Le guide du DGS

Cher(e)s adhérent(e)s,

Ces dernières années, notre association a conduit plusieurs réflexions interrogeant notre système politico-administratif local : mutations socioéconomiques, essoufflement démocratique, transitions contemporaines, érosion fiscale et complexité managériale.Les dirigeants territoriaux tiennent un rôle essentiel qui consiste à décrypter et mener efficacement ces transformations. 

Pour vous accompagner dans ces changements, notre association a décidé de publier le premier guide des DG d'intercommunalités pour vous aider dans l'exercice quotidien de votre métier et vous accompagner dans votre prise de fonctions suite aux élections municipales et intercommunales qui auront lieu dans quelques jours.

Déterminer le projet de territoire, faire un audit de début de mandat, fiabiliser ses ressources, connaître son patrimoine, définir sa stratégie smart city, quel équipement événementiel pour mon territoire…

Conçu autour de plusieurs fiches techniques inédites, des livrets et des études associatives, ce guide constitue une bibliothèque digitale organisée en 3 parties : 

  • Méthodologie (12 fiches – 12 livrets – 3 études)
  • Dynamiques territoriales (10 fiches – 11 livrets – 7 études)
  • Ressources Humaines ( 9 fiches – 11 livrets – 5 études)

Nous vous invitons à le parcourir et à le partager avec vos services pour améliorer le déploiement des actions menées par votre collectivité et relever les défis de ces 6 prochaines années avec plus de sérénité.

Téléchargez le sommaire