Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour

Colloque régional Nouvelle Aquitaine

Vendredi 15 juin 2018 de 9h à 14h

A'Urba - Agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole, 1 quai Lalande, Bordeaux, Hangar G2 Bassin flot 1

Quelles stratégies interterritoriales au service d'un développement local équilibré ?


La question de la coopération interterritoriale est un défi exigeant et engageant pour les intercommunalités dans la mesure où elle dépasse la simple notion de complémentarité. L'enjeu : faire entrer en système des fonctions et des territoires urbains-périurbains-ruraux et parvenir à optimiser les synergies pour accéder à des niveaux de fonctions métropolitaines décuplés.
Dans cette configuration, la question de la coopération en terme politique est beaucoup plus complexe, parce que c'est bien la notion de « transaction » qu'il faut organiser. En bref, l'objectif n'est plus simplement de réguler les concurrences, mais davantage d'organiser la négociation entre des acteurs territoriaux différents autour de règles du jeu partagées et ainsi nouer des alliances « donnant-donnant » entre espaces périphériques (fonctions alimentaires, récréatives, environnementales...) et urbains (économie-emplois, universités, ingénierie, services...).
Ce sont ces dynamiques coopératives que propose de décrypter la délégation Nouvelle Aquitaine de l'Association des directeurs généraux des communautés de France à l'occasion de ce séminaire.

Vous inscrire en ligne

Vendredi 15 juin 2018 de 9h à 14h
A'Urba - Agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole
1 quai Lalande
33041 Bordeaux
Hangar G2, bassin à flot n°1, arrêt de tramway Cité du vin (ligne B)

Téléchargez le programme du colloque (pdf, 248 Ko)