après la Martinique en 2016 et la Guadeloupe en 2018, l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France et sa délégation ultramarine ont organisé, en Guyane, les 6 & 7 février 2020, leurs troisièmes rencontres ultramarines. Au programme de cette nouvelle édition, les modalités d'exercice de compétences clefs pour l'intercommunalité ultramarine – l'eau, l'habitat, la politique de la ville – mais aussi l'enjeu du management des RH au sein du bloc local. C'est la communauté d'agglomération du Centre Littoral, que préside Marie-Laure Phinéra-Horth et dont Philippe Néron est le DGS, qui accueillait ces rencontres.

Lire la suite...

Retour sur les 3èmes Rencontres de la délégation ultramarine

Le collectif de territoire est bien un lieu stratégique d'un "agir autrement" supposant de repenser et de reconfigurer les places, les modalités de relations, de pouvoirs et de responsabilités entre les uns et les autres comme les principes guidant l'action. La coopération n'est pas un objet en soi. Elle vise à coproduire et à améliorer des politiques publiques comme à renforcer les capacités d'agir du bloc local.

 


Téléchargez le programme (pdf, 2323 Ko)

Lire la suite...

Construire ensemble un processus coopératif pour son territoire : séminaire des directions du bloc local Pays de Loire

A quelques mois des prochaines élections municipales, quelle est la nature du duo formé par le maire / président(e) – DGS / secrétaire de mairie ? Ce duo doit-il se caractériser comme couple, c'est-à-dire, selon la définition du Larousse, comme deux personnes animées d'un même sentiment, d'une même volonté ou que des intérêts, des affinités, des caractères rapprochant ?


Introduction par Philippe DRESSAYRE (pdf, 1358 Ko)

Lire la suite...

Colloque ADGCF Grand Est - Maire/Président(e) - DGS/Secrétaire Général(e) : couple impossible ?

Le 4 décembre 2018 à l'Hôtel de Région à Nantes, la délégation locale de l'ADGCF, en partenariat avec l'AdCF, a participé à la réunion préparatoire du bilan de mise en œuvre du SRDEII organisée par la Région des Pays de la Loire. Dans ce cadre, la délégation régionale de l'ADGCF a contribué à la réflexion sur trois axes : la contractualisation, l'attractivité des territoires et l'ingénierie des territoires.


Téléchargez la note de synthèse de l'ADGCF (pdf, 487 Ko)

Lire la suite...

Contribution de la délégation régionale de l'ADGCF : suivi de mise en ½uvre du SRDEII de la Région des Pays de la Loire

Dans le cadre de la stratégie de digitalisation 2016-2018, la CC Cœur Côte Fleurie a mis en place la « Maison des services » en 2017. Il s'agit d'un guichet unique qui traite toutes les questions des usagers relatives aux différents services du territoire. Le dispositif améliore la relation avec les usagers : services des Collectivités plus visibles et efficaces.


Téléchargez la présentation (pdf, 1049 Ko)

Lire la suite...

Maison des services publics virtuelle

Montbrison, 26 septembre 2018

Les intercommunalités et leurs Communes membres traversent une période d'évolution rythmée. (…) Quelle est la place de l'intercommunalité, quelle est celle des communes dans un pacte territorial ?


Téléchargez le programme (pdf, 295 Ko)

Lire la suite...

D'un bloc local vers un pacte territorial : gouvernance et organisation

En 2017, la CC Cœur Côte Fleurie a mis en place un dispositif de formation de sauveteur en mer. Le dispositif est une expérimentation dont son objectif vise à anticiper la suppression des CRS sauveteurs et la prise en charge de surveillance de plage par les collectivités. La formation offre aux jeunes une formation gratuite en échange d'un engagement de 3 saisons à travailler sur les plages de Cœur Côte Fleurie.   


Téléchargez le discours de promotion (pdf, 250 Ko)

Lire la suite...

Formation de sauveteur en mer

Cette note résulte d'un travail de documentation et d'enquête auprès des adhérents bretons de l'ADGCF.
Plusieurs propositions ont été avancées :

  • Développement d'une ambiance de territoire propice à l'esprit d'innovation
  • Consolidation des technopoles rayonnantes sur un large « Hiterland»
  • Développement de partenariat territorial (Métropole, Région, État)
  • Mise en place des outils de financements favorables à l'innovation


Téléchargez le rapport (pdf, 893 Ko)

Lire la suite...

Note sur le rôle de la technopole dans le développement des innovations

Forum métropolitain du Grand Paris, 14 juin 2018

Lire la suite...

Nouvelles coopérations intercommunalités et communes (Dole, 8 juin 2018)

Lire la suite...

Rencontre régionale Pays de la Loire
Mayenne, 7 juin 2018

Lire la suite...

Atelier SRADDET avec le SNDGCT

Centre Val-de-Loire

Saint-Aignan-sur-Cher, 1 juin 2018


Téléchargez la présentation (pdf, 451 Ko)

Lire la suite...

Colmar 25 mai 2018

Lire la suite...

Les 25 & 26 novembre 2016, l'ADGCF et sa délégation ultramarine avaient organisé, en partenariat avec le CNFPT, la Caisse des dépôts et l'AFD, un séminaire de deux jours en Martinique dédié aux effets organisationnels et financiers des dernières réformes territoriales. En 2018, un nouveau rendez-vous avait été fixé, en Guadeloupe cette fois ; il a réuni plus d'une quarantaine de directeurs généraux communautaires.

Lire la suite...

Retour sur le 2ème séminaire de la délégation ultramarine de l'ADGCF

Aix-les-Bains, 23 mai 2018

Atouts majeurs de l'économie touristique de nos territoires, nos stations de montagne sont confrontées aux conséquences inéluctables du réchauffement climatique, à une diversification de l'offre et doivent faire face à une forte évolution de la demande touristique.


Téléchargez le programme (pdf, 531 Ko)

Lire la suite...

Stations de montagne : vers un nouveau modèle de développement pour faire face à une vulnérabilité croissante

2 pages - 33 résultats