LUNDI 29 NOVEMBRE (9 H 30 > 12 H)

Délégation Bourgogne Franche Comté

Salle des fêtes, rond-point de Maison-Dieu, 21170 LOSNE

Elections présidentielles de 2022 : Quel acte 4 pour la décentralisation ?


La campagne pour l'élection présidentielle de 2022 risque de ne ressembler à aucune autre. Toujours sous le choc de la pandémie de COVID-19 et de ses incidences sociétales à géométrie variable, nos concitoyens sont plus que jamais bousculés dans leur quotidien par les grands enjeux climatiques, sociaux, économiques mais aussi démocratiques. C'est d'ailleurs dans ce contexte inédit que prospère aujourd'hui l'« idéologie territoriale » qui veut que le « local » soit l'échelle quasi exclusive des réponses et des solutions en matière de politiques publiques et de lutte contre les fractures sociales.

Décidée à s'engager dans la bataille des idées comme elle l'avait fait en 2019 via l'élaboration de l'étude Quel monde territorial demain ? (à télécharger), l'ADGCF se déplace entre octobre et décembre 2021, à la rencontre des dirigeant(e)s de communautés et métropoles, de ses collèges associés (Club prospective, FédéSCoT, ADPNR, ANPP, FNAU, Pôles métropolitains) et de ses partenaires.

Communalisme et émergence d'un nouveau modèle intercommunal, transition écologique et mise en œuvre opérationnelle du ZAN, organisation RH du bloc local, évolution du rapport au travail, coopérations interterritoriales, réforme de la fiscalité, évolution des institutions départementales et régionales, démocratie locale et représentativité des instances parlementaire, etc... L'ADGCF organise, via ses délégations régionales, une série de 12 rencontres visant, d'une part, à débattre des enjeux qui interrogent aujourd'hui les managers territoriaux et, d'autre part, à produire, à l'aune de la prochaine élection présidentielle, des propositions susceptibles d'alimenter un Acte 4 de la Décentralisation.

Venez débattre avec nous !

 

Inscription obligatoire ici