"Sous les pavés... des territoires et des hommes !" - Session extraordinaire du Club Prospective

Jeudi 29 et Vendredi 30 août 2019

Communauté d'agglomération de La Rochelle

Depuis plusieurs années, les métropoles focalisent l'attention. Pensées dans une optique de décentralisation et de rééquilibrage territorial, elles constituent désormais des lieux privilégiés de création de richesses et d'emplois et sont considérées comme des atouts majeurs dans la compétition économique mondiale et le développement national.


Ce « récit métropolitain », tel que l'appelle Olivier Bouba-Olga, structure les représentations mais tend à occulter une grande partie du territoire et de la population. Sous les pavés des Métropoles, d'autres récits, initiatives, opportunités et alternatives existent. Des femmes et des hommes s'expriment, agissent. Parfois bruyamment.

Pour cette troisième session extraordinaire, le Club Prospective propose de mettre en débat la question des inégalités territoriales, de leur analyse et de leur représentation, et de mettre en lumière des acteurs de terrain qui œuvrent au quotidien pour en réduire les effets.

Au programme :

Conférence d'Olivier Bouba-Olga : « Pour un nouveau récit territorial » suivi d'une table-ronde avec :

Anthony Giunta, DGS de la ville de La Courneuve. Après avoir saisi la Halde en 2009 pour discrimination territoriale, la ville de La Courneuve a publié en avril 2019 un Atlas des Inégalités Territoriales.

Magali Della Sudda, membre d'un collectif de recherche pluridisciplinaire du centre Emile Durkheim de Sciences Po, de l'Université de Bordeaux et du CNRS qui a mené depuis novembre une enquête nationale in situ sur le mouvement des « Gilets jaunes ». (en attente de réponse)

des responsables d'EPCI ruraux et périurbains

Conclusion et synthèse par Emilie Ruin, cheffe du service Prospective et Soutien aux territoires du Conseil départemental du Vaucluse. »

 

Buffet déjeunatoire

Cliquez ici pour vous inscrire

Contact : luognadnarg//nicrag/même.fr / rf/lavocis//nolseM-ed/einahpets

Téléchargez le programme (pdf, 271 Ko)