Interview d'Yvonic Ramis

Notre conviction, c'est que l'interco a un rôle différent àjouer, maintenant

Les DG d'interco se réunissent en univenitk d'été pour s'interroger sur une nouveLle "dynamique communaliste".
Yvonic Ramis, qui a pris la tête de l'association récemment, explique en quoi les Intercos peuvent en faire un levier.

Source : la gazette des communes du 14 juin 2021

Téléchargez l'article de presse (pdf, 192 Ko)

L'ADGCF prône une " administration publique partagée " à l'échelle des intercos

Mutualiser la gestion des ressources humaines du bloc communal à l'échelle de l'intercommunalité, c'est ce que préconise l'Association des dirigeant.e.s des communautés de France (ADGCF), dans un rapport publié le 18 mars 2021

Source La Gazette du 18 mars 2021

Téléchargez l'article de presse (pdf, 204 Ko)

Mutualisation des ressources humaines : les propositions choc des DG d'intercommunalités

L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de regrouper les agents municipaux qui relèvent de la même intercommunalité, mais pas nécessairement sous la houlette de celle-ci. Sans une taille critique d'au moins 50 agents, les politiques de ressources humaines ne sont pas viables, plaide-t-elle.

Source banquedesterritoires.fr

Téléchargez l'article de presse (pdf, 566 Ko)

Les directeurs généraux d'interco prônent d'importantes mutualisations RH au sein du bloc communal

Face au “saucissonnage” des organisations humaines, l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de mettre en place une “administration locale partagée”. Elle propose notamment de mutualiser la gestion RH des structures comptant moins de 50 agents. Ce qui remettrait en cause la qualité d'employeurs locaux de nombreuses communes.

Source : Acteurs Publics

Téléchargez l'article de presse (pdf, 1102 Ko)

Rencontre avec le président de l'ADGCF

Découvrez via le nouveau Président Yvonic Ramis le changement de « baseline » de l'ADGCF, anciennement Association des Directeurs Généraux de France !

Source : Diagonales Conseil du 1er avril 2021

Mutualisations RH au sein du bloc communal

Source : acteurspublics.fr

Entretien avec Yvonic Ramis, nouveau président de l'ADGCF

Yvonic Ramis, ex DGS de Vichy communauté et DGS mutualisé agglo-ville centre de Moulins dès janvier prochain, a été élu à la présidence de l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) à l'issue de son assemblée générale le 30 novembre dernier.

DG d'intercos : Yvonic Ramis nouveau président de l'ADGCF

Le DGS de Vichy Communauté, Yvonic Ramis, a été élu président de l'ADGCF (association des directeurs généraux de communautés de France), lors de son assemblée générale qui s'est tenue le 30 novembre. Celui qui sera DGS de la ville et de la communauté d'agglomération de Moulins, à compter du 1er janvier prochain, remplace Pascal Fortoul, à la tête de l'ADGCF durant douze ans. Le nouveau conseil d'administration de l'association est paritaire comme le voulaient ses statuts. Dans son dernier édito, publié le jour même, Pascal Fortoul, se dit « sincèrement heureux de lui confier les rênes de l'association d'autant qu'il incarne la nouvelle génération de directeurs généraux d'intercommunalité ». Saluant l'ADGCF qui « s'est affirmée comme un centre d'expertises reconnu par les administrations centrales et locales », l'ancien DGS de la CA du Pays Voironnais se dit néanmoins inquiet et appelle au combat compte tenu de « la tentation d'un ‘néo‐municipalisme', à contre‐courant de la dynamique intercommunale, de son histoire et de ses valeurs ». Et d'estimer que « c'est aux DG du bloc local de travailler main dans la main afin d'être les garants de la solidité et de l'agilité de l'action publique locale ».

Les directeurs intercommunaux veulent se rapprocher des citoyens

Yvonic Ramis a succédé à Pascal Fortoul à la présidence de l'Association des directeurs généraux des communautés de France, lors de l'assemblée générale réunie le 30 novembre. Le nouvel exécutif de cinq membres - dont les présidentes exécutives Martine Poirot et Laurence Pernouhët - gouvernera une association en pleine croissance : pendant les quatre mandats exercés au cours des 12 dernières années par le président sortant, les adhésions sont passées de 200 à 1000, alors que le nombre de structures intercommunales se réduisait d'un facteur deux.

Nouveaux statuts et nouvelle gouvernance pour l'association des DG d'interco

L'Association des directeurs généraux des communautés de France veut devenir "incontournable" dans la sphère publique locale. Le renforcement de son conseil d'administration et de son modèle économique serait la condition sine qua non. C'est tout l'objet de son projet associatif 2020-2023, présenté mercredi 30 septembre.

Téléchargez l'article de presse (pdf, 209 Ko)

Parité à la direction des intercommunalités : les préconisations du réseau ADGCF

Source : maire-info.fr

Les directeurs généraux des communautés de France, réunis au sein de l'association ADGCF, s'emparent du sujet de la parité. Ils ont publié la semaine un intéressant « guide » pour « accélérer la parité au sein des directions d'intercommunalités ».

Les Directeurs Généraux des Services au c½ur de l'action territoriale

« Ils sont à la hauteur de ce que le service public attend d'eux »
Interview de Pascal FORTOUL, Président de l'Association des Directeurs Généraux de Communautés de France (ADGCF).
Source : confinews.fr

Communes-intercos : l'art de faire vivre l'action communautaire

Source : lettreducadre.fr

Le projet de territoire est un élément essentiel d'une bonne relation communes-intercommunalité. Encore faut-il que tout le monde se l'approprie. Pour cela, il devra être co-construit, partagé et animé.

Lire la suite de l'article sur lettreducadre.fr

Des modes de contractualisation encore à inventer

Comme d'autres politiques publiques, la question de la gouvernance du sport interroge les mutations récentes de l'organisation territoriale.
Source : EPS

Téléchargez l'article de presse (pdf, 284 Ko)

Décentralisation : il faut créer de la biodiversité territoriale

Explications avec David Lebras, délégué général de l'ADGCF