Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour

Séminaire Régional - Communes / communautés : quelles nouvelles synergies envisager ?

Mardi 18 février 2020 de 14h à 17h

Délégation Nouvelle Aquitaine

Grand Angoulême - 25 boulevard Besson Bey - Angoulême

Sous la double contrainte de la raréfaction de la ressource financière et de la mise en œuvre d'une dynamique de réforme territoriale à un rythme effréné, les rapports entre les intercommunalités et leurs communes membres ont profondément muté au cours de ces dernières années. En bref, les relations au sein du bloc local semblent désormais se cristalliser autour de trois exigences fédératrices : optimiser les ressources pour retrouver des marges de manœuvre budgétaires, garantir à l'ensemble des habitants une qualité du service public de « proximité », consolider et harmoniser les modes de fonctionnement pour écarter l'écueil potentiel que constituerait la cohabitation d'une administration à double vitesse au sein du bloc communal.
Bien sûr, l'heure est encore au réglage. Pour autant, dans un contexte marqué par une crise sociale sans précédent et par la perspective des élections locales de 2020, le jeu d'acteur institutionnel reprenant ses droits, n'allons-nous pas assister au retour de postures plus distanciées voire de mise en avant des intérêts communaux ? Afin de prévenir la tentation du repli sur soi, l'enjeu pour les directeurs généraux de communautés et métropoles est de recueillir et de hiérarchiser régulièrement les attentes ou commandes du « politique » ; puis d'organiser, à fi n de retour aux élus de l'ensemble du bloc local, une traçabilité et une évaluation des travaux menés.
L'objet de ce séminaire organisé par la délégation Nouvelle Aquitaine de l'ADGCF est précisément d'explorer les voies d'une gouvernance fiable et fluide au sein du couple communes-intercommunalité.

Cliquez ici pour vous inscrire avant le 14 février 2020

Programme

13h30 : Accueil café.
14h00 : Ouverture :
Marie-Noëlle ANDURU, DGS de la communauté de communes du Val de Vienne, secrétaire nationale de l'ADGCF,
Arnaud LATOUR, DGA de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême, vice-président de l'ADGCF.
14h15 : Entre verticalité et horizontalité : comment optimiser la gouvernance au sein du bloc local ?
Antoine CÉLERIER, directeur associé, cabinet Sémaphores.
15h00 : Gouvernance, proximité, effi cacité. La boîte à outils des intercommunalités pour organiser la relation avec leurs communes membres.
Simon MAUROUX, responsable des affaires juridiques, AdCF.
15h45 : Territorialisation, mutualisation, animation, communication... La relation communes-communauté au prisme de sa dimension politique : retours d'expériences.
Mathilde GARCIN, responsable prospective et coopération intercommunale, Grand Angoulême,
Thibault RUFAS, directeur territorial, Bordeaux Métropole, délégué régional de l'ADGCF.
16h45 : Conclusion
David LE BRAS, délégué général de l'ADGCF : communes-communauté un couple à réinventer.
17h00 : Fin du séminaire.

Téléchargez le programme (pdf, 190 Ko)