« Des transitions aux ruptures »

Publié il y a maintenant cinquante ans, le rapport Meadows n'a malheureusement jamais semblé aussi actuel. Commandé initialement par le Club de Rome, un « think tank » qui réunit des scientifiques, des économistes et des industriels, l'opus, rédigé par quatre chercheurs du MIT, est rendu public en 1972.

Son objet : mettre en perspective trois dynamiques concomitantes et exponentielles, la croissance économique, l'essor démographique et la surconsommation des ressources terrestres. Sa conclusion est simple, évidente : il n'y a pas de croissance infinie dans un monde fini. Alertant l'opinion publique sur les risques qu'encoure l'Humanité au regard de l'exploitation irraisonnée de notre planète, appelant au déploiement de politiques écologiques volontaristes, le rapport intitulé Les limites à la croissance connaît alors un succès retentissant.

Lire la suite...

Des transitions aux ruptures

« Un État fort pour des territoires forts »

Lire la suite...

Interview de Cédric Leloup, directeur national des ventes secteur public chez Edenred France

« Aujourd'hui, la qualité de vie au travail est devenue un enjeu prédominant dans les organisations, qu'elles soient publiques ou privées, notamment du fait de la crise Covid-19 qui a placé les enjeux de santé publique au premier plan. Cela a eu une caisse de résonnance au sein de toutes les structures qui forment le tissu économique et administratif français. »

Lire la suite...

Interview de Cédric Leloup

« Où s'est-on trompé ? »

Sommes-nous allés trop vite ? Avons-nous été trop lents ? Avons-nous été trop « technos » ? Trop « intellos » ? Ou alors trop « terre à terre » ? Bref, où s'est-on trompé ?
C'est ainsi que les membres des instances nationales de l'ADGCF ont interpelé les chercheurs et experts réunis au sein du Conseil Scientifique de notre Association.

Lire la suite...

Interview de Philippe Dressayre, co-auteur de l'ouvrage « Marketing public - De la conception du service public à son évaluation »
« La pratique politique et les démarches de marketing trouvent un terrain de rencontre naturel qui pourrait bien constituer l'une des voies de résolution de la crise actuelle de la représentation politique. »

Lire la suite...

Interview de Philippe Dressayre


Les dynamiques institutionnelles qui structurent nos territoires sont clairement sous-tendues par des logiques de défense des intérêts catégoriels et semblent, à ce titre, ignorer les mutations sociétales qui bousculent nos ...

Lire la suite...

Interview de Martin Vanier

Interview d'Arnaud Latour et Emmanuelle Chambard, vice-présidents aux services de proximité, aux solidarités, à l'action sociale et à la santé


Téléchargez la contribution de l'ADGCF sur les politiques culturelles (pdf, 102 Ko)

Lire la suite...

Interview d’Arnaud Latour et Emmanuelle Chambard

« Les présidentielles seront utiles si elles posent les bonnes questions et mettent en discussions les réponses proposées »

Respectivement géographe et économiste, Aurélien Delpirou et Frédéric Gilli proposent à travers leur ouvrage « 50 cartes à voir avant d'aller voter » (Ed. Autrement), un atlas géopolitique qui illustre les thèmes majeurs du débat public. Une lecture indispensable pour comprendre les enjeux de la prochaine élection présidentielle.

Lire la suite...

Interview d'Aurélien Delpirou et de Frédéric Gilli

Interview de Joris Benelle, DGS de la communauté de communes Le Grésivaudan (Isère- 43 communes - 104 000 habitants)

Lire la suite...

Interview de Joris Benelle

Yvonic Ramis : “Il faut un nouvel acte de décentralisation”
Convention de l'AdCF | Acteurs publics

Lire la suite...

Notre conviction, c'est que l'interco a un rôle différent àjouer, maintenant

Les DG d'interco se réunissent en univenitk d'été pour s'interroger sur une nouveLle "dynamique communaliste".
Yvonic Ramis, qui a pris la tête de l'association récemment, explique en quoi les Intercos peuvent en faire un levier.

Source : la gazette des communes du 14 juin 2021


Téléchargez l'article de presse (pdf, 192 Ko)

Lire la suite...


Pourquoi MANTY est devenu partenaire de l'ADGCF ?

Manty souhaitait se rapprocher des problématiques opérationnelles des décideurs publics, ainsi que s'appuyer sur un réseau et une expertise éprouvée. C'est pour ...

Lire la suite...

Rencontre avec Lucas Gaillard Co-fondateur de MANTY

Rencontre avec Nicolas Rougeaux de la CASDEN

Lire la suite...

Rencontre avec Nicolas Rougeaux de la CASDEN

« Accompagner le profond changement de notre rapport au territoire »

Discutant les fondements de la décentralisation telle quelle a été historiquement construites, les géographes Daniel Béhar et Aurélien Delpirou ont rédigé pour le think tank Terra Nova un rapport structuré autour de quinze propositions qui appellent à un changement profond de conception et de conduite des politiques publiques territoriales.

Lire la suite...

Accompagner le profond changement de notre rapport au territoire

Interview de Cedric Leloup, directeur commercial du secteur public chez Edenred France

Lire la suite...

Interview de Cedric Leloup


Pourquoi CIRIL GROUP est partenaire de l'ADGCF depuis de nombreuses années ?

Pour CIRIL GROUP, l'ADGCF est un acteur incontournable du mouvement intercommunal et aujourd'hui plus largement dans le secteur des ...

Lire la suite...

Interview de Luc Payssan

Maître de conférences à l'Université du Havre, Fabien BOTTINI évoque la dynamique de décentralisation de la compétence "développement économique" et les enjeux de son intercommunalisation progressive.

Lire la suite...

Interview de Fabien BOTTINI

Interview de Philippe Allain, DGS de Cap Atlantique (15 communes – 73 600 habitants sur 2 départements et 2 régions)

 

Lire la suite...

Interview de Philippe Allain

Yvonic Ramis, ex DGS de Vichy communauté et DGS mutualisé agglo-ville centre de Moulins dès janvier prochain, a été élu à la présidence de l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) à l'issue de son assemblée générale le 30 novembre dernier.

Lire la suite...

Co-animatrice du Club prospective de l'ADGCF, Mathilde Garcin réagit à la création du Haut Commissariat au plan

La création d'un Haut-commissariat au plan : une bonne nouvelle pour la prospective ? Au début de l'été, nous avons appris la décision présidentielle de nommer un Haut-commissariat au plan et à la prospective, une décision inscrite dans une volonté de répondre aux défis mis à jour par la crise sanitaire dont le pays se relevait à peine (et dans laquelle il s'apprête à replonger…).

Lire la suite...

La création d'un Haut-commissariat au plan : une bonne nouvelle pour la prospective ?

4 pages - 74 résultats