Le Rubik's Carte de l'OITC : Les impacts réels de la crise sanitaire et du rebond sur l'emploi salarié privé. Quels territoires ont sur ou sous-performé ?

Lire la suite...

Rubik’s carte du mois

L'Alsace et les Pays de la Loire : les étapes de l'atelier itinérant de l'ADGCF « Transformation écologique & Anthropocène » en mars

Ces dernières semaines, les enjeux écologiques ont une nouvelle fois mobilisé le dispositif « atelier itinérant » de l'ADGCF. C'est tout d'abord la communauté de communes de Sauer Pechelbronn, en Alsace, qui a souhaité explorer les modalités de « verdissement » de son projet de territoire.

Lire la suite...

Les étapes de l'atelier itinérant de l'ADGCF

Communiqué de presse : l'ADGCF lauréate de la Marianne d'Or 2021

L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), présidée par Yvonic Ramis, directeur général des services de la communauté d'agglomération de Moulins, figure au palmarès de l'édition 2021 des Marianne d'Or de la République.


Téléchargez le communiqué de presse (pdf, 112 Ko)

Lire la suite...

Le 1er septembre dernier, l'ADGCF, organisait, sous l'égide de sa présidente exécutive Martine POIROT et en partenariat avec l'Association Nationale des Nouvelles Ruralités, France Clusters et l'Association des Interpreneurs, un webinaire consacré aux questions méthodologiques que soulève la relance économique. Jean-Pierre DAYRAS, animateur de la séquence, revient précisément sur les processus partenariaux de revitalisation expérimentés par les territoires affectés par la pandémie.

Lire la suite...

L'ADGCF a innové en mettant en ligne sa « Bourse aux missions ». Intercommunalités, communes ou organismes partenaires peuvent poster leurs offres de missions ponctuelles. Ils sont mis en relation avec des membres de l'ADGCF qui, à l'occasion d'une transition professionnelle, sont disponibles pour valoriser leur expertise. Ce projet est simple, utile et solidaire. Il s'inscrit pleinement dans l'esprit de notre association ADGCF qui est un réseau d'expertise, animé par des valeurs de coopération, de partage de savoir et de compétences.

Lire la suite...

Se faire tirer le portrait en deux clics, c'est dorénavant possible pour les 1 622 villes bénéficiaires du programme Petites Villes de Demain (PVD) grâce au nouveau service de datavisualisation lancé par le Lab des Territoires (dispositif d'innovation ouverte de la Banque des Territoires)..

Simple, pratique et gratuit, ce nouveau service mis à disposition des petites villes de demain est accessible à tous ceux qui s'intéressent au programme. Il repose sur trois piliers :

  • Un centre de ressources interactif
  • Un recueil d'initiatives
  • Un outil de diagnostic territorial

Lire la suite...

L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de regrouper les agents municipaux qui relèvent de la même intercommunalité, mais pas nécessairement sous la houlette de celle-ci. Sans une taille critique d'au moins 50 agents, les politiques de ressources humaines ne sont pas viables, plaide-t-elle.

Source banquedesterritoires.fr


Téléchargez l'article de presse (pdf, 566 Ko)

Lire la suite...

Face au “saucissonnage” des organisations humaines, l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de mettre en place une “administration locale partagée”. Elle propose notamment de mutualiser la gestion RH des structures comptant moins de 50 agents. Ce qui remettrait en cause la qualité d'employeurs locaux de nombreuses communes.

Source : Acteurs Publics


Téléchargez l'article de presse (pdf, 1102 Ko)

Lire la suite...

Découvrez via le nouveau Président Yvonic Ramis le changement de « baseline » de l'ADGCF, anciennement Association des Directeurs Généraux de France !

Source : Diagonales Conseil du 1er avril 2021

Lire la suite...

L'étude "Administration locale partagée : rêve organisationnel ou… cauchemar technocratique" est sortie !

Alors que le projet de loi « 4 D » - différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification - doit être prochainement présenté en conseil des ministres, l'ADGCF, publie une étude consacrée aux dynamiques innovantes de coopération et de mutualisation déployées au sein du bloc local.

Menée à partir d'un important travail de terrain, l'étude vise, d'une part, à recenser les différentes formes d' « administration locale partagée » expérimentées par des intercommunalités urbaines, périurbaines et rurales et leurs communes membres, à circonscrire les conditions objectives des réussites observées mais aussi à identifier les écueils qui peuvent parfois entraver la bonne marche des ambitions coopératives initiales.


Téléchargez le document (pdf, 1189 Ko, Accès réservé aux adhérents)

Lire la suite...

Publication - Administration locale partagée : rêve organisationnel ou cauchemar technocratique

Dans un contexte de relance économique face à la crise sanitaire, le gouvernement souhaite accompagner les projets numériques des territoires qui ont un impact concret dans la vie de nos concitoyens et qui facilitent les missions des agents.
Dans ce cadre, l'ADGCF et son groupe de partenaires experts vous rappelle que vous pouvez bénéficier du Fonds « Transformation numérique des territoires » autour de 3 axes.

Lire la suite...

Fonds de Transformation numérique des territoires - Information aux Dirigeant.e.s de territoires

ANPP : Bénéficiez du programme CEE "AcoTÉ" pour massifier le recours au covoiturage du quotidien dans vos territoires

Lire la suite...

Bénéficiez du programme CEE AcoTÉ

Au printemps dernier, l'ADGCF menait auprès de son millier d'adhérents une enquête quantitative destinée à recueillir leur point de vue sur les missions que réalise au quotidien l'Association, à préciser son positionnement institutionnel et à évaluer sa visibilité mais aussi à envisager l'opportunité de faire évoluer son offre de services ainsi que les modalités de sa gouvernance et de ses ressources.

Lire la suite...

Retrouvez le projet associatif de l'ADGCF dans sa version finale

Rencontre avec Paul Antoine-Dominique et Eric Tripodi pour évoquer les 10 ans de partenariat du groupe Écofinance avec notre association.

Lire la suite...

10 ans de partenariat du groupe Écofinance avec l'ADGCF

Le DGS de Vichy Communauté, Yvonic Ramis, a été élu président de l'ADGCF (association des directeurs généraux de communautés de France), lors de son assemblée générale qui s'est tenue le 30 novembre. Celui qui sera DGS de la ville et de la communauté d'agglomération de Moulins, à compter du 1er janvier prochain, remplace Pascal Fortoul, à la tête de l'ADGCF durant douze ans. Le nouveau conseil d'administration de l'association est paritaire comme le voulaient ses statuts. Dans son dernier édito, publié le jour même, Pascal Fortoul, se dit « sincèrement heureux de lui confier les rênes de l'association d'autant qu'il incarne la nouvelle génération de directeurs généraux d'intercommunalité ». Saluant l'ADGCF qui « s'est affirmée comme un centre d'expertises reconnu par les administrations centrales et locales », l'ancien DGS de la CA du Pays Voironnais se dit néanmoins inquiet et appelle au combat compte tenu de « la tentation d'un ‘néo‐municipalisme', à contre‐courant de la dynamique intercommunale, de son histoire et de ses valeurs ». Et d'estimer que « c'est aux DG du bloc local de travailler main dans la main afin d'être les garants de la solidité et de l'agilité de l'action publique locale ».

Lire la suite...

Yvonic Ramis a succédé à Pascal Fortoul à la présidence de l'Association des directeurs généraux des communautés de France, lors de l'assemblée générale réunie le 30 novembre. Le nouvel exécutif de cinq membres - dont les présidentes exécutives Martine Poirot et Laurence Pernouhët - gouvernera une association en pleine croissance : pendant les quatre mandats exercés au cours des 12 dernières années par le président sortant, les adhésions sont passées de 200 à 1000, alors que le nombre de structures intercommunales se réduisait d'un facteur deux.

Lire la suite...

L'Association des directeurs généraux des communautés de France veut devenir "incontournable" dans la sphère publique locale. Le renforcement de son conseil d'administration et de son modèle économique serait la condition sine qua non. C'est tout l'objet de son projet associatif 2020-2023, présenté mercredi 30 septembre.


Téléchargez l'article de presse (pdf, 209 Ko)

Lire la suite...

Notre association innove en mettant en ligne sa « Bourse aux missions ». Intercommunalités, communes ou organismes partenaires peuvent poster leurs offres de missions ponctuelles. Ils seront mis en relation avec des membres de l'ADGCF qui, à l'occasion d'une transition professionnelle, sont disponibles pour valoriser leur expertise.

Lire la suite...

A la suite de la présentation du plan France Relance, par le Premier ministre, le 3 septembre 2020, la territorialisation des mesures annoncées devient centrale. Dans le même temps, plusieurs intercommunalités ont également mis en place des plans de relance locaux.
L'AdCF et l'ADGCF souhaitent accompagner les intercommunalités dans la mise en œuvre de ces dispositifs sur le terrain. A cet effet, nous vous proposons de répondre à un questionnaire-flash, avant le 9 octobre prochain, afin de connaître d'une part, votre niveau d'appropriation du plan France Relance à l'échelle locale et d'autre part, les mesures que vous avez d'ores et déjà pu mettre en œuvre sur votre territoire en parallèle de ce plan national…

Lire la suite...

9 pages - 168 résultats