Le réseau des praticiens de l'action stratégique et prospective des communautés

Le Club Prospective s'adresse aux praticiens de l'action stratégique et prospective intervenant au sein des intercommunalités (tous niveaux de communautés). Il réunit les chargés de missions,responsables, directeurs... qui œuvrent au quotidien dans les champs de la stratégie et prospective territoriale, institutionnelle ou encore sociétale.

Le Club Prospective s'organise par sessions de demi-journées, visant à se rencontrer, à échanger et à partager, tant sur les questions de fond (sujets d'actualité, grands projets structurants pour les communautés...), que sur les outils et méthodes à mettre en œuvre pour l'action stratégique et prospective (partage de ressources et références, organisations internes...).

Des sessions « extraordinaires » sont organisées pour permettre la valorisation des actions et travaux produits par les membres et favoriser les rencontres entre acteurs de la stratégie et prospective.

A minima, trois sessions – dont une extraordinaire – se tiennent chaque année.

Le Club Prospective est hébergé au sein de l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF). Il est également soutenu par l'Assemblée des Communautés de France (AdCF).


Pour adhérer au Club Prospective :

Cotisation annuelle : 40 € (gratuit pour les membres de l'ADGCF)

Téléchargez le bulletin ci-joint


Contacts/informations :

Club Prospective: Radia Daoud - rf/ortemal//duoad/aidar
Contact adhésion : David Le Bras - fcgda//sarbel/divad