Mardi 25 janvier 2022 14h00/17h30

Délégation Pays de la Loire

Communauté de communes Erdre et Gesvres - 44119 GRANDCHAMP-DES-FONTAINES

Atelier Itinérant - Transition écologique et Anthropocène

MODULE 4
Adapter intelligemment le ZAN au contexte territorial : quelle méthode, quelles latitudes pour les intercommunalités ?

En partenariat avec Caisse des Dépôts Biodiversité


La mise en oeuvre du « Zéro artificialisation nette », qui renvoie à l'exigence portée par le Gouvernement Français et la Commission européenne de réduire drastiquement la consommation foncière afin de protéger la biodiversité des sols, impacte lourdement les politiques d'aménagement déployées par les communautés et métropoles.

Dans ce cadre, comment traduire objectivement les contraintes du ZAN et en faciliter une application intelligente ? Comment tenir compte, dans sa déclinaison opérationnelle, de la pression foncière, très variable d'un territoire à l'autre ? Quels acteurs sensibiliser dans la mise en oeuvre des politiques d'imperméalisation des sols ? Comment identifier les échelles de responsabilité auxquelles doivent prioritairement s'exercer la « mesure statistique » du ZAN et son «évaluation qualitative » ?

Co-organisé par l'ADGCF et la Communauté de communes Erdre et Gesvres, cet atelier vise à définir les éléments d'une feuille de route posant les conditions opérationnelles du déploiement d'un «projet intercommunal» susceptible de favoriser la conquête écologique du territoire communautaire.

TERRITOIRE HÔTE :
Communauté de communes Erdre et Gesvres
PA La Grand'Haie - 1 rue Marie Curie
44119 GRANDCHAMP-DES-FONTAINES

Téléchargez le programme (pdf, 341 Ko)