Ce livre blanc proposé par la société XEFI (partenaire de l'ADGCF et spécialisée dans la vente de matériels informatiques, bureautiques et services associés) vous donnera donc les clés et les enjeux pour mieux comprendre les questions de cybersécurité, son impact sur votre activité quotidienne, et l'importance d'être bien accompagné pour y faire face.
Bonne lecture !


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Comment sécuriser votre système d’information contre les cyberattaques ?

Dans le courant de l'année 2022-2023, l'ADGCF et le cabinet Politeia ont mené un travail sur l'évaluation des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) mis en oeuvre par les intercommunalités. 


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Mémento sur l'évaluation des CRTE

L'un des enjeux majeurs des ressources humaines auquel sont confrontées les organisations est l'employabilité de leurs agents. Celle-ci peut être définie au travers de variables exogènes (structurelles et économiques), sur lesquelles les collectivités ont peu ou pas de moyens d'agir, mais aussi individuelles managériales et environnementales sur lesquelles les collectivités peuvent engager différents dispositifs pour améliorer la capacité d'employabilité. 

Les employeurs publics disposent d'un certain nombre d'outils permettant d'agir sur la construction d'une carrière et le maintien dans l'emploi en faveur de l'ensemble de leurs agents. Dans ce questionnaire, nous avons choisi de développer la Protection Sociale Complémentaire, le dialogue social et l'organisation du travail. 

Ces leviers d'action seront d'autant plus mobilisables que la réforme des retraites vient peser sur l'enjeu de l'employabilité des seniors au sein des collectivités. L'enquête menée par Relyens en collaboration avec l'ADGCF livre les premiers enseignement sur ces enjeux d'employabilité durable dans la fonction publique territoriale.


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Enquête – Employabilité des agents


Augmentation du point d'indice, mise en œuvre de la réforme des retraites, évolution du rapport au travail, augmentation du recours au contrat… les dernières évolutions législatives et réglementaires, et les ...


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Baromètre du pilotage et de la prospective de masse salariale dans la fonction publique territoriale

Piloter son intercommunalité par les tableaux de bord Cibles, méthodes, exemples et témoignage


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Piloter son intercommunalité par les tableaux de bord

Le dialogue social dans les intercommunalités : état des lieux des pratiques et perspectives de la mise en oeuvre de la réforme 2019-2021


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Le dialogue social dans les intercommunalités

Les politiques de l'eau constituent des axes prioritaires des projets de territoires que portent les communautés et métropoles.


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Gestion économe et responsable de la ressource en eau : les intercommunalités s’engagent

Les propositions de l'ADGCF à l'attention du futur Gouvernement


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2022-2027 : changer le modèle de l’action publique territoriale

BAROMÈTRE de la transformation numérique des territoires, un processus accéléré par la pandémie ?


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BAROMÈTRE de la transformation numérique des territoires

Observatoire sur les lignes directrices de gestion
Retrouvez les résultats de l'enquête.
Un partenariat ADGCF - SOFAXIS


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Observatoire sur les lignes directrices de gestion - Etude & Résultats

Les deux derniers rapports de l'étude sur les Nouveaux modèles économiques urbains viennent de paraître.
Des guides conçus pour accompagner pas-à-pas les Collectivités dans la gestion de leurs services publics, stylo en main ! Interview.

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Étude sur les Nouveaux modèles économiques urbains

Mutualiser la gestion des ressources humaines du bloc communal à l'échelle de l'intercommunalité, c'est ce que préconise l'Association des dirigeant.e.s des communautés de France (ADGCF), dans un rapport publié le 18 mars 2021

Source La Gazette du 18 mars 2021


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Les directeurs généraux d'interco prônent d'importantes mutualisations RH au sein du bloc communal

Source : acteurspublics.fr

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Le dialogue social dans la fonction publique : un référentiel des mots-clefs élaboré par l'Association Réalités du dialogue social en partenariat avec l'ADGCF

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Référentiel du dialogue social

Alors que le projet de loi « 4 D » —différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification— doit être prochainement présenté en conseil des ministres, l'ADGCF, association des dirigeantes et dirigeants de territoires, publie une étude consacrée aux dynamiques innovantes de coopération et de mutualisation déployées au sein du bloc local.


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Administration locale partagée : rêve organisationnel... ou cauchemar technocratique ?

Produite dans le cadre d'un partenariat entre l'AdCF, l'ADGCF et son Club Prospective, l'étude Projet de territoire, ambition, méthodes et pratiques vise à donner aux élus et aux directeurs généraux des communautés et métropoles des éléments réflexifs et managériales susceptibles de les aider à élaborer le projet de territoire du mandat 2020-2026. Un travail d'autant plus précieux que le « projet de territoire » apparaît aujourd'hui comme la clef de voûte des futurs contrats de relance et de transition écologique. 

Bonne lecture !


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Projet de territoire : ambition, méthodes et pratiques

Le « think tank » la 27ème Région publie en partenariat avec les agences Vraiment Vraiment et Partie Prenante, une Enquête-action sur les transformations publiques par temps de crise dans le cadre de la démarche « Réflexes publics ».

Le futur de l'action publique est-il en train de se fabriquer sous nos yeux, dans les transformations provoquées par une crise aussi brutale qu'inattendue ? Comment bâtir des capacités publiques adaptées au monde qui vient ?  Quels chantiers de travail ouvrir, collectivement, pour appuyer la résilience de nos territoires face aux futures crises ?

C'est pour répondre à ces questions que la 27ème Région avec les agences Vraiment Vraiment et Partie Prenante ont lancé en mai dernier le projet Reflexes Publics, une enquête de terrain collaborative sur les transformations publiques par temps de crise.


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Enquête-action sur les transformations publiques par temps de crise

L'ADGCF vous présente son guide “Accélérez la parité” qui propose des grandes orientations et des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour renforcer la mixité de vos équipes dirigeantes. Ce document a été élaboré autour d'un collectif de DG qui constitue le groupe parité de l'association. Ce sujet est une priorité pour l'ADGCF et la réussite de cette initiative nationale relève également de vos retours terrain, votre mobilisation au niveau régional et votre contribution à notre observatoire qui sera lancé dès la rentrée.


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Accélerer la parité au sein des directions d'intercommunalités

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