Le 4 décembre 2018 à l'Hôtel de Région à Nantes, la délégation locale de l'ADGCF, en partenariat avec l'AdCF, a participé à la réunion préparatoire du bilan de mise en œuvre du SRDEII organisée par la Région des Pays de la Loire. Dans ce cadre, la délégation régionale de l'ADGCF a contribué à la réflexion sur trois axes : la contractualisation, l'attractivité des territoires et l'ingénierie des territoires.


Contribution de la délégation régionale de l'ADGCF : suivi de mise en 線vre du SRDEII de la Région des Pays de la Loire

Le SDREII doit être un outil permettant de rééquilibrer le prisme du CTR (Contrat Territoires-Région) très focalisé sur le développement des zones d'activités, notamment via l'affirmation du partenariat entre Région et intercommunalités par une contractualisation exclusive dédiée au développement économique.

La question de l'attractivité relève de la capacité des intercommunalités à attirer les talents (recrutement, formation). Il est attendu que la Région, à travers le SRDEII, apporte des adaptations majeures sur les orientations de la politique de formation suivant l'éco-système des territoires.

L'accompagnement de la Région via l'appui à l'ingénierie des territoires apparaît crucial pour consolider la stratégie de développement économique des intercommunalités. Un document de synthèse de l'ensemble de ces points évoqués  sera élaboré, avec l'AdCF , d'ici le 7 janvier prochain en vue de la préparation de la journée de présentation du bilan le 14 janvier 2019. 

Contact : Stéphanie Baffou  (rf/ugiatnomedserret//sgd)

Téléchargez la note de synthèse de l'ADGCF (pdf, 487 Ko)

[26/12/2018]