Afin de consulter ou de déposer une offre de mission, vous devez être identifié(e) sur notre site.
Le dépôt de candidatures est réservé aux adhérents de l'association.

Déjà inscrit(e) sur notre site ?

Indiquez ci dessous,


(oublié ?)

Se souvenir de moi

Pas encore inscrit(e) ?

Vous inscrire


La Bourse aux missions, de quoi s’agit-il ?

La Bourse aux missions est un dispositif innovant de mise en réseau d'experts membres du réseau au service de missions de transitions territoriales. Elle permet de mettre en relation d'une part, un membre de l'ADGCF qui souhaite proposer ses services et d'autre part, un adhérent qui présente un besoin ponctuel au sein de sa collectivité, par exemple une action de formation, un soutien ponctuel à une direction ou le renfort d'un service, la préparation d'un budget ou d'un dossier stratégique, etc.

 

La nouveauté de la « Bourse aux missions » est d'offrir une possibilité de plus de trouver un intervenant qualifié grâce au réseau d'experts de l'ADGCF. La vocation solidaire de ce dispositif nous conduit à porter une attention particulière à ceux qui pour qui la mobilité professionnelle est une nécessité.


La Bourse aux missions de l'ADGCF en six questions

Puis-je être intervenant ?

Tout adhérent de l'ADGCF peut proposer ses services comme intervenant. La vocation solidaire de ce dispositif nous conduit à porter une attention particulière à ceux qui pour qui la mobilité professionnelle est une nécessité.

 

Quels avantages pour la collectivité ?

Intervenants en régie, vacataires, CDD : toutes ces solutions ne sont pas nouvelles. La nouveauté de la « Bourse aux missions » est d'offrir une possibilité de plus de  trouver un intervenant qualifié grâce au réseau d'experts de l'ADGCF. Et ainsi, de bénéficier des avantages déjà connus pour ce type de recours à un appui ponctuel :

  • Expertise : Nous vous mettons en relation avec un expert et vous choisissez librement votre intervenant. Il est expérimenté, et a surement déjà été confronté à la problématique proposée.
  • Coût : Dans de nombreux cas, vous pouvez profiter de coûts très réduits (cf. Question : Quel est le cadre juridique et financier des missions ?)
  • Rapidité : les interventions en régie suppriment les procédures longues, la disponibilité des intervenants permet de commencer rapidement.

 

Quel type de missions peuvent être proposées ?

Ce dispositif doit être « utile », chacun est donc libre de proposer les missions de son choix dans la mesure où elles répondent à un vrai besoin de la collectivité. Nous vous invitons à être précis dans les attendus ou les livrables pour que la mission soit réaliste et atteignable. Nous vous invitons à être ambitieux pour profiter pleinement de l'expertise de cadres expérimentés Il peut s'agir, par exemple :

  • Une action de formation interne,
  • Le management d'une transition suite à une départ ou une évolution de la structure,
  • Un soutien ponctuel à une direction, un cadre ou un collectif,
  • Le renfort d'un service
  • La préparation d'un dossier stratégique ou réglementaire, avec la réalisation de notes ou l'aide à la décision,
  • La réponse à une commande politique spécifique,
  • Etc.

 

Quelle est la durée des missions ?

Il s'agit essentiellement de missions courtes de quelques jours, voire 3 à 6 mois. En effet, les intervenants visés par ce dispositif sont des cadres en réflexion ou en transition professionnelle qui souhaitent momentanément valoriser leur expertise au service du réseau.

 

Quel est le cadre juridique et financier des missions ?

Le choix du cadre administratif et juridique relève de l'accord entre la collectivité et l'intervenant que l'ADGCF met en relation. Nous préparons des fiches-conseil avec des modèles de décisions, pour vous aider à choisir la meilleure formule, par exemple :

  • Vacations réalisées par l'intervenant fonctionnaire dans le cadre d'une autorisation de cumul d'activités, ce qui permet une exonération des charges sociales et patronales, seules la CSG et la CRDS sont dues.
  • Convention de mission avec le CNFPT pour les intervenants relevant de l'autorité du CNFPT, représentant un coût de 440€ brut par mois + les frais de mission (hébergement, transport, repas)
  • Etc.

 

Quand aurai-je une réponse après ma proposition de mission ?

Nous nous engageons à vous contacter dans un délai de 2 semaines après le dépôt d'une proposition de missions pour vous mettre en relation avec les intervenants disponibles et vous transmettre toute information sur le choix du cadre contractuel adapté.

En l'absence d'intervenants disponibles, nous vous proposons de relayer votre offre auprès d'autres partenaires susceptibles de vous accompagner.