Alain GIANAZZA et Laurent ADOUARD, respectivement Président général et Directeur général de la Mutuelle Nationale Territoriale, publient une information relative au fonctionnement de la mutuelle durant cette période totalement inédite et mettent à la disposition des membres de l'ADGCF divers supports de communication.


« Mesdames, Messieurs,

 

Dans le contexte actuel, nous vous souhaitons préservés, vous, vos proches ainsi que vos équipes. Nous vous adressons aussi, et plus particulièrement à celles et ceux d'entre vous qui êtes en première ligne dans la gestion de cette crise sanitaire, nos plus sincères pensées fraternelles.

La crise sanitaire que traverse notre pays est inédite. Elle impacte fortement les vies de toutes et tous, le fonctionnement des entreprises et la vie des territoires. Pour y faire face, la MNT a activé, dès le 14 mars, son plan de continuité de l'activité (PCA) pour poursuivre le mieux possible notre accompagnement des collectivités et de leurs agents.

Si nous avons décidé dès les premières annonces gouvernementales de la fermeture de nos agences et de nos sites, nous avons assuré sans discontinuité le maintien de la qualité de service (au téléphone ou par voie électronique) dû à nos adhérents et le paiement des prestations santé et prévoyance. Les activités commerciales ont été suspendues et l'ensemble de nos collaborateurs a basculé en télétravail, à l'exception de nos équipes en charge de la réception du courrier des adhérents, des collectivités et des professionnels de santé, qui évoluent dans des effectifs réduits et des conditions maximales de sécurité sanitaire.

C'est dans ce contexte que la non-matérialisation de la relation avec les adhérents et les collectivités, que nous avions déjà largement amorcée, est devenue indispensable. Ce message a été diffusé aux équipes, et relayé auprès des adhérents et des collectivités, en les invitant particulièrement à utiliser les espaces adhérents et collectivités dédiés en ligne.

Nous avons aussi généralisé l'accès à tous nos adhérents à MesDocteurs, une solution de télé-médecine du Groupe VYV, et participé au lancement par le Groupe de la plateforme covid19.groupe-vyv.fr afin d'accompagner nos adhérents et plus largement les Français.

Dans cette situation le Conseil d'administration, fidèle aux valeurs de la mutuelle, a décidé deux mesures fortes de solidarité pour soutenir financièrement nos adhérents confrontés à des situations difficiles :

  • La mobilisation de notre fond d'aides exceptionnelles (6 millions d'euros) pour nos adhérents impactés par la maladie ou un décès (eux ou un de leurs proches) qui en feraient la demande.
  • Une suspension des actions de pré-contentieux ayant pour conséquence de figer les mises en demeure, suspensions et résiliations pour cotisations impayées.  

 

Nous avons également décidé, dans le cas malheureux où un de nos adhérents viendrait à décéder lors d'une hospitalisation qui aurait nécessité un transport médical en dehors de sa région, de prendre en charge les frais de rapatriement de sa dépouille.

En outre, avec les mutuelles du Groupe, sur le site covid19.groupe-vyv.fr , nous proposons ou allons proposer un véritable soutien au deuil (retransmission en direct des obsèques pendant la période de confinement, développement de la plate-forme d'écoute pour être en mesure de répondre jour et nuit aux personnes endeuillées, création d'espaces d'hommage…).

Mesdames, Messieurs les Elu(e)s, nous savons votre engagement pour la solidarité et au service de la bonne santé du plus grand nombre. Merci à vous tous pour votre mobilisation dans les territoires et pour la continuité de nos services publics locaux.

Merci aussi pour la confiance que vous nous apportez dans cette période unique dans la vie de la mutuelle. C'est grâce à cette confiance que nous pouvons aujourd'hui continuer à prendre des décisions au service de nos adhérents et en soutien des personnes touchées par l'épidémie. C'est grâce à cette confiance que notre modèle d'entreprise démocratique et solidaire sortira renforcé de cette épreuve.  

Puissiez-vous et ceux qui vous sont chers rester en sécurité et en bonne santé,

Nous restons bien sûr à votre entière disposition.

 

Amitiés mutualistes,

Alain Gianazza - Président
Laurent Adouard -
Directeur général​​​​​​​ 

»

[04/05/2020]