Vendredi 25 juin 2021 de 8h45 à 9h45

Délégation Bretagne

En partenariat avec IDDEST


Ces trente dernières années, nous assistons à la formalisation et à la montée en puissance de la participation citoyenne dans le débat public. Aujourd'hui, avec l'avènement des réseaux sociaux et des applications locales ainsi corrélés aux nouveaux modes de vie de de consommation du territoire font de l'implication de la population dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques une nécessité.

Lors de cette réunion, nous vous proposons de poser des éléments de débat autour de la définition de la démocratie participative et de ses outils en analysant les différents degrés possibles d'implication des citoyens selon les sujets traités, la valeur qui doit être accordée aux savoirs et à la parole citoyenne et l'échelle à laquelle doit s'inscrire la participation citoyenne.

Au-delà des obligations législatives, l'objectif de ce webinaire pour les DG et DGA d'intercommunalités est de s'approprier ce nouveau mode de relation et de production de services intégrant toutes les parties prenantes pour en faire une opportunité et ajuster leurs actions au plus près des besoins réels et attendus par nos concitoyens.

Inscription obligatoire ici 

 

Téléchargez le programme (pdf, 357 Ko)